AGM-154C JSOW

 

AGM-154C JSOW

 

Référence page SMS JSOW (c) iCom

 

 


JSOW n'a pas de propulsion intégrée. Elle plane à l'aide d'ailettes servant à sa guidance totalement autonome en raison de l'enregistrement interne de la position GPS de sa cible.

Il exite deux variantes de la JSOW, la version AGM-154A et AGM-154C et peut-être larguée à haute ou à basse altitude, de jour comme de nuit dans toutes les conditions météréologiques et au delà de 20nm de distance.

l'AGM-154C utilise une ogive à pénétration et est donc plus efficace contre des cibles très solides comme des pistes aériennes, des soutes (bunkers), des abris renforcés pour aéronefs, etc. L'ogive de l'AGM-154A est composée de 145 petites bombes BLU-97/B à effets combinées. Ces bombettes ont une forme de charge pouvant percer une armure et se fragmenter pour la destruction de matériel et contient un anneau de zirconium pour un effet incendiaire.

Contrairement à la documentation BMS, les variantes "A" et "C" permettent au pilote de programmer l'azimuth d'arrivée de la bombe afin de tirer avantage d'une géométrie d'approche idéale vers sa cible afin de causer un maximum de dommages à l'impact.
Elles sont dotées d'un mode automatique d'acquisition des cibles (ATA: Automatic Target Acquisition).

Notez que la variante "C" pèse près de 500 livres et utilise les emports #3 et #7 sur un chasseur F-16. Si vous avez quatre JSOW sous les ailes, ne vous attendez pas à avoir un F-16 très agile!.
Une altitude de 25,000 pieds à 20 miles nautiques est la distance et la géométrie idéale pour larguer une JSOW.

Puisque la JSOW utilise une combinaison de L'INS (Inertial Navigation System) et GPS (Global Positioning System) pour guider la bombe avec précision, la JSOW peut-être utilisée dans de très mauvaises conditions météréologique, contrairement à une munition guidée au laser.
Notez qu'il faut cependant larguer la bombe JSOW à une vitesse d'au moins 280 noeuds, sans quoi, elle ne va pourra se détacher de son emport.
Si l'avion se déplace à une vitesse inférieure à 280 noeuds, le HUD ne pourra pas afficher les informations de la zone dynamique de lancement (DLZ-Dynamic Launch Zone).

Les JSOW peuvent attaquer des cibles pré-planifiées (Sous-mode PRE), téléchargées à partir du DTE, y compris les points de cheminement associés à la cible, les cibles suivies par les capteurs embarqués de l'avion, les cibles fournies par la liaison de données (DataLink) ou les cibles entrées par le pilote sur l'UFC. L'arme JSOW ne nécessite pas que l'avion vole directement sur la cible, mais permet une libération dans une enveloppe de lancement. Les JSOW peuvent être chargés sur des chasseurs F-15E, F-16 et F-18.

 

 

 

AGM-154C JSOW

 

AGM-154 JSOW

Étape #01

Via le SMS, activer le «Power» à ON via l'OSB#7 pour initialiser les référenciels des emports des missiles JSOW.
Vérifiez préalablement que l'emport #3 ou #7 est sélectionné et qu'ils indiquent bien AG154 près de l'OSB#6.

 

Étape #02

Le «INT» indique la phase d'initialisation, et sera commuté par «RDY» à la fin de la séquence d'alignement.

 

Étape #03

L'AG154 indiquera un décompte de A10 à A04 pour le temps requis à l'initialisation et l'alignement (ALN) devrait apparaître pendant le décompte de A10 à A04 avant de pouvoir utiliser la bombe JSOW.

Normalement, il faut 95 secondes pour un alignement A04 et un alignement complet à A01 nécessite 140 secondes de plus, soit un peut plus de deux minutes. Veuillez donc planifier environs trois minutes pour un alignement complet A01.

 

Étape #03b

L'étiquette «RDY» (READY) au dessus de l'OSB#13 indique que le JSOW est prêt à l'utilisation dès que l'alignement A04 est atteint.
Il est cependant souhaitable d'attendre le code d'alignement A01 pour un alignement complet et plus précis.
Il faudra environs trois (3) minutes pour la durée totale d'alignement INS/GPS de A10 à A01.

 

Étape #04

Pendant l'attente de l'alignement, on peut immédiatement commencer à modifier les paramètres des emports #3 et #7 des bombes JSOW via la fonction CNTL de l'OSB#5.

 

Étape #05

Lors de votre planification d'avant vol (ref: Briefing), vous avez analysé le meilleur angle d'attaque pour l'arrivée de votre bombe JSOW sur sa cible.

Vous avez cependant la possiblité de maintenir un cap (heading) différent avec votre avion. C'est un avantage de l'AGM-154 qui vous permet de modifier le degré azimuth de l'arrivée de votre JSOW sur sa cible.
Ainsi, vous pouvez par exemple vous diriger sur un cap 270° avec votre F-16 et programmer la JSOW pour qu'elle atteinge sa cible via un cap de 304°.
Dans ce cas, vous pouvez modifier cet azimuth d'attaque ATTACK AZIMUTH de votre JSOW qui est exprimé en degrés.

Consultez l'explication de ce paramètre à l'aide de l'illustration «AGM-154 JSOW / ATTACK AZIMUTH» plus bas dans cette page pour la compréhension de ce paramètre.

Les deux emports contenant des JSOW peuvent avoir un paramètre ATTACK AZIMUTH différent. Dans ce cas, vos deux bombes pourraient arriver à leurs cibles par deux radials différents.
On peut modifier ce paramètre via la fonction ATK AZ (ATTACK AZIMUTH) en cliquant l'OSB#20 avant le larguage de la JSOW de l'emport concerné.

 

Étape #06

Disons que le CAP (HEADING) de notre avion est de 270° et on souhaite que nos bombes puissent arriver à leur cible selon l'azimuth 304°, parce que ces cibles sont situées à droite de notre parcours.

On doit cliquer sur les chiffre via les différents OSB pour effectuer la composition du degré azimuth souhaité. Ici, on clique les OSB pour chaque chiffre, soit 3, 0, 4 puis ENTR qui nous permet de modifier l'ATK AZ à 304°.
Consultez l'illustration «ATTACK AZIMUTH» plus bas dans cette page pour la compréhension de ce paramètre.

 

Étape #07

Après avoir fait ENTR (ENTER) à la page précédante, on revient à la page des paramètres de notre emport JSOW et on peut maintenant voir notre ATK AZ qui affiche maintenant 304 près de l'OSB#20.

Répétez cette dernière étape pour l'emport (emport #7) également. L'azimuth peut être différent de l'emport #3.

 

Étape #08 RANGE ON BEARING (ROB)

On peut modifier le paramètre du RANGE ON BEARING (ROB) via l'OSB#18 pour inscrire à quelle distance (en miles nautiques) le JSOW va amorcer son virage pour s'orienter vers son azimuth d'attaque.

 

Étape #09 RANGE ON BEARING (ROB) - Modif

Inscrire à combien de miles nautiques avant la cible le missile doit amorcer son virage vers l'azimuth d'attaque.
Appuyez ENTR via l'OSB#2 pour enregistrer la modification du Range On Bearing (ROB).

 

Étape #10

Via l'OSB#19, on peut choisir de lancer ;
= Une seule bombe (SINGLE);
= Deux bombes côtes à côtes (SIDE by SIDE);
= Deux bombes une après l'autre (TANDEM (RIPPLE TRAIL)).

 

Étape #11

L'IMPACT SPACING est la distance d'impact au sol entre ces deux bombes, exprimée en pieds. Ici 1500 pieds de distance en exemple.

Notez que si vous aviez sélectionné «Side By Side» ou «Tandem» à l'étape précédante, vos deux bombes JSOW seront équitablement distribuées à 750 pieds de chaque côté de votre cible désignée (750' x 2 = 1500').

 

Étape #12

La confirmation sur le MFD de la distance d'espacement programmée à 1500 pieds est inscrite près de l'OSB #18.

 

Étape #13

On vérifie ensuite le HSD ou le FCR pour se diriger vers le TARGET WPT ou vers d'autres cibles désignées selon votre plan de vol.
Chaque JSOW a une portée d'environs 20nm et deux bombes peuvent-être larguées de manière simultanée par une seule activation du WEAPON RELEASE PICKLE.

Dès qu'une JSOW a quitte son emport, elle est déjà programmée avec les coordonnées GPS de votre cible obtenues à l'aide du verrouillage RADAR effectué auparavant. Vous pouvez donc tirer et oublier (fire and forget) votre bombe et passer immédiatement à une autre tâche (Stand Off). C'est un avantage indéniable de la bombe «AGM-154 JSOW» car elle vous permet d'éviter de vous approcher des cibles. C'est particulièrement sécuritaire si des batteries anti-aériennes (AAA) comme des ZSU-23-4 Shilka ou des ManPad se trouvent dans le bataillon ciblé.
La JSOW vous permet donc de tirer à partir de 20 miles nautiques de votre cible et de modifier immédiatement votre parcours pour éviter d'approcher ce secteur d'attaque.

 

Étape #14

Repérez vos cibles via le RADAR (FCR), ou provenant du DATALINK ou d'une autre source de données puis effectuez un verrouillage sur celle-ci pour chacun de vos emports #3 et #7 du SMS.

 

Étape #15

Lorsque tous les paramètres de la JSOW sont inscrits, vérifiez les cibles à votre RADAR (FCR) et lorsque vous avez verrouillé vos cibles, jetez un oeil sur votre HUD pour vous assurer d'avoir une vitesse minimale de 280 noeuds, et que votre pointeur sur votre DLZ est «In Range» avant d'appuyer le «Weapon Release Pickle».
Si votre vitesse est inférieure à 280 noeuds, la DLZ ne s'affichera pas dans votre HUD. Dans ce cas, augmentez votre vitesse.

Assurez-vous de maintenir votre avion équilibré et le «vertical loft line» doit demeurer bien aligné au centre de votre «Target Designator Box».
Pour tirer deux JSOW, maintenez simplement le bouton WEAPON RELEASE enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez «Browser» à deux reprises. Les deux missiles AGM-154 vont quitter leur emport automatiquement à quelques secondes d'instervalle.

 

 

AGM-154A JSOW / ATTACK AZIMUTH / MODE: SINGLE

AGM-154A JSOW Exemple#1 - ATK AZ, mode Single
Note: Cliquez l'illustration pour obtenir celle-ci en format PDF.>


 

 

AGM-154A JSOW / ATTACK AZIMUTH / MODE: SIDE BY SIDE

AGM-154A JSOW Exemple#2 - ATK AZ, mode SideBySide
Note: Cliquez l'illustration pour obtenir celle-ci en format PDF.>


 

 

AGM-154A JSOW / ATTACK AZIMUTH / MODE: TANDEM

AGM-154A JSOW Exemple#3 - ATK AZ, mode Tandem
Note: Cliquez l'illustration pour obtenir celle-ci en format PDF.>

 

 


 

 


Lecture préalable

Vidéo | Armement Air-Sol | AGM-154 JSOW

Video YouTube

 

 

Description Wikipedia | AGM-154 JSOW

Lien Wikipedia AGM-154 JSOW
Description en français du «AGM-154 Joint Standoff Weapon (JSOW)» par Wikipedia.

 

 

Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Mission Manual
BMS Training Missions Manual, MISSION #15 (Inertially Aided Munitions), Pages 132 à 143.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.34\Docs\BMS-Training.pdf.

 

 

Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

BMS Dash 34 Manual
AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.4: INERTIALLY AIDED MUNITIONS, JSOW, Pages 215-216, 220, 224 à 235.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.34\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf.

 

 

Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

BMS Dash 34 Manual
AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.4.12, page 236: IAM Weapon Release Considerations et
AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.4.13: JSOW, JDAM, SDB, WCMD PRE Weapons Delivery Procedures, page 237.

 

 

Index de l'armement Air-Sol

 

Index Armement Air-Sol


 

 

Auteur

Auteur: Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur


 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-01-30 à 14h14 (CANADA HNE, UTC-5).