NOTRE ORGANISATION - INTRODUCTION
QUI SOMMES NOUS?
Le 101e Escadron de Combat Virtuel (QuébecAirForce) est une organisation de simulation de vol militaire, sans but lucratif, qui regroupe des passionnés de simulation et d'aviation.
Nous sommes également le tout premier escadron de combat virtuel présent en français sur Internet depuis 1998.
Notre escadron virtuel utilise de simples connexions via Internet pour effectuer des missions tactiques à l'aide de différents simulateurs, mais principalement celui de "Falcon BMS". Le F-16 «Viper» et le F/A-18 «Hornet» sont donc nos principaux avions de chasse.
Nous avons des instructeurs, des cadets en formation, des officiers certifiés et toute une équipe. Notre escadron a déjà connu beaucoup de succès avec plus de 218 officiers certifiés.
Depuis 2020, nous acceptons uniquement quelques nouvelles inscriptions (2 à 3 pilotes par année) que nous appelons "cadets" à des fins de certification.
Le cadet doit effectuer des lectures et au moins une à deux saisons d'apprentissage en compagnie de nos officiers-instructeurs afin d'accumuler ses compétences à travers de nombreuses heures de vol, afin d'obtenir un brevet au sein de notre organisation.
On doit comprendre qu'il sagit d'un simulateur de vol et non pas un simple jeu d'arcade. On doit bien comprendre la distinction afin de parvenir à intégrer une escadrille de combat.
Nous avons comme principal objectif d'apprendre tout en s'amusant, en maintenant un certain degré de réalisme. Ceci implique donc que des critères précis doivent être respectés pour demeurer membre de notre organisation.
Lorsque vous avez franchis les étapes de base pour obtenir votre brevet du 101e ECV, vous serez ensuite intégré dans un groupe de personnes dévouées et passionnées qui auront comme objectif de vous aider à intégrer une escadrille de combat tactique régulière.
Et c'est dans une escadrille régulière que vous allez apprécier le travail d'équipe à bord de votre avion de chasse lors de missions tactiques ou de campagne à large déploiements, parfois complexes ou inusitées. Le simulateur offre un environnement collaboratif, un élément essentiel à la réussite d'un objectif commun.
Le simulateur «Falcon BMS» a beaucoup d'histoire depuis sa création en 1998. Il est maintenu par un groupe de la communauté Falcon composés de passionnés et de réels pilotes de chasse. Il n'est pas le plus beau visuellement, mais il est complexe et exige beaucoup de lecture afin d'en maîtriser tous les aspects puisqu'il est encore aujourd'hui, le simulateur militaire le plus près de la réalité qui existe pour le grand public.
C'est donc une immersion dans le monde virtuel où nous cherchons à reproduire la réalité le plus fidèlement possible. Ce n'est malheureusement pas accessible à tous. Il faut s'investir personnellement et devenir apte à maîtriser cet aéronef complexe pour espérer intégrer une escadrille de combat.
C'est notre objectif de vous aider à y parvenir et nous avons les personnes qualifiées pour le faire. En fait, nous possédons sans doute certains des meilleurs pilotes de chasse sur simulateur F-16 dans le monde avec des milliers d'heures de vol.
Ici chaque semaine, tous nos officiers se réunissent pour effectuer des sorties dans le ciel de la Corée ou ailleurs dans le monde virtuel. Bien assis dans le confort de leurs cockpits, avec un système de radio-communications dédié à notre organisation, tous sont en symbiose pour atteindre des objectifs de mission bien précis.
Nous effectuons des briefings avant départ complet, un allumage à froid de l'appareil (cold start), ainsi que des analyses vidéo détaillées après le vol (debriefing) qui sont visualisés sur des outils d'analyses spécialisés. On ne fais rien à la légère et chaque geste est scruté à la loupe afin d'améliorer nos procédés pour une prochaine sortie en groupe.
Des statistiques concernant la participation et le taux d'efficacité à ramener votre appareil au bercail sont également maintenues pour chaque sortie officielle.
Chaque saison (AUTOMNE et HIVER) permet à nos membres, confortablement installé à leur domicile et doté d'un ordinateur, d'un casque d'écoute, un microphone et des manettes de vol pour partager un même environnement à l'aide du plus brillant simulateur d'aviation militaire qui existe sur la planète.
Le simulateur a un tel degré de réalisme qu'il faut des années avant de maîtriser cet engin. Il faut savoir que les dix-sept (17) ingénieurs de ce simulateur avaient initialement pris sept ans de développement afin de le livrer au grand public.
Aujourd'hui, ce simulateur est maintenu par des gens de la communauté et principalement par le groupe de «Benchmark Sims». C'est le simulateur militaire le plus sophistiqué depuis plus de vingt ans. Vous pouvez consulter «l'histoire du simulateur Falcon 4» depuis sa création.
Les membres de notre escadron proviennent de tous les milieux, tant au Canada qu'en Europe. Nous avons des spécialistes de l'aviation, de réels pilotes, des cols bleu, des cols blancs mais surtout des passionnés.
Notre programme de formation pour devenir un officier certifié du 101e ECV est maintenant contingenté. Cette certification limite certe le nombre de participants, mais ceux qui y sont présents et qui ont réussi à se tailler une place au sein de notre organisation sont dévoués et très talentueux. Il vous est maintenant possible de vous inscrire par courriel pour espérer obtenir une réponse favorable afin de faire partie de notre école de chasse avec notre force aérienne!
CALENDRIER DES ACTIVITÉS DU 101e ECV
Le calendrier des activités présente tous les événements prévu par nos escadrilles ou par notre escadron.
Si une description pour une activité existe, un lien URL est alors inscrite au bas des calendriers et vous serez en mesure de cliquer pour consulter les détails précis de cette activité.
Nous invitons les responsables des escadrilles à nous fournir les informations à diffuser ici.
Pour nos missions officielles, veuillez consulter la section «Missions» via le menu principal.
Pour les thématiques veuillez consulter le forum de discussions du QAF.
Pour les rencontres internes de votre unité de combat, veuillez consulter le commandant de votre escadrille respective.
Calendrier Automne 2023 / Hiver 2024
Saison Automne 2023 et Hiver 2024
Les activités saisonnières Automne 2023 de notre escadron débutent le 30 septembre 2023.
Nos pilotes et notre État-Major sont actuellement en période de relâche estivale.
Durant la période estivale il peut y avoir quelques rencontres aléatoires. Aucune présence n'est obligatoire, c'est une période de relâche.
Cette section présente les principales activités qui devraient avoir lieu en conformité avec les orientations du «Comité Exécutif du 101e ECV».
Nous tentons de respecter nos échéances afin que notre État-Major puisse demeurer au diapason de nos activités lors de la saison.
Le Comité Exécutif vous souhaite une excellente saison AUT-2023 et nous continuons à travailler très fort pour votre plus grand plaisir!
Bonne saison à tous!
Étapes en cours concernant la saison AUT-2023
- Vendredi au dimanche du 15 au 17 septembre 2023 (Gatineau-Ottawa, Canada): Les légendes prennent le ciel - Spectacle aérien AERO GATINEAU OTTAWA.
-
Samedi 30 septembre 2023 (Canada et France): Début de la saison AUTOMNE 2023 et réunion du Comité-Exécutif du 101e ECV.
- Mardi 3 octobre 2023 à 19h30: Réunion de l'État-Major de la division nord-américaine.
- Mercredi le 4 octobre 2023 à 19h30 (Canada): Thématique ou mission tactique de bienvenue avec les nouveaux cadets.
-
Dimanche 15 octobre 2023 à 14h00 (Canada et France 20h00):
Les commandants des escadrilles doivent remettre leur bilan de la saison AUTOMNE 2022 et HIVER 2023 au commandant du 101e Escadron de Combat Virtuel.
RÉGLEMENTATION ET FONCTIONNEMENT DU 101 ECV
Chaque organisation possède ses règles de fonctionnement ainsi qu'une structure décisionnelle afin de pouvoir offrir un environnement viable et dédié à notre passion commune. Notre organisation ne fait pas exception à cette règle et fonctionne ainsi depuis 1998.
La règlementation vise principalement à encadrer le fonctionnement général de notre organisation. Pour que notre activité de loisir puisse être harmonieuse pour l'ensemble de ses membres, chaque officier (issue de notre programme de certification) s'engage à respecter nos règles de fonctionnement. Il existe donc une section entièrement dédiée à cette règlementation afin de ne pas alourdir inutilement cette page. Nous vous invitons à cliquer le bouton suivant pour y accéder.
Voir la règlementation officielle du 101e ECV
NOTRE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
La structure organisationnelle présentée ci-dessus est également disponible en format PDF.
Puisque notre passion commune se concentre principalement sur une activité d'aviation militaire, le 101e ECV a adopté une structure organisationnelle similaire aux forces armées aériennes dès 1998.
Le comité exécutif (C.E.) est formé des principaux officiers des trois niveaux supérieurs de la chaîne de commandement. Le comité exécutif est un groupe restreint de personnes qui a pour objectif d'entretenir des contacts étroits avec les membres de son État-Major (E.M.) afin de représenter tous les membres de l'Escadron. Le Comité Exécutif est la seule entité à détenir des pouvoirs décisionels mais ses décisions sont généralement basées sur un processus démocratique mis en place par le biais de son État-Major.
Les membres du Comité Exécutif du 101e Escadron de Combat Virtuel sont nommés par le Général des Armées de l'Air.
Les membres du Comité Exécutif doivent:
- Représenter fidèlement les officiers sous leur commandement devant le comité exécutif;
- Demeurer impartials devant des décisions et situations critiques ou visant d'autres membres de l'escadron;
- Promouvoir le bon fonctionnement de l'escadron, parfois au détriment de ses propres ambitions personnelles;
- Avoir un esprit de convivialité et dévouement envers les membres;
- Avoir un peu de temps à consacrer à des tâches organisationnelles ou administratives;
- Avoir un esprit de concertation avec les autres membres du comité et les membres de l'État-Major qu'il représente, afin de résoudre les problèmes ou situations rencontrées au sein de l'escadron;
- Répondre aux demandes des membres en concertation avec le comité;
- Maintenir un esprit de réalisme comme si vous faisiez parti d'une vraie unité décisionnelle des forces armées. Votre seul objectif est de mener à bien les activités de l'organisation;
L'État-Major est formé des membres du comité exécutif, des commandants des escadrilles régulières, des commandants des unités de la réserve et les commandants des unités de formation des cadets de l'air.
En plus des membres du comité exécutif, les membres de l'État-Major ont un droit de vote représentatif pour faciliter la prise de décision au niveau de son exécutif. Les commandants des diverses entités ont la responsabilité de représenter les officiers sous leur commandement. Le commandant d'une unité de combat a un droit de vote qu'il doit exprimer lors des séances du Comité Exécutif. Le droit de vote d'un membre de l'État-Major doit représenter les membres qu'il représente, soit ceux des membres de son unité de combat. L'État-Major a donc le pouvoir d'influencer les orientations générales de l'Escadron en s'adressant au Comité Exécutif.
Un membre de l'État-Major est généralement un commandant d'une escadrille. Il a généralement un grade de Major ou supérieur et idéalement le grade de Lieutenant-Colonel. Il a la responsabilité de faire appliquer les décisions finales du comité exécutif auprès des pilotes de son escadrille respective. Les autres groupes, tels que les réservistes ou les cadets en formation sont également sous la responsabilité d'un commandant et se doivent d'appliquer et faire appliquer la règlementation et les décisions du comité exécutif.
Note: Consultez notre section qui explique les critères de graduation pour obtenir un complément d'information.
Rôle des membres de l'État-Major:
Chaque membre de l'État-Major représente les membres de leur unité respective lors des assemblées de l'État-Major.
Un rapport des propositions des membres de l'État-Major est acheminé au Comité-Exécutif.
Un membre de l'État-Major possède un droit de vote qui doit refléter les positions majoritaires des membres de son unité de combat.
Il doit donc consulter régulièrement ses membres de son unité de combat et a le devoir de faire fonctionner adéquatement cette dernière.
Il doit organiser des activités relatives à son unité de combat sur une base hebdomadaire et doit également intégrer son unité de combat aux activités officielles de l'escadron.
OFFICIERS MEMBRE D'UNE ESCADRILLE
# | Matricule# | Callsign | Sqn | Statut | |
---|---|---|---|---|---|
1 | 181 | Actif | |||
2 | 213 | Actif | |||
3 | 85 | Actif | |||
4 | 119 | Actif | |||
5 | 209 | Actif | |||
6 | 68 | Actif | |||
7 | 212 | Actif | |||
8 | 94 | Actif | |||
9 | 49 | Retour HIV-2024, Première mission officielle #131. (Réserviste assigné #2 avec Canada#5 - Chevaliers du Ciel, position #6 le 16 mars 2024) | |||
10 | 26 | Actif | |||
11 | 206 | Actif | |||
12 | 128 | 2023-03-01: CARS(7) réserviste non assigné (en formation). | 2023-04-08: CA05(5) réserviste assigné. | ||
13 | 111 | Inactif depuis HIV-2022: Premier réserviste assigné. | |||
14 | 129 | Actif | |||
15 | 217 | Actif | |||
16 | 92 | Actif | |||
17 | 89 | Actif | |||
18 | 218 | 2022-04-12: Certifié officier du QAF. | |||
19 | 211 | Actif | |||
20 | 189 | Actif | |||
21 | 66 | Actif | |||
22 | 215 | Actif | |||
23 | 1 | Actif | |||
24 | 186 | Actif |
LISTE DE NOS OFFICIERS (ORPHELINS)
La liste des officiers certifiés antérieurement et qui pourraient effectuer un possible retour ou qui sont assignés à l'unité de réserviste.
Trié par indicatif (Callsign).
# | Matricule# | Callsign | Sqn | Statut |
---|---|---|---|---|
1 | 59 | 2021-10-17: CA08(5) à CARS(7) réserviste non assigné CARS | ||
2 | 12 | Retour prévu en 2023 | ||
3 | 131 | Retour probable 2022, présence sur TS occasionnelle. Il doit rencontrer Spyder | ||
4 | 27 | Retour probable | ||
5 | 13 | Retour probable AUT-2022 | ||
6 | 208 | Retour probable 2022 / Présences occasionnelles sur TS (HIV-2021). | ||
7 | 49 | Retour probable AUT-2024 / Achat HOTAS requis. |
Mise à jour le 2024-03-16.
LISTE DES CADETS EN FORMATION
Voici la liste des cadets qui sont actuellement en phase de certification afin de devenir des officiers certifiés du 101e ECV.
# | Matricule# | Callsign | Sqn | Statut |
---|---|---|---|---|
1 | CDT235 | 2023-01-31: Début de formation, phase I, Assigné temporairement à l'escadrille Canada#04, position Flight Wing (#2) | ||
2 | CDT285 | 2023-08-09: Début de formation, phase I, Assigné temporairement à l'escadrille Europe#01, position Réserviste assigné principal (#5) | ||
3 | CDT285 | 2023-08-18: Début de formation, phase I, Assigné temporairement à l'escadrille Canada#05, position Réserviste assigné secondaire (#6) |
Mise à jour le 2023-09-02. CETTE LISTE EST COMPLÈTE.
OUTSTANDING AIRMAN OF THE YEAR AWARDS
OUTSTANDING AIRMAN OF THE YEAR
Certains officiers du 101e ECV ont reçu la médaille «Outstanding airman of the year» depuis 1999. Cette médaille est remise par le commandant afin de souligner l'apport exceptionnel d'un pilote au sein de notre organisation.
Note: Les textes de chacune des nominations seront éventuellement remis en fonction, via cette page. Depuis la remise à jour de ce site web, nous devons effectuer une conversion des anciennes pages historiques vers un nouveau format.
DISTINCTIONS HONORIFIQUES DES OFFICIERS
OFFICIERS: DISTINCTIONS HONORIFIQUES
La liste des officiers du 101e ECV ayant reçu une médaille ou un rubas au cours de leur carrière au sein de notre organisation est accessible en cliquant les pictogrammes ci-dessous.
VERSION OFFICIELLE DU SIMULATEUR DU 101E ECV
La version officielle du simulateur de notre escadron
Les officiers certifiés ainsi que nos cadets du programme de certification doivent maintenir fonctionnelle une version spécifique du simulateur Falcon.
La version officielle du simulateur du 101e Escadron de Combat Virtuel est présentement «Falcon BMS 4.35 U3».
Une section dédiée à notre version officielle du simulateur est disponible sur notre site web, incluant la procédure d'installation de celle-ci.
PROGRAMME DE CERTIFICATION
NOTRE PROGRAMME DE CERTIFICATION
Notre programme de certification est présentement en reconstruction. Trois (3) cadets sont activement en liste pour le moment. Dès que le programme de certification sera remis en fonction, il sera affiché ici et vous pourrez vous inscrire.
Ce programme de certification permet à un cadet de devenir un officier certifié du 101e Escadron de Combat Virtuel. Des instructeurs chevronnés et expérimentés vous aideront à obtenir votre brevet de pilote de chasse en ligne.
ESCADRILLE CANADA #1
ESCADRILLE ::: QAF DEMO TEAM
L'escadrille CANADA 1 est une escadrille réservée et active uniquement lors des pageants aériens ou les activités extérieures devant public. Cette unité de combat éphémère est donc composée des pilotes de la division nord américaine qui doivent représenter le 101e ECV lors d'une activité spéciale.
ESCADRILLE EUROPE #1
ESCADRILLE ::: COUGAR KNIGHTS
Cette escadrille de la division européenne est actuellement en opération et elle est composée de 4 officiers provenant de France.
ESCADRILLE CANADA #4
ESCADRILLE ::: LES TITANS
L'escadrille «LES TITANS (CANADA #4)» est active avec un pilote en phase de formation. Elle n'est pas considérée actuellement comme une escadrille officielle selon la règlementation du 101e ECV. Cette escadrille est donc à la recherche d'un pilote certifié pour compléter son unité de combat.
ESCADRILLE CANADA #5
ESCADRILLE ::: CHEVALIERS DU CIEL
L'escadrille «LES CHEVALIERS DU CIEL (CANADA #5)» est active.
ESCADRILLE CANADA #6
ESCADRILLE ::: MARTIAL DRAGONS
L'escadrille «MARTIAL DRAGONS (CANADA #6)» est active.
ESCADRILLE CANADA #8
ESCADRILLE ::: WOLFPACK
L'escadrille «WOLFPACK (CANADA #8)» est active.
DESCRIPTION DES GRADES DU 101e ECV
Dès son adhésion à notre organisation, un membre obtient le grade de cadet. Lorsqu'il a complété sa certification (une formation de pilote vituel), il devient ensuite un officier de notre organisation. Notre escadron est composée de plusieurs officiers détenants un grade spécifique.
Consultez notre section concernant les grades et nos critères de graduation au 101e ECV.
CRITERES DE GRADUATION (SECTION PÉRIMÉE)
ANCIENS CRITÈRES DE GRADUATION DES OFFICIERS DU 101e ECV
Attention: Cette section est actuellement en édition.
La nouvelle version sera publiée en début septembre 2024.
Nous sommes désolé des inconvénients. Consultez un membre du Comité Exécutif pour plus de détails.
EN RÉFÉRENCE AUX MODIFICATIONS À VENIR CONCERNANT L'ARTICLE 2.9.3.3 DE LA RÈGLEMENTATION.
Le grade d'un pilote au sein d'un escadron virtuel est évidemment bien différent d'une graduation militaire réelle. Néanmoins, puisque notre escadron virtuel vise une immersion vers la réalité, on se doit d'y donner une structure similaire et ce pour des raisons organisationnelles mais aussi de compétences générales.
Le grade d'un pilote au 101e ECV identifie principalement la fonction et son implication de la personne au sein du groupe. Il ne signifie pas que ce pilote est nécessairement meilleur qu'un autre pilote moins gradé que lui, mais il signifie qu'il a droit à un certain respect puisqu'il a consacré de nombreuses heures à cette activité et à notre organisation. On peut voir cela un peu comme une marque d'ancienneté jumelée à un certain niveau de responsabilités.
On ne gradue pas uniquement avec la longévité. Un pilote inscrit chez nous qui ne se pointe jamais ou qui ne s'implique pas beaucoup doit s'attendre à une rétrogradation. Il faut donc jumeler l'ancienneté, la participation et la fonction avec en plus un bon niveau de connaissances et de compétences lorsqu'on accède à un poste d'officier supérieur ou au sein de l'État-Major. Le Général des Armées de l'Air du 101e ECV doit mettre en place des personnes en qui il a confiance et avec lesquelles il a des affinités pour mener à bien les orientations de notre organisation. L'aspect organisationnel est donc un facteur important qui a permis de faire évoluer cet escadron depuis 1998.
Notre organisation compte suffisament de pilotes virtuels pour que nous puissions mieux cibler les personnes qui mérite cette reconnaissance afin qu'ils puissent aider les autres membres par la suite. La participation est le principal élément de survie d'une activité comme la nôtre. Sans ses participants, toute cette structure ne signifie rien. On doit donc récompenser cette participation par une affectation spécifique à la structure de notre escadron.
Il faut également savoir que toute cette structure ne représenterait rien sans la participation de chacun au rôle qui lui est assigné. Il faut donc faire la part des choses et savoir que tous nos pilotes sont importants pour la bonne marche de cet escadron. Tout le monde doit jouer son rôle pour que nous puissions améliorer cette immersion.
«Un commandant est préalablement une personne qui sait obéir à des ordres. Il est en mesure de comprendre et exécuter une directive...»
Principes généraux
Un pilote qui n'adhère pas à une escadrille de combat en tant que pilote régulier peut graduer tout au plus au grade de capitaine. Cette règle vise à promouvoir la création de nouvelles escadrilles éventuelles.
Le Flight Leader (commandant) ainsi que l'Element Leader sont généralement les deux officiers les plus hauts gradés d'une escadrille de chasse en raison des fonctions associées à ces positions de vol. La priorité de graduation sera donc offerte aux positions 1 et 3 au sein d'une formation lorsqu'un choix de grade supérieur doit être attribué.
Les positions de «Flight Leader» et «Element Leader» requierts cependant des aptitudes additionnelles car ces officiers ont une responsabilité de gestion opérationnelle et décisionnelle lors des opérations de vol de leur escadrille.
De plus, ces officiers ont également la responsabilité de préparer le matériel de leur escadrille pour des sessions d'entraînement internes. Ceci implique de produire de la documentation spécifiques, la préparation et la planification de mission ainsi que l'application et l'analyse des procédures de vol en escadrille.
Ces officiers doivent nécessairement effectuer des recherches afin de documenter adéquatement et préparer leur matériel didactique et expérimenter préalablement tous les systèmes et les procédures concernées.
Un «Element Leader» est un officier qui doit-être en mesure de prendre la relève du «Flight Leader» en tout temps. Par conséquent cet officier doit maîtriser les formations de vol, le brevity, les procédures de décollage et le retour à une base aérienne afin de pouvoir diriger son groupe pour effectuer un atterrissage en toutes sortes de cisconstances. Il doit également être en mesure d'opérer la gestion des coéquipiers afin d'atteindre les objectifs prescrits lors d'une mission tactique.
Un pilote inactif se voit rétrogradé après deux saisons et ce jusqu'au grade de premier lieutenant et ce même si un pilote a plus de cinq années d'ancienneté au sein de l'organisation.
Un cadet qui a obtenu son brevet et gradué second lieutenant doit normalement être actif pendant une années complète ( 12 mois) avant d'être éligible à un autre grade.
Pour obtenir le grade de capitaine, on doit minimalement avoir participé de manière régulière depuis au moins deux (2) ans à partir de sa date de certification.
Un pilote qui donne sa démission ou qui est suspendu de notre organisation se voit rétrogradé immédiatement à second lieutenant.
Un réserviste actif non assigné à une escadrille est destiné au mieux à atteindre le grade de capitaine, peu importe ses nombreuses compétences ou sa forte participation.
Lorsqu'un pilote quitte une escadrille pour la réserve (non assigné) ou pour un poste de réserviste assigné, il est de-facto rétrogradé à capitaine, mais sa situation pourrait être revue et corrigée lors de la prochaine période de graduation.
Un pilote qui change d'escadrille se voit normalement rétrogradé sauf dans certaines de ces conditions:
- S'il est un membre du Comité-Exécutif.
- Si le pilote était un commandant d'escadrille avec un grade de Colonel, alors dans ce cas, il se voit rétrogradé à à Major s'il n'est pas commandant de sa nouvelle escadrille; S'il avait déjà un grade inférieur à Colonel, il pourrait conserver ce grade s'il est assigné à la position (3) d'Element Leader dans sa nouvelle escadrille.
- Si le pilote était à une position d'ailier (wing) avec un grade inférieur à major.
Le cadet n'a pas encore ses ailes de pilote virtuel certifié. Il n'est donc pas encore reconnu en tant que pilote au sein du 101e Escadron. Il est considéré comme un membre temporaire de l'organisation assujetti à une clause de réussite au programme de formation pour obtenir ses ailes.
Le cadet n'a pas les privilèges d'un membre certifié. Il ne peut généralement pas prendre part à des compétitions ou certaines opérations officielles sauf indications contraires.
Un pilote qui a été formé par nos instructeurs et qui a obtenu son brevet de pilote virtuel du 101e Escadron obtient de-facto le grade de second lieutenant. Il est alors assigné à notre unité de réservistes de sa division.
Chaque division de réservistes a un commandant désigné qui est en charge de cette unité de réservistes non assignés. Dès la fin de son programme de certification, le second-lieutenant est automatiquement assigné à l'unité des réservistes en tant que réserviste non assigné.
On doit également savoir que c'est le commandant de l'unité de réserve de la division concernée qui suggère au commandant de l'escadron à quelle escadrille un réserviste pourra être assigné afin de combler les unités de combat qui sont incomplètes.
Pour obtenir le grade de premier-lieutenant, le pilote doit généralement avoir complété un minimum de deux sessions actives au sein de notre organisation.
L'obtention de ce grade nécessite donc une participation active au sein d'une unité de combat ou au sein de la réserve pendant au moins une période d'un an après sa date de certification. Il doit donc s'être présenté aux entraînements hebdomadaires de son escadrille s'il est assigné à l'une d'entres-elles ou avoir pris part à des vol libres ou de nombreuses opérations officielles s'il était réserviste.
Un officier qui intègre notre équipe d'instructeurs immédiatement après sa certification et qui offre au moins cinq (5) thématiques à des cadets peut recevoir ce grade après une période d'un an après sa certification.
Dans chacun des cas, si les compétences du pilote sont déficientes ou insuffisantes et doivent être améliorées, un report de sa graduation peut être appliqué, puisqu'il demeure à peu près au même niveau qu'une nouvelle recrue de la dernière session.
Pour passer au grade de capitaine, un pilote doit s'être impliqué de différentes façons au sein d'une unité de combat régulière ou au sein de notre organisation pendant les deux dernières année après la date de sa dernière graduation.
L'officier peut également avoir été responsable d'un dossier particulier ou avoir rempli un mandat précis au cours des deux dernière année après la date de sa dernière graduation.
Un réserviste non assigné qui vole régulièrement obtient généralement ce grade après deux ans et demie d'activité. Il est donc fortement suggéré d'adhérer à une escadrille régulière en tant que réserviste assigné ou pilote régulier pour obtenir ce grade dans les deux ans après sa certification.
Pour attribuer ce grade, le Général des Armées de l'Air peut, au besoin, consulter les supérieurs immédiats des unités de combat concernées afin d'obtenir un rapport des activités et une évaluation des compétences de ce pilote.
Pour être capitaine, un pilote doit également être en mesure de répondre efficacement aux ordres d'un commandant. Les propositions du commandant de l'unité de combat concernée peut émettre une demande afin que cette promotion sera analysée.
Si le pilote n'a pas été membre d'une escadrille régulière pendant au moins un an ou deux sessions contigües, des délais de graduation peuvent être appliqués.
Le capitaine doit nécessairement avoir été au sein d'une escadrille pendant plus de quatre sessions complètes ou avoir été membre d'une escadrille pendant une session, réserviste pendant une autre et être instructeur à temps plein.
Son expérience de l'organisation et ses connaissances accumulées le distingue d'un pilote plus récent dans l'organisation. Ses compétences sont évidemment pris en ligne de compte.
Le capitaine doit être en mesure de bien comprendre le simulateur pour former ou partager ses connaissances avec d'autres pilotes plus récents. Le capitaine doit s'attendre a effectuer des mandats spéciaux spécifiques à son escadrille, qui lui sont confiés par son commandant d'unité. Il servira les intérêts de l'organisation avec une implication plus soutenue.
Le grade de capitaine signifie que le pilote a non seulement une participation active au sein d'une escadrille depuis au moins deux ans mais qu'il a également évolué au niveau de la maîtrise du simulateur. Il est maintenant un pilote plus expérimenté capable de répondre efficacement aux ordres d'un commandant.
Ce grade n'est pas attribué de-facto uniquement par ancienneté et nécessite donc des aptitudes et une participation active au sein d'une unité de combat en plus de recevoir une approbation de la part de son commandant d'escadrille .
Le pilote qui est membre du 101e Escadron pendant une période de plus de deux ans et demi depuis sa date de certification obtient généralement ce grade lorsqu'il est actif au sein de l'organisation (réserviste ou autre).
Le major est un pilote assigné à une escadrille de combat régulière qui participe de manière très régulière aux entraînements hebdomadaires de son unité de combat en plus de prendre part aux activités officielles.
Le major a été activement impliqué au sein de notre organisation depuis au moins quatre (4) ans depuis sa date d'adhésion.
Le major a acquis des connaissances sur plusieurs aspects des opérations en groupe (package). Il est en mesure d'exécuter très habilement les ordres de son commandant ou du chef de mission au cours de situations complexes.
Le major est également en mesure de diriger un élément d'une escadrille (groupe de deux) à la demande de son commandant et peut également remplacer ce dernier de manière à pouvoir diriger une escadrille en entier en cas de besoin (ex: perte du commandant pendant le vol ou remplacement de ce dernier au besoin).
Le major pourra éventuellement développer la capacité de devenir Element-Leader d'une escadrille et assiste le commandant dans le bon fonctionnement de son unité de combat, afin d'organiser des entraînements et autres tâches connexes. Il doit être en mesure de planifier des missions tactiques. Il est maintenant un élément clé de notre structure organisationnelle et il se voit confier des tâches diverses de plus haut niveau.
Le major est généralement un pilote qui a une excellente connaissance des différents aspects stratégiques et militaires pour faciliter l'immersion de la réalité à la simulation.
Le major a généralement plus de trois ans d'ancienneté à titre d'officier au sein de notre organisation et doit avoir été à la position #3 (Element-Leader) ou commandant actif au sein d'une escadrille pendant au moins une session complète et doit dans ce cas avoir démontré clairement son leadership au sein de son escadrille. Le Général se réserve le droit d'analyser les compétences de ce pilote et de sonder les pilotes qui ont été sous son commandement, afin d'avoir une idée plus précise quant à la manière que cette personne a exercé son leadership auprès de son unité de combat.
Le major a généralement les compétences pour assister son commandant au cours d'une mission ou de prendre sa relève lorsque nécessaire. Il est également apte pour être un instructeur de plusieurs thématiques ou un responsable de thématique de formation des cadets.
Le Lieutenant-Colonel est généralement le commandant de l'élément d'une escadrille de combat. Il a généralement un quatre ans d'expérience au sein d'une escadrille régulière.
ABROGÉ LE 2022-12-12:
Le Colonel est généralement le commandant d'une escadrille de combat. Il a généralement un minimum de trois ans d'expérience au sein d'une escadrille régulière.Il est en mesure de donner des directives opérationnelles aux pilotes de son unité de combat et est en mesure de gérer efficacement une unité de combat, tant au niveau des entraînements qu'au niveau tactique lors de missions à plusieurs composantes.
Le lieutenant-Colonel a également la capacité de mettre en place des scénarios tactiques avec d'autres membres du groupe stratégique et de s'assurer que les membres de son unité de combat pourront réagir en fonction des besoins stratégiques énoncés.
Le Lieutenant-Colonel peut assister le commandant de son unité de combat à la production des rapports à son escadrille ou à notre État-Major et a généralement participé à l'élaboration de matériel apte à être utilisé par les membres de son escadrille ou par d'autres unités de combat en vue d'améliorer ou de rehausser le niveau de compétences général d'une escadrille.
Le Lieutenant-Colonel est responsable d'un élément d'une unité de combat, il doit régulièrement effectuer des tâches administratives pour le compte de l'organisation. Il doit faire régulièrement des rapports à notre État-Major et il est tout désigné pour prendre le commandement d'une unité de combat.
Le Lieutenant-Colonel est en charge de l'application des procédures adoptées par le comité exécutif au sein de son unité de combat.
Le Lieutenant-Colonel a la capacité de former les pilotes de son unité de combat de manière à atteindre un haut niveau d'efficacité lors des opérations. Il est également en mesure de faire des analyses des succès ou des échecs de son unité de combat après une opération officielle.
Le colonel peut devenir un membre du Comité Exécutif lorsque la taille de l'escadron le permet. Il a alors pour mandat de faire le pont entre les escadrilles et le reponsable de la division. Il doit continuellement faire rapport aux généraux de l'escadron sur l'état de situation des unités de combat.
Le colonel assure un appui logistique aux commandants des escadrilles de la division concernée. Il s'assure que les escadrilles sont conformes aux critères du 101e Escadron. Il voit au bon fonctionnement des opérations officielles en ce qui concerne la participation des unités de combat lors de ces activités.
Le colonel est autorisé à rendre visite aux escadrilles lors de leurs entraînements hebdomadaires afin de vérifier le genre de travail effectué par les commandants et s'assurer ainsi que l'ensemble des escadrilles offrent un programme de spécialisation équitablement réparti entre tous les pilotes de chacune des escadrilles du 101e Escadron de manière à ce que chaque unité de combat puisse évoluer sensiblement avec les mêmes paramètres que les autres unités de combat.
Le colonel a également la tâche de s'assurer que le "brevity code" inter-escadrilles est adéquat de manière a assurer l'interopérabilité entre les escadrilles lors des opérations à plusieurs composantes (package interoperability). La standardisation des procédures de radiocommunications inter-escadrilles est donc assurée par le Lieutenant-Colonel afin de maximiser les opérations conjointes vers un même objectif.
Le colonel doit être en mesure de travailler avec d'autres colonels de sa division de manière à répartir les tâches administratives envers les escadrilles concernées.
Le Colonel a donc une tâche qui exige parfois des travaux de gestion administratives mais surtout des activités inter-relationnelles entre ces deux composantes que sont la division et les unités de combats qui la compose.
Pour être nommé à ce poste, la personne doit avoir géré des dossiers antérieurs avec succès et être en mesure d'aider le Comité Exécutif a mettre en place les décisions et solutions qui s'appliquent aux unités de combats. Il doit donc avoir de bonnes relations avec les commandants des unités de combat de sa division.
Le Colonel est nommé par le Général des Armées de l'Air.
Le général des Armées de l'Air, peut gradué un offcier à ce poste même s'il n'a pas atteint le grade inférieur (Lt-Colonel), puisqu'il devient de-facto membre du Comité-Exéctif.
Un Colonel peut-être exclu du Comité-Exécutif en tout temps, et revient généralement avec un grade équivalent ou supérieur auquel il était assigné avant d'être nommé à ce poste. Cette procédure a lieu lorsque le Général des Armées de l'Air juge que le mandat de cet officier ne cadre plus avec le mandat initial, ou tout simplement afin de changer certaines orientations organisationnelles au sein de l'escadron.
On prévoit actuellement avoir un colonel par tranches de trois (3) escadrilles.
Lorsqu'il y a trois (3) escadrilles ou moins à l'intérieur d'une division, les tâches décrites ici relèvent alors du brigadier-général, et jusqu'à ce que l'escadron voit naître de nouvelles escadrilles dans sa division.
Le brigadier général est actuellement celui qui gère une division au sein de notre organisation. Notre escadron est composé de deux divisions. Nos divisions sont basées sur la localisation géographique de nos deux entités (Europe et Amérique du Nord).
Le brigadier général est donc responsable des unités de combats de sa division respective.
Le brigadier général a donc le mandat de s'assurer que sa division respecte les orientations de l'Escadron et s'assure de maintenir une certaine homogénéité entre les deux divisions.
Il effectue les relations avec son homologue de l'autre division de manière à connaître et faire appliquer les différents standards proposés par l'État-Major. Sa collaboration étroite avec le Général des armées de l'Air assure l'orientation de notre organisation pour le futur.
Le brigadier général est en charge de dossiers qui ont un impact sur l'ensemble des membres de sa division. Il s'occupe donc de dossiers généraux et il est secondé par des colonels pour transmettre et faire appliquer les changements proposés par le Comité-Exécutif suites aux recommendations de son État-Major.
Le brigadier général est nommé par le Général des Armées de l'Air et est donc l'un des principaux collaborateurs pour l'évolution de l'organisation.
Un Brigadier-général peut-être exclu du Comité-Exécutif en tout temps, et revient généralement avec un grade équivalent ou supérieur auquel il était assigné avant d'être nommé à ce poste. Cette procédure a lieu lorsque le Général des Armées de l'Air juge que le mandat de cet officier ne cadre plus avec le mandat initial, ou tout simplement afin de changer certaines orientations organisationnelles au sein de l'escadron.
Le Major-Général est un membre de l'État-Major et parfois membre du Comité Exécutif. Il a des mandats provenant directement du commandant de l'escadron.
Le Lieutenant-Général est un membre de l'État-Major et parfois membre du Comité Exécutif. Il a des mandats provenant directement du commandant de l'escadron.
Un Général est un membre de l'État-Major et du Comité Exécutif. Il a des fonctions administratives importantes au sein de notre organisation. Tout comme le commandant de l'escadron, il est apte à émettre des mandats à un lt-général ou à un major-général.
Le Général des Armées de l'Air est responsable des différentes divisions du 101e Escadron dans son ensemble. Le Général des Armées de l'Air est membre du Comité-Exécutif avec un droit de véto lors des décisions de son Comité-Exéutif. Il est également membre de l'État-Major.
ADHÉSION
ADHÉSION À NOTRE ORGANISATION
Nous acceptons de nouvelles adhésions pour la présente saison.
Vous devez contacter le responsable de l'escadron «Spyder» pour plus d'informations à ce sujet. Voir l'adresse courriel au bas de la signature au bas de cette page.
Les officiers qui ont déjà obtenu leur certification par le passé, peuvent réintégrer radidement notre organisation en écrivant à «Spyder» puisque leur dossier existe déjà.
Veuillez prendre note que nous prenons une pause estivale. Le délai de réponse à une demande d'admission pendant l'été sera reportée à la mi-septembre seulement.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2024-03-28 à 23h15. (CANADA HAE, UTC-4).