RÈGLEMENTATION ET FONCTIONNEMENT DU 101e ESCADRON DE COMBAT VIRTUEL

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre section concernant la règlementation et le fonctionnement du «101e Escadron de Combat Virtuel».
Cette section regroupe les principaux éléments qui encadre le parcours d'un cadet ou d'un officier au sein de notre organisation.
La règlementation est adoptée par le «Comité Exécutif du 101e ECV» et votre membership repose sur le respect des règles de fonctionnement en vigueur.
Le comité exécutif se réserve le droit de suspendre le membership de toute personne qui contrevient au fonctionnement et à notre règlementation.

Notre organisation a été mise en place pour offrir à nos membres un endroit de divertissement structuré dans lequel nous souhaitons tous avoir du plaisir. Néamoins, sachez que notre plaisir est basé sur une activité de simulation militaire et que nos activités sont régies par des règles et des procédures précises.

Notre loisir est principalement fondé sur l'application de procédures décisionnelles et opérationnelles standards ou en anglais «SOP: Standard Operating Procedures», tel que le ferait une réelle unité de combat.
Ce principe de fonctionnement n'est donc pas adapté pour tout le monde. Si vous êtes un adepte à vouloir simuler des "SOP", vous êtes au bon endroit car nous avons des normes de fonctionnement précises qui font la renommée de notre organisation internationale depuis plus de deux décennies.

 

  • Les termes «101e ECV» ou «101ECV» sont des abréviations pour «101e Escadron de Combat Virtuel»;
  • Le terme «QAF» est une abréviation de «Québec AirForce»;
  • Le terme «QG-101» est une abréviation signifiant un accès à nos systèmes informatisés et à nos bases de données.

 

Prendre note que le masculin est employé dans cette page uniquement dans le but d'alléger le contenu et faciliter la lecture des articles.

 

La présente section est actuellement en construction. La règlementation qui était présente sur l'ancien site web du QuebecAirForce.com sera rappatriée ici dans son ensemble très prochainement.
Veuillez nous excuser des inconvénients.

 

 

 

 

1.0 - Règlementation

Chaque organisation similaire à la nôtre possède des règles de fonctionnement ainsi qu'une règlementation basée sur sa structure organisationnelle et décisionnelle afin de pouvoir offrir un environnement viable, sécuritaire et dédiée à notre passion commune.

Notre escadron est basée sommairement sur une organisation similaire à celle d'une structure militaire afin de simplifier sa compréhension. Cette structure nous permet à la fois d'avoir du plaisir tout en s'assurant de gérer certains abus lorsqu'ils se produisent.

Nous avons choisi de simuler une force de combat aérienne, alors l'esprit de corps, l'intégrité et le respect d'autrui sont les pierres angulaires de notre organisation. La franche camaraderie et le travail d'équipe doit prévaloir sur ses ambitions personnelles.

Notre règlementation vise principalement à encadrer le fonctionnement général de notre organisation afin que notre activité de loisir puisse demeurer harmonieuse et sécuritaire pour l'ensemble de ses membres.
Ainsi, chaque officier issue de notre programme de certification qui représente le 101e Escadron de Combat Virtuel s'engage à respecter cette règlementation ainsi que les législations municipales, provinciales, fédérales et internationales.

Cette section est donc un endroit de référence pour tous nos membres et cadets en ce qui concerne le fonctionnement et les procédures qui régissent notre organisation.
Elle se veut également un arrêt incontournable pour quiconque désire joindre notre organisation.

Lorsqu'une personne s'engage dans notre programme de formation afin d'obtenir une certification du 101e ECV et qu'il accède le rang d'officier avec un grade de second lieutenant, il doit déclarer qu'il accepte notre règlementation et qu'il respectera cette dernière tout au long de son adhésion à notre organisation.
Si les règles de fonctionnement de notre organisation ne vous conviennent pas, vous êtes libre d'adhérer à une autre organisation ailleurs dans le monde.
Par contre, si vous souhaiter poursuivre l'aventure avec nous, vous acceptez de jouer le rôle qui vous est assigné au sein de notre structure afin de servir au mieux cet escadron selon vos connaissances et vos compétences.

Tous nos officiers et nos instructeurs offrent leur temps et partagent leurs connaissances de manière bénévole afin de permettre à de nouveaux adeptes de joindre notre organisation. Cet engagement de nos membres fait la renommée de notre organisation internationale francophone depuis sa fondation le 17 décembre 1998.

Le «101e Escadron de Combat Virtuel» est une filiale québécoise de la firme informatique «iCom» située au Canada et n'utilise aucune publicité extérieure pour subvenir aux frais reliés au maintien de son infrastructure. «iCom» est tenu, de par son statut de société, de respecter les lois et la règlementation des divers paliers de gouvernements concernés.

 

 

2.0 - Dossier d'un pilote virtuel

 

 

2.1 - Description du dossier d'un pilote virtuel

Chaque officier possède un dossier répertorié dans nos bases de données, incluant son grade, sa photographie, son escadrille, son dossier de formation, ses assignations, son historique, ses activités au QG-101 et d'autres renseignements importants utilisé à des fins de gestion administrative.

Votre profil d'officier virtuel sera bientôt accessible en ligne via notre site et chaque cadet ou officier pourra gérer certaines informations de son profil et les renseignements optionnels qu'il désire diffuser ou non.

De plus, notre site web est sécurisé (SSL: Secure Socket Layer) et la présence du cadena devant l'adresse web qui débute par https en fait foi. Il vous est possible de valider ce certificat auprès des autorités. L'accès à notre site web via une connexion sécurisée SSL nous permet également de présenter des informations pertinentes à nos membres qui peuvent être différentes aux visiteurs ou aux cadets. Ainsi, une partie des informations de notre membership est réservée uniquement aux officiers certifiés.

N'oubliez pas de vérifier régulièrement les données de votre dossier de pilote virtuel au 101e Escadron. Valider chacune des informations inscrites à votre dossier et si vous désirez nous envoyer un court texte ou un lien web personnel, nous l'apprécierions. Notez bien que votre historique de carrière au sein du 101e Escadron sera maintenu dans votre dossier. Consultez-le régulièrement et s'il devait y avoir des correctifs a apporter, avisez le responsable rapidement.

Votre historique ainsi que les informations recueillies pendant votre adhésion demeureront inscrites dans les archives des activités auxquelles vous aurez participé au sein de notre organisation.

N'oubliez pas que votre membership est un privilège accordé par le comité exécutif. Ce privilège peut-être révoqué en tout temps si vous ne respectez pas les règles de notre organisation.

Un module permettant la gestion de votre profil personnel sera bientôt accessible via notre site web prochainement.

 

 

 

2.2 - Le code d'accès (NIP-101)

[2.2.1] 
Chaque officier s'identifie à notre site web sécurisé en utilisant son adresse courriel et son mot de passe confidentiel. Ces deux informations constituent vos codes d'accès que nous appelons ici «NIP-101».
Lors de votre adhésion, vous nous avez fourni une adresse de courrier électronique et celle-ci est associée à votre membership.
De plus, un mot de passe vous a été fourni initialement. Ce code d'accès vous permet de vous authentifier sur notre système.
Évidemment, votre code d'accès doit TOUJOURS DEMEURER CONFIDENTIEL.
Votre code d'accès ne doit JAMAIS être divulgué à quiconque sous aucun prétexte.
Même si une officier ou un instructeur vous le demande afin de vous aider, vous ne devez jamais divulguer votre code d'accès. Vous êtes responsable de votre code d'accès en tout temps.

[2.2.2] 
Votre code d'accès demeurera associé à votre dossier de pilote sur tous nos systèmes et ce, tout au long de votre membership ici. Ainsi, si vous êtes dans l'obligation de changer d'adresse de courrier électronique, vous devriez immédiatement en aviser le responsable et effectuer un mise à jour de votre dossier.

[2.2.3] 
L'utilisation illicite de votre code d'accès par une autre personne peut entraîner une suspension immédiate et sans pré-avis de votre membership.

[2.2.4] 
Toute utilisation irrégulière de votre code d'accès à nos systèmes peut également entraîner une expulsion permanente.

[2.2.5] 
Vous devez quitter nos système (déconnexion/logout) lorsque vous n'utilisez plus nos services.
Ne demeurez pas connecté inutiliement sur nos serveurs lorsque cela n'est plus nécessaire, puisque cela entraîne inutilement des coûts d'utilisation et peuvent empêcher certaines mises à jour d'être effectuées par les responsables de notre infrastructure informatique.

[2.2.6] 
Lorsque vous effectuez une connexion (login) au QG-101, ce site web vous présentera des sections inaccessibles aux visiteurs non identifiés. Cela vous permet alors d'avoir accès à des informations plus précises sur nos activités et votre accès vous donne droit de gérer certains modules normalement inaccessibles. Il faut savoir que le menu ainsi que des informations affichées sur votre navigateur web seront différentes du fait que vous effectuez une connexion ou pas.
Si vous êtes un membre de notre État-Major ou que vous êtes un instructeur certifié, chacun des rôles qui vous sont assignés au sein de notre organisation vous donnent accès à des sections spécifiques relativement à ce rôle.
Voilà pourquoi il est important d'effectuer une connexion à notre site web pour avoir accès à tout votre matériel.

 

AVIS: Le module de connexion au QG-101 (login) sera remis en fonction prochainement.
Désolé des inconvénients temporaires dû à la conversion de notre site web.

 

 

2.3 - Votre adresse de courrier électronique

[2.3.1] 
Votre adresse de courrier électronique est utilisée uniquement à des fins de gestion administrative interne et par le «Comité Exécutif» du 101e ECV. Les systèmes informatiques du 101e ECV automatisés reliés aux applications de notre organisation utilisent votre adresse de courrier électronique pour votre accès à nos systèmes (votre membership).
Votre adresse électronique est donc confidentielle (à moins d'avis contraire de votre part) et ne sera jamais diffusée, utilisée, distribuée ou vendue à des fins promotionnelles ou commerciales.

[2.3.2] 
Votre adresse de courrier électronique est utilisée à deux niveaux au sein de notre organisation.
Elle permet votre connexion à notre QG-101 et de plus, elle permet à notre responsable de communiquer avec vous par le biais du courrier électronique.

Pour communiquer avec vous, un membre ou un cadet inscrit à notre organisation doit passer par notre système de messagerie intégrée du QG-101.
Ainsi, le message électronique vous parviendra sans que l'émetteur du message ne puisse voir votre adresse courriel implicitement.

 

 

2.4 - Photo numérisée

[2.4.1] 
L'envoi de votre photographie permet d'associer un visage à un indicatif (callsign) de pilote et rend plus humaine votre relation avec nous.
Lorsque vous fournissez une photographie pour votre dossier, celle-ci peut-être diffusée sur le site web de notre organisation, sauf si vous spécifiez à votre profil que celle-ci doit demeurer confidentielle.

[2.4.2] 
On vous invite donc à nous fournir une photographie afin que nous puissions la joindre à l'affichage de votre dossier pour nos membres sur notre site web. Idéalement, une photo relative avec l'aviation est souhaitable si possible. Si vous souhaiter que le responsable puisse améliorer votre photographie en y ajoutant un fond en relation avec l'aviation militaire ou virtuelle, assurez-vous de prendre votre photo avec un mur à fond vert ou d'une couleur unie qui sera plus facilement modifiable par notre graphiste. La taille de votre photographie importe peu. Elle sera recâdrée selon nos besoins.

 

 

2.6 - Indicateur de présence

[2.6.1] 
Votre dossier contient deux indicateurs de présence. L'un identifie le nombre de connexions à notre QG-101 et la date de votre dernière visite.
Un second indicateur est géré par nos commandants de nos différentes unités de combat, lors de rencontres de l'État-Major lorsque chaque commandant évalue votre niveau de participation au sein de l'unité de combat qui vous représente.

[2.6.2] 
Il est donc très important de donner signe de vie aux autres membres de votre unité de combat et aux membres de l'escadron en général.
Si vous êtes un cadet en formation, vous devez demeurer en contact avec votre officier de liaison, sans quoi, votre certification en tant qu'officier ne pourra pas avoir lieu.

[2.6.3] 
Chaque officier ou cadet doit effectuer une connexion au QG-101 à l'aide de son code d'accès sur notre site web, à chaque mois et minimalement en début et en fin de session, sans quoi, lors de l'évaluation de votre membership, une absence prolongée ou une faible participation se reflètera par une rétrogradation ou une suspension de votre membership.
Vos visites au QG-101 vous permettent d'obtenir les plus récentes nouvelles concernant votre escadron de combat. Nous utilisons rarement le courriel pour vous communiquer des changements importants, tels que des mises à jour de logiciels à effectuer ou d'autres informations pertinentes sur nos activités. Pour demeurer à l'affût de nos activités, il vous faut effectuer une connexion (login) afin d'obtenir ces informations. Pour vous assurer de ne rien manquer, pourquoi ne pas marquer notre site web www.quebecairforce.com en tant que page d'accueil de votre navigateur ou sinon, placez-y un favori pour un accès rapide.
Une absence prolongée au QG-101 peut donc engendrer une désactivation de votre dossier. Donc à défaut d'effectuer régulièrement une connexion (login) au QG-101, vous pourriez voir votre membership expirer pour cause d'inactivité.
La réactivation d'un dossier est soumise à un examen et pourrait vous obliger à reprendre en entier notre programme de formation pour réactiver votre certification.
Un dossier qui devient inactif engendre également une rétrogradation automatique à chaque session lorsque vous êtes déjà admis comme officier.

[2.6.4] 
Le QG-101 enregistre également votre adresse IP publique lors de votre dernière connexion à notre serveur pour des fins de sécurité et pour des questions légales en cas de recours contre une utilisation frauduleuse de nos systèmes. Un compteur enregistre également le nombre de visites que vous avez effectuées au QG-101.

[2.6.5] 
Si nos systèmes détectent une multitude de connexions à l'aide d'adresses IP différentes, vous serez convoqué afin d'expliquer la situation. Nous ne préconisons pas l'utilisation de nos systèmes dans des endroits publiques (bibliothèques, café internet, etc) à des fins de sécurité.
Un compteur du nombre de connexions enregistre également la date et le nombre de visites que vous avez effectuées au QG-101 ou à nos applications.

[2.6.6] 
Si vous deviez vous absenter pour une longue période de temps pour des raisons professionnelles ou des raisons personnelles, vous devez préalablement aviser le responsable de l'Escadron.
Dans ce cas, un indicateur d'absence prolongée (En vacance) sera indiqué à votre dossier et évitera une procédure de désactivation permanente à la condition de demeurer en contact avec le responsable afin de lui faire part d'une mise à jour de votre situation.

 

 

2.7 - Privilèges d'un cadet

[2.7.1] 
Un cadet qui effectue une formation avec nos instructeurs afin d'obtenir une certification pour devenir un officier de notre escadron a des privilèges limités puisqu'il n'est pas encore reconnu officiellement comme un membre à part entière de notre organisation.
Le cadet a cependant un code d'accès qui lui permet d'accéder à des sections du programme de formation ainsi qu'à certains outils et documentation réservée exclusivement à son apprentissage. Tout le matériel produit par notre organisation et qui est offert à un cadet demeure la propriété exclusive de notre organisation et ne peut être utilisé ou diffusé sans une autorisation écrite.
Le cadet ne peut utiliser notre matériel didactique à d'autres fins que sa formation personnelle en tant qu'officier du 101e ECV.

[2.7.2] 
Le cadet a une période maximale de 48 mois pour compléter son programme de certification et tenter d'obtenir sa certification. Après cette période, le cadet sera exclu de notre programme de certification pour une période d'un an. Un cadet peut tenter une seconde tentative de certification après un an. Il n'y a pas de troisième chance d'intégrer notre organisation par la suite.

[2.7.3] 
Le cadet peut utiliser certaines ressources de notre infrastructure tel que notre serveur de radiocommunications 101-Teamspeak et nos serveurs web et ftp, uniquement à des fins de formation en vue de notre programme de certification. Le cadet ne peut diffuser du contenu sans autorisation. Il est cependant autorisé à faire un usage de notre forum de discussion toujours à des fins d'apprentissage en vue de sa certification.

[2.7.4] 
Le cadet est autorisé à solliciter l'aide de nos instructeurs et peut communiquer directement avec son officier de liaison pendant sa période de formation.
S'il n'obtient pas de réponse de son officier de liaison, il peut communiquer au commandant du niveau supérieur. Voir la structure de notre organisation pour connaître la chaîne de commandement du 101e ECV.

[2.7.5] 
Un cadet, comme tout autre officier, ne peut solliciter nos membres à des fins personnelles ou à des activités hors du contexte de notre organisation.

[2.7.6] 
Le cadet est soumis au respect de l'ensemble de notre règlementation présente dans ce document, au même titre que tout autre membre de notre organisation.

[2.7.7] 
Un cadet doit avoir obtenu une évaluation provenant de trois instructeurs différents au cours de son programme de certification, sans quoi, son résultat final sera invalidé.

[2.7.8] 
Un cadet qui termine son programme de certification recevra une attestation ainsi que le grade de second lieutenant (2nd Lt). En tant qu'officier il devient un membre à part entière de notre organisation lorsque cette attestation lui est remise par le commandant de l'escadron.

[2.7.9] 
Lorsqu'un cadet obtient son brevet du 101e ECV, il est automatiquement assigné à notre unité de réserve et le commandant de l'unité de réserve est celui qui autorise son transfert vers une escadrille de combat régulière.
Ce n'est pas un instructeur ou le cadet qui détermine son transfert dans une escadrille spécifique. Il doit préalablement obtenir l'autorisation du commandant de l'unité de réserve de sa division.

[2.7.10] 
On doit savoir qu'un cadet a le privilège d'acquérir des connaissances provenant de nos instructeurs. Ces derniers travaillent de manière bénévole pour faire de vous un officier certifié du 101e Escadron de Combat.
Notre objectif est de vous permettre un jour d'intégrer une escadrille de combat régulière au sein de notre organisation.
C'est à ce moment que vous pourrez découvrir toute la signification d'être un officier du 101e ECV puisque vous aurez droit de participer à de nombreuses activités officielles de notre organisation, telles que missions tactiques, des championnats, devenir représentant lors de foires aériennes, devenir instructeur, assister à des Lan Party ou recevoir le droit d'arborer fièrement notre emblématique écusson.

 

 

2.8 - Historique d'un pilote

[2.8.1]
La base de données du QG-101 inclu un historique de tous nos pilotes et cadets. Ce dossier maintient les différents accomplissements qu'un pilote peut effectuer au cours de sa carrière au sein du 101e ECV.
L'historique d'un pilote ou d'un cadet est accessible par tous nos membres.
Cet historique du pilote ou du cadet est maintenu par le commandant de l'escadron, les commandants de nos unités de combat ainsi que nos instructeurs.
L'historique de nos pilotes contient tous les changements d'un officier ou un cadet au sein de la structure du 101e ECV. Que ce soit un changement d'escadrille, un changement de sa position de vol, un changement de courriel, la participation à une activité officielle, etc.
L'historique permet ainsi à notre chaîne de commandement de connaître l'implication de nos membres et cadets au sein de notre organisation et facilite également les propositions de graduation.

 

Un pilote ou un cadet peut demander d'apporter une correction à son historique personnel lorsqu'il considère qu'une erreur s'est glissée dans son dossier.

On peut consulter l'historique d'un pilote ou d'un cadet via le dossier de celui-ci. Une section [Historique] est donc disponible pour chaque dossier individuel et une autre section permet de consulter l'historique de tous les membres et cadets de notre organisation

 

 

2.9.1 - Officier du 101e ECV

[2.9.1.1]
Un officier du 101e Escadron de Combat Virtuel est un membre qui a obtenu une attestation de réussite à notre programme de formation de pilote de chasse virtuel.
Pour devenir membre du 101e ECV, toute personne a l'obligation de réussir ce programme de formation, peut importe son niveau de qualification initial. C'est donc un passage obligé pour obtenir le grade de second lieutenant au 101e ECV.
Seulement 216 cadets sur 330 ont réussi ce programme de certification depuis 1998. La grande majorité de ces officiers sont membres à vie et peuvent réintégrer notre organisation à titre de capitaine en tout temps.
D'autres ont gravi les échelons de notre organisation et certains ont beaucoup de connaissances du simulateur et un long historique de carrière au 101e ECV. Ces officiers du 101e ECV méritent tout notre respect et ont le privilège d'arborer notre emblématique écusson.

[2.9.1.2]
Un officier du 101e ECV doit faire acte de présence au cours de chaque saison en participant à des missions en ligne ou à des activités de groupe.

[2.9.1.3]
Un officier du 101e ECV doit tenter d'intégrer une escadrille régulière le plus rapidement possible. Il peut néanmoins être présent tout en demeurant membre de l'unité de réserve, mais dans ce cas, il doit-être disponible pour combler des absences au sein de nos escadrilles régulière en cas de besoin. S'il refuse plusieurs invitations d'une escadrille régulière, le comité exécutif pourraît convoquer cet officier afin d'évaluer sa pertinence au sein de notre organisation.

[2.9.1.4]
Un officier du 101e ECV doit se présenter régulièrement sur les fréquences de notre serveur de radiocommunication 101-Teamspeak afin de rencontrer les autres membres de notre organisation, s'il veut conserver son statut d'officier au sein d'une unité de combat.
De plus, chaque officier membre d'une unité de combat régulière, doit être présent sur le serveur de radiocommunication «101-Teamspeak» du 101e ECV lors des rencontres hebdomadaires avec les membres de son escadrille respective.
Si des électrons libres préfèrent se dissocier de notre organisation pour tenir leur rencontres avec nos membres hors de notre infrastructure, leur dossier sera éventuellement retiré de notre membership.

[2.9.1.5]
Un officier du 101e ECV ne peut utiliser l'infrastructure du notre organisation à des fins personnelles. Lorsqu'un officier utilise nos infrastructure, il doit le faire dans le meilleur intérêt de notre organisation.

[2.9.1.6]
Un officier du 101e ECV ne peut pas effectuer du maraudage auprès de notre membership à des fins personnelles ou pour d'autres activités externes à notre organisation.
Si cet officier désire avoir accès à du membership pour ses propres activités, il doit mettre en place sa propre structure et non celle du 101e Escadron de Combat Virtuel. Le membership du 101e ECV est strictement réservé aux activités liées à notre organisation. Un officier peut se voir retirer son membership du 101e ECV lorsque des activités de maraudage sont identifiées par nos systèmes, nos membres ou ses responsables.

[2.9.1.7]
Tout officier qui est témoin d'activités irrégulières ou illégales de la part d'un autre membre du 101e ECV doit en aviser le comité exécutif du 101e ECV rapidement.

[2.9.1.8]
Tout officier qui diffuse des informations ou des directives de nature opérationnelle ou organisationnelle à nos membres, alors qu'il n'en a pas l'autorité, se voit passible d'une suspension et s'il y a récidive, il est passible d'une expulsion définitive.

[2.9.1.9]
Tout officier qui diffuse à nos membres, des documents, des guides, des images, des vidéos, des logiciels, du code ou programme informatique ou tout autre contenu numérique sur l'infrastructure informatique du www.quebecairforce.com ou les autres serveurs de son infrastructure est contraint de céder ses droits et d'obtenir une autorisation écrite du responsable de cette infrastructure informatique.
Une autorisation écrite provenant du responsable du 101e Esacdron de Combat Virtuel (QuebecAirForce.com) est donc obligatoire pour diffuser du contenu numérique sur nos serveurs puisque notre filiale est propriétaire de l'infrastructure du 101e Escadron de Comnbat Virtuel et devient un diffuseur de contenu de ce matériel. Il en est donc pleinement responsable. Il doit donc être libre de droit. Dès qu'un élément est distribué à nos membres via notre infrastructure, son auteur verra son nom indiqué sur le dit contenu numérique, mais une mention dans le contenu doit implicitement mentionner que ses droits sont cédés au «101e Escadron de Combat Virtuel».
Tout matériel numérique diffusé sur nos serveurs sans autorisation écrite et sans être libre de droits, sera retiré de nos serveurs sans préavis.
Si vous désirez produire du matériel numérique pour notre organisation et nos membres, nous vous suggérons de contacter le responsable de l'escadron. Il nous fera un plaisir de diffuser votre contenu numérique qui sera jugé pertinent à notre organisation en y mentionnant votre nom, le sceau officiel autorisé ou le logo du 101e ECV selon les règles établies dans le présent article.
Si vous désirez produire du matériel sans céder vos droits, vous devez diffuser sur d'autres plateformes numériques, sans aucun logo du 101e ECV ou ses filiales, et vous ne pouvez pas en faire la promotion à nos membres sans une autorisation préalable du responsable de l'escadron (réf.: Article 2.8.1.5).

Le contenu et logo QAF® de ce site sont protégés par la loi des droits d'auteurs du Canada - (LRC (1986) ch. C-42) (LDA)
La reproduction totale ou partielle du contenu de ce site, sans une autorisation écrite préalable de l'auteur, est strictement interdite et peut-être passible de sanctions.

[2.9.1.10]
Tout document numérique diffusé via notre plateforme porte la mention «www.QuebecAirForce.com» ou «101e Escadron de Combat Virtuel». Pour y apposer cette mention, vous devez obtenir les droits appropriés mentionnés dans cette section 2.8.1.

[2.9.1.11]
Un officier a le loisir d'intégrer une escadrille de combat qui est présente dans la structure de notre organisation. Il peut quitter également une escadrille et adhérer à une autre en avisant le commandant de chacune des escadrilles respectives ainsi que le commandant de l'escadron.
Pour être admis dans une escadrille régulière, un officier doit préalablement s'assurer que les critères de cette escadrille en permettent sa venue. Par exemple, un escadrille ne peut avoir plus de quatre pilotes réguliers et deux réservistes assignés.
Pour créer une nouvelle escadrille de combat, vous devez consulter la section relative aux escadrilles dans ce document.

[2.9.1.12]
Un officier est nécessairement représenté par le commandant de l'escadrille dont il fait partie. Consultez la
structure de notre organisation pour connaître le nom du commandant de votre unité de combat respective.
Ce commandant est donc votre représentant au sein de notre État-Major. C'est également votre premier répondant selon la chaîne de commandement de notre organisation. Un officier doit toujours passer par son supérieur hiérarchique pour adresser toute demande à notre organisation à moins que son problème soit justement relié à son commandant.
Que ce soit pour porter plainte, rapporter un abus, effectuer une suggestion ou pour toutes autres demandes, sachez que le premier intervenant est le commandant de votre unité de combat. Si ce dernier ne peut pas résoudre votre problème, il en fera part aux membres du comité exécutif.

Sachez aussi qu'un commandant, membre de l'état-major, dispose d'un droit de vote au sein de notre organisation. Il peut influencer le comité exécutif concernant les orientations de notre escadron.
Pour une plainte ou une critique envers notre État-Major ou son Comité Exécutif, il est très mal avisé d'utiliser les forums de discussions ou de s'adresser directement à nos membres sans avoir préalablement contacter votre commandant.
Nous avons une structure en place et des comités spéciaux s'il le faut pour trouver une solution à votre demande et ce mode de fonctionnement nous a toujours permis de résoudre des problèmes lorsqu'ils se présentent.
Si vous n'utilisez pas ce canal régulier de communication pour faire progresser votre demande, n'espérez pas obtenir une solution car nous sommes d'avis que notre chaîne de commandement mise en place depuis vingt ans a déjà fait ses preuves.

 

 

2.9.2 - Instructeur certifié

[2.9.2.1]
Un instructeur certifié est un officier qui a reçu une formation spécifique afin de devenir un instructeur au 101e ECV. Cette certification d'instructeur est remise par le commandant du 101e Escadron de Combat Virtuel.
Le commandant de notre escadron effectue une évaluation de son personnel d'instructeurs et peut accorder ou retirer ce privilège selon différents critères tels que le niveau de compétence, le degré d'implication, le comportement, le taux de réussite, etc.
Nous vous invitons également à lire les articles concernant nos escadrilles d'entraînement dans cette page. On y discute aussi des tâches des instructeurs.

[2.9.2.2]
Pour devenir un instructeur, vous devez être muni d'une attestation de réussite du programme de formation. Vous êtes donc déjà un officier certifié avec un grade de second-lieutenant ou supérieur.
Vous devez avoir des aptitudes pour enseigner certaines de nos thématiques. Nos instructeurs se voient généralement attribuer certaines thématiques précises afin que l'instructeur maîtrise totalement son matériel didactique et ses techniques d'apprentissages en présence d'un cadet.

[2.9.2.3]
Un instructeur doit être une personne consciliente, dévouée avec une disponible flexible afin de pouvoir remplir son mandat et gérer son agenda adéquatement pour rencontrer et aider un cadet.
Des connaissances en informatiques sont évidemment un atout, mais ne sont pas obligatoires. Il est plus important de bien maîtriser le simulateur avant toutes choses.

[2.9.2.4]
L'instructeur doit obligatoirement utiliser le matériel didactique réservé à notre groupe d'instructeurs qui est fourni et préparé par notre organisation.
Le matériel didactique de notre programme de formation est la propriété du 101e Escadron de Combat Virtuel. Un instructeur ne peut pas ajouter, modifier ou supprimer des modules ou des sections de notre programme de formation.

[2.9.2.5]
Si un instructeur juge que le matériel requis doit-être amélioré ou corrigé, il peut le signaler au commandant de l'escadron.
S'il désire prendre part à l'élaboration de ce contenu didactique, il peut se joindre à notre équipe et doit cependant fournir tout le matériel source incluant la libération de ses droits d'auteur, ayant servi à produire le matériel didactique destiné à notre programme de formation.
Toute personne qui participe à la rédaction ou la création de matériel didactique est mentionné dans tous nos documents officiels.

[2.9.2.6]
Un instructeur ne peut à lui seul, offrir à un même cadet, l'ensemble du programme de certification. Chaque cadet doit minimalement obtenir une évaluation provenant d'au moins trois (3) instructeurs différents au cours de son programme de formation afin de pouvoir obtenir une certification par le commandant.
Dans le même ordre d'idée, un instructeur ne peut «s'accaparer» ou «s'alliéner» un cadet pour qu'il puisse éventuellement faire partie de sa propre escadrille de combat. Le cadet lorsqu'il obtient son brevet de certification est immédiatement trasnféré à notre unité de combat des réservistes et ce sera le commandant de cette escadrille ainsi que le commandant de l'escadron qui autoriseront le nouvel officier à intégrer une escadrille régulière et ce, en vertu des besoins de notre organisation, de manière à pouvoir combler prioritairement les sièges de nos escadrilles incomplètes.

 

 

 

2.9.3 - Membre de l'État-Major

[2.9.3.1]
Chaque commandant d'une unité de combat est généralement un membre de l'État-Major, sinon, au moins un officier d'une escadrille est désigné comme tel pour représenter son unité de combat.
Un membre de l'État-Major doit être nommé par le commandant du 101e Escadron de Combat. Ce sera le cas, si vous parvenez à créer une escadrille de combat régulière qui est conforme à la règlementation concernant nos escadrilles régulières. De plus, chaque escadrille de la réserve ainsi que nos escadrilles d'entraînement (formation) sont également représenté par un commandant à l'État-Major.

[2.9.3.2]
Tous les membres de l'État-Major ont un droit de vote lors des réunions de l'État-Major.
Ce vote, jumelé à ceux des autres membres de l'État-Major, peut donc influencer les décisions que doit entériner le Comité Exécutif lors de ses décisions ou de ses orientations générales.

[2.9.3.3]
[ABROGÉ LE 2022-12-12] Un membre de l'État-Major a généralement le grade de Colonel ou supérieur.
Les critères de graduation sont également en cours de ré-édition à l'effet que chaque commandant d'une escadrille obtient de-facto le grade minimal de Colonel et
chaque Element-Leader se voient généralement attribuer le grade de Lieutenant-Colonel (sous certaines conditions).
Le dépôt de la modification de l'article 2.9.3.3 et des critères de graduation sera proposée suite à une rencontre du C.E. le 12 février 2023 et une réunion de l'État-Major prévue le dimanche 26 février 2023.

[2.9.3.4]
Un membre de l'État-Major a l'obligation de bien représenter les membres de son escadrille respective.
Lorsqu'il doit voter, il doit préalablement obtenir la volonté de la majorité des membres de son escadrille respective afin de bien représenter ses membres au sein de l'État-Major.

[2.9.3.5]
Un membre de l'État-Major est le premier répondant envers les membres de son escadrille. Il est donc la première personne à qui un officier effectuera une requête qui doit-être acheminée au Comité-Exécutif.
Toute requête émise par un membre d'une escadrille doit également remise immédiatement en copie conforme aux membres du Comité-Exécutif. Les membres du Comité Exécutif vont contacter le commandant concerné lors de la réception d'une telle requête d'un membre.
Le commandant peut décider de régler lui-même le dossier s'il en a la capacité ou il peut contacter le Comité Exécutif pour obtenir de l'aide au besoin.

[2.9.3.6]
Un membre de l'État-Major reçoit ses directives du Comité Exécutif.
Un membre de l'État-Major a l'obligation d'appliquer les directives reçues du C.E. dans les meilleurs délais selon l'énoncé émis par le Comité Exécutif.
Un membre de l'État major doit informer les officiers de son escadrille respective de toutes les discussions ayant eu lieu lors d'une réunion de l'État-Major, à moins que celles-ci n'aient été classées «confidentielles» ou à «diffusion restreinte».
Lorsque des directives provenant du Comité Exécutif ne peuvent être appliquées ou que le membre de l'État-Major est témoin du refus d'appliquer des directives par l'un de ses officiers de son escadrille, il doit alors en faire rapport immédiatement au Comité Exécutif.
Un membre de l'État-Major est donc la courroie entre le Comité-Exécutif et les officiers de son escadrille respective.
Les informations et les directives reçues par un membre de l'État-Major doivent donc aller dans les deux sens de notre structure organisationnelle, en copie conforme au C.E. et aux officiers concernés.

[2.9.3.7]
Un membre de l'État-Major est également un acteur important lors de opérations tactiques au niveau opérationnel.
Le commandant (membre de l'État-Major) est la personne généralement désignée pour les évaluations stratégiques et la planification opérationnelle entre les officiers de son unité de combat et le responsable des opérations.

[2.9.3.8]
Un membre de l'État-Major a également un pouvoir décisionnel sur les opérations et la gestion de son unité de combat.
Il peut produire ou autoriser la production de matériel didactique (documentation, site web, procédures internes, agenda, activités, etc.) qui concerne son unité de combat.

 

 

2.9.4 - Membre du Comité Exécutif

[2.9.4.1]
Les membres du Comité Exécutif du 101e Escadron de Combat représente la branche décisionnelle de l'ensemble de notre organisation.
Ce sont les personnes en charge des orientations générales de notre escadron en ayant comme principal objectif le bon fonctionnement de notre organisation.
Ils coordonnent l'agenda principal des activités de l'escadron et coordonnent les réunions de l'État-Major. Ils sont également responsable de l'application de la présente règlementation en plus de diffuser l'information et les directives aux membres de son État-Major.

[2.9.4.2]
Les membres du Comité Exécutif sont nommés par le responsable du 101e Escadron de Combat Virtuel.

[2.9.4.3]
Les membres du Comité Exécutif ont également un droit de vote lors des réunions de l'État-Major.
Le commandant du 101e Escadron de Combat Virtuel possède également un droit de véto sur les décisions finale du Comité Exécutif.

[2.9.4.4]
Les membres du Comité Exécutif sont en relation avec sa branche opérationnelle constituée des membres de l'État-Major.
Ainsi, toute requête formelle provenant d'un membre de l'État-Major est analysé et géré par le Comité Exécutif.

 

 

2.9.5 - Bannières officielles

[2.9.5.1]
Chaque membre de notre organisation assigné à un poste opérationnel ou décisionnel doit utiliser une bannière officielle représentative de sa fonction qui permet de bien l'identifier lors de ses communications écrites avec les autres officiers de notre escadron.
Les bannières officielles aux couleurs de notre organisation arborant les logos officiels sont remis à chaque commandant d'unité ou à chaque officier assigné à un poste spécifique dans notre organisation
Ceci inclu les instructeurs certifiés et les membres des comités spéciaux. Si vous n'avez pas reçu votre bannière représentative et que vous occupez un poste à l'État-Major ou au Comité Exécutif, vous devez en faire la demande au commandant de l'escadron.

[2.9.5.2]
Lorsqu'un membre de l'État-Major, un membre du Comité-Exécutif, un instructeur ou toutes autres personnes désignées à un comité spécial s'adresse à nos officiers de manière officielle en regard à sa fonction, il doit utiliser en entête une bannière officielle de communication du 101e ECV afin de bien illustrer la teneur de son rôle dans la diffusion dè son message.
Toutes communications officielles arborant une entête officielle du 101e ECV, doit être obligatoirement mis en copie conforme à son supérieur immédiat à des fins de suivi administratif.
Cette procédure ne s'applique pas aux communications internes entre un commandant et les officiers de son escadrille respective, qui vise simplement des informations de planification ou des directives opérationnelles internes.

 

 

 

3.1 - Description du Quartier-général

[3.1]
Le Quartier-général du 101e Escadron de Combat Virtuel (QG-101) est souvent désigné comme le lieu où sont regroupés les acteurs de notre branche décisionnelle (Comité Exécutif) et notre branche opérationnelle (État-Major).
C'est également le lieu où chaque membre de notre organisation peut effectuer une connexion (login) pour avoir un accès à notre section sécurisée sur notre site web du quebecairforce.com.

Le QG-101 est donc un lieu où chaque membre peut obtenir des informations pertinentes concernant les démarches entreprises par notre État-Major et notre Comité-Exécutif envers notre membership.
C'est donc via le QG-101 que chaque pilote et chaque cadet peut obtenir des informations qui le concerne directement, que ce soit pour y voir son dossier, modifier ses renseignements personnels, etc.

Le QG-101 est également le lieux où sont diffusées nos réunions du CE ou de l'État-Major ainsi que toutes les activités officielles de l'escadron.

Il est donc requis pour chaque membre de consulter mensuellement le «QG-101» en effectuant une connexion (login) à notre serveur web pour recevoir des informations pertinentes concernant votre membership.

Le QG-101 contient des informations plus sensibles que celles diffusées au grand public. Chaque officier et cadet a donc la responsabilité de conserver les informations du QG-101 à l'intérieur de notre organisation. Un membre ou un cadet n'est pas autorisé à divulguer totalement ou partiellement le contenu offert au QG-101 puisque ce contenu est strictement réservé aux membres de notre organisation.

Ainsi, une fois qu'un membre effectue une connexion (login) à notre site web, il se retrouve de-facto à l'intérieur du QG-101 et toutes les informations qui s'y retouvent ne peuvent pas être utilisées ou diffusées sans autorisation écrite du commandant de l'escadron.

 

 

3.2 - État-Major


[3.2]
L'État-Major est la branche opérationnelle de notre organisation, celle qui est aux commandes de nos unités de combat lors de nos opérations tactiques en vol.

Les membres qui composent notre «État-Major» sont également ceux qui représentent les membres de leur unité de combat respective auprès du «Comité-Exécutif». C'est donc dire qu'ils ont une influence sur les orientations et les suggestions adressées au Comité-Exécutif.

En plus des commandants des unités de combat, chaque membre du Comité-Exécutif a également une assignation au sein de notre État-Major puisqu'il en fait également partie de-facto.

Un membre de l'État-Major possède un droit de vote lorsque le Comité-Exécutif effectue une consultation auprès de son État-Major. Ce vote doit représenter la volonté de la majorité des membres de son unité de combat pour laquelle il est responsable.

Un membre de l'État-Major est donc le représentant des membres de son escadrille et il doit donc faire le pont entre ses membres et notre Comité-Exécutif afin de refléter le plus possible la volonté majoritaire de ceux-ci.

 

 

3.4 - Critères de graduation

[3.4.1]
Vous pouvez consulter nos critères de graduation accessibles via une autre section de notre site web.

[3.4.2]
Le commandant d'une escadrille peut soumettre au commandant de l'escadron ses propositions concernant la graduation d'un membre de son unité de combat à chaque début d'une saison.
Cette proposition est alors analysée par le commandant de l'escadron selon les critères mis en place et selon l'historique du pilote concerné lors de ses dernières saisons.

[3.4.3]
Les propositions de graduation (ou rétro-graduation) transmisent par un commandant d'escadrille doivent-être adressées au commandant de l'escadron par courriel et ce dernier doit transmettre une réponse de réception.

[3.4.4]
C'est le commandant de l'escadron qui assigne les grades aux officiers de notre organisation en se basant sur les critères énoncés dans la section mentionnée à l'article 3.4.1.
Le dossier d'un pilote contient la proposition de graduation à venir qui est généralement utilisée par le commandant de l'escadron lors de la préiode de graduation des officiers.

 

 

 

 

3.5.2 - Droit de vote


[3.5.2.1]
Chaque membre de l'État-Major possède un droit de vote lorsque des propositions sont suggérées lors d'une réunion de l'État-Major. Un vote des membres de l'État-Major n'est pas exécutoire mais son résultat est immédiatement transmis au Comité-Exécutif en guise de proposition. Chaque membre du Comité Exécutif possède un droit de vote exécutoire. Le Comité-Exécutif utilise les propositions des votes reçu des membres de l'État-Major avant d'entériner une décision finale et exécutoire.

[3.5.2.2]
Le commandant de l'escadron possède un droit de véto sur toutes les décisions finales du Comité-Exécutif. Ce droit de véto sera appliqué dans de très rares circonstances, lorsque le commandant de l'escadron juge que le vote peut mettre en péril le fonctionnement même de notre organisation.
Dans la très grande majorité des cas, la décision rendu par les membres du Comité-Exécutif sera respectée intégralement puisqu'elle représente la volonté de ses membres.

 

 

4.2 - Les escadrilles régulières

 

[4.2.1]
Une escadrille de combat régulière est composée de quatre (4) officiers certifiés et un maximum de deux (2) réservistes assignés à cette escadrille, soit;

  • 1- Flight Leader; Commandant opérationnel de l'unité de combat.
  • 2- Flight Wing; Ailier du Flight Leader.
  • 3- Element Leader; Sous-commandant opérationnel de l'élément.
  • 4- Element Wing; Ailier de l'Element Leader.
  • 5- Réserviste assigné #1; Premier réserviste assigné à l'escadrille.
  • 6- Réserviste assigné #2; Second réserviste assigné à l'escadrille.

[4.2.2]
Chaque escadrille régulière peut aligner deux (2) réservistes qui sont spécifiquement assignés à cette escadrille et qui sont utilisés pour remplacer un pilote régulier absent.
Un réserviste assigné est un officier certifié qui a préalablement obtenu son brevet de certification du programme de formation du 101e ECV.

[4.2.3]
Un pilote réservite assigné a une priorité pour prendre place dans un avion de son escadrille lors d'une mission tactique officielle, lorsqu'un pilote régulier de cette escadrille est absent ou inapte à prendre part à un vol.

[4.2.4]
Le commandant de l'escadrille (Flight Leader) est un membre de l'État-Major qui possède un droit de vote au sein de l'État-Major lorsque que le Comité Exécutif doit prendre des décisions qui touchent notre organisation.
Veuillez consulter l'
article 2.9.3 à ce sujet.

[4.2.5]
Pour qu'une escadrille de combat régulière soit reconnue ainsi, elle doit aligner un minimum de quatre (4) officiers certifiés, sans quoi, elle ne peut pas être considérée comme une escadrille régulière officielle.

[4.2.6]
La règlementation concernant certaines activités officielles de notre organisation peut exiger la présence d'escadrilles régulières officielles. Une escadrille non conforme au règlement peut se voir refuser une participation à certains événements.

[4.2.7]
Il est important de préciser qu'une escadrille de combat ne peut pas recruter de-facto, un officier nouvellement certifié. Ce processus de recrutement doit se faire par le biais d'une autorisation du commandant de la réserve et du commandant de l'escadron.
Cette règle vise principalement à s'assurer qu'il y a une priorisation envers une répartition équitable de notre bassin de pilotes disponibles à travers nos escadrilles régulières.
Un officier nouvellement certifié peut néanmoins exprimer ses préférences au commandant de l'unité de réserve et au commandant de l'escadron pour combler un poste disponible au sein d'une escadrilles régulières spécifique. Dans ce cas, nous allons tenter de répondre au souhait de cet officier certifié dans la mesure du possible.

[4.2.8]
Une escadrille régulière est composée de quatre (4) avions lors d'une mission tactique officielle.
Lors de vos entraînements internes d'escadrille, vous pouvez cependant aligner six (6) pilotes à des fins de formation.
Notez que lors de nos opérations officielles, seulement quatre (4) avions seront désignés à votre unité de combat.
Les pilotes réservistes assignés pourraît devoir demeurer au sol si tous les sièges de nos avions sont déjà comblés.

[4.2.9]
Une escadrille régulière du 101e ECV ne peut pas utiliser les avantages du membership du 101e ECV dans le but de participer à des activités externes à notre escadron.
Si les dirigeants du 101e ECV détecte qu'une escadrille est régulièrement en fonction à l'externe et qu'elle ne participe pas aux activités internes à notre organisation, son droit d'adhésion en tant qu'unité de combat régulière lui sera révoqué et les membres de cette unité de combat seront transférés à notre unité de réserve ou seront tout simplement exclus de notre organisation pour manque de participation.
Les avantages inhérents à une adhésion au 101e ECV ne peuvent servir de prétextes pour faciliter des activités externes à notre organisation.
En clair, il est interdit d'utiliser les avantages qui vous sont conférés par le biais de votre adhésion à notre organisation à des fins personnelles.
Si des activités de ce genre sont détectées, les membres d'une escadrille peuvent être expulsé de notre organisation. Si vous souhaitez participer à des activités externes occasionnelles ou permanentes, vous devez préalablement obtenir une autorisation du commandant de l'escadron et à chaque présence externe, vous devez obligatoirement référencer votre affiliation au 101e Escadron de Combat Virtuel.
En clair, notre infrastructure et notre membership ne peuvent servir à effectuer du recrutement pour d'autres fins que nos activités internes liées directement à notre escadron. Si cela ne vous convient pas, alors vous devez mettre en place votre propre mécanisme de recrutement et votre propre gestion de votre membership.

 

 

4.2.1.1 - Création d'une escadrille, pré-requis

[4.2.1.1.1]
On doit effectuer une demande écrite au commandant de l'escadron pour amorcer le processus de mise sur pieds d'une escadrille régulière au sein du 101e Escadron de Combat Virtuel.

[4.2.1.1.2]
La création d'une nouvelle escadrille diffère du processus de modification d'une escadrille existante et dans ce cas on doit consulter l'article 4.7.
Pour la mise en place d'une escadrille de combat régulière, le commandant de l'escadron vérifiera certains des critères requis, soit;

  • L'escadrille doit proposer un nom unique et ce dernier doit respecter les normes étiques concernant sa dénomination au sein de notre escadron, sans quoi un changement vous sera demandé.
  • L'escadrille doit proposer un logo et ce dernier doit-être libre de toutes formes de droits. En général on doit en être l'auteur initial ou détenir une preuve écrite que ces droits de diffusion ont préalablement été obtenu de son auteur.
    Le commandant de l'escadron exigera le fichier source du logo (vectoriel ou autre) afin d''en valider le contenu et effectuer des recherches sur le réseau internet et dans les banques d'images mondiales.
    On doit également consulter l'article concernant les droits d'utilisation du logo par notre organisation, plus loin dans cette section.
  • L'escadrille doit proposer un minimum de quatre (4) officiers certifiés du 101e ECV et de mentionner la position de vol initiale de chacun des pilotes dans cette escadrille.
    Si on prévoit y inclure des pilotes réservistes assignés, ces derniers doivent également être mentionnés au commandant de l'escadron.
  • L'escadrille doit ensuite fournir un slogan propre à cette unité de combat, soit en latin ou en français.
  • L'escadrille doit désigner un commandant et ce dernier doit-être assigné à la position de Flight Leader. Le commandant de l'escadrille sera la personne désignée pour occuper un siège au sein de notre État-Major.
    Le commandant de cette escadrille détiendra un droit de vote au sein de cet État-Major qui devra refléter la vision des membres de cette escadrille à majorité.
  • L'escadrille s'engage à effectuer un minimum d'une rencontre hebdomadaire avec au moins quatre (4) membres de son escadrille pendant les saisons d'automne et hiver, soit du 30 septembre au 30 juin.
    Les rencontres hebdomadaires de l'escadrille doivent offrir un environnement de formation ou offrir des missions tactiques à l'interne ou en format inter-escadrilles avec d'autres escadrilles de notre organisation.
    On doit préciser quel sera la cédule régulière des rencontres ou au minimum préciser quel jour et à quelle heure la rencontre hebdomadaire a lieu.
  • L'escadrille doit accepter de recevoir occasionnellement la visite des membres du Comité-Exécutif qui ont souvent lieu en début de chaque saison.
  • L'escadrille doit permettre à ses pilotes de participer à d'autres activités officielles du 101e ECV et que dans ces cisconstances, le drapeau identifiant la provenance du pilote sera associée à son escadrille assignée.

 

 

4.2.1.2 - Recrutement des pilotes

Le recrutement des pilotes pour combler un siège vacant d'une escadrille s'effectuent via ce processus;

  • [4.2.1.2.1]
    La demande pour combler un poste vacant doit-être exprimée par écrit par le commandant de l'escadrille à son supérieur immédiat de l'État-Major;
    Le commandant de l'escadron doit également recevoir une copie conforme de cette demande et vérifiera si toutes les conditions sont respectées selon la présente règlementation.
    C'est le commandant de l'escadron qui autorise l'adhésion d'un officier à joindre une escadrille régulière. Le commandant de l'escadron peut refuser la demande dans certaines conditions.
    Le commandant de l'escadron communique ensuite avec l'officier qui désire joindre cette escadrille afin de vérifier que c'est effectivement le souhait de cet officier de se joindre à l'escadrille qui en a fait la demande.
    Le commandant vérifie le dossier ainsi que la position désignée de cet officier dans l'escadrille concernée et si des changements de positions dans cette escadrille doivent-être appliqués, le commandant de l'escadron communique avec le commandant de l'État-Major concerné ainsi que le commandant de cette escadrille.
    Lorsque la procédure d'adhésion à l'escadrille est complétée par le commandant de l'escadron, l'officier concerné verra son dossier modifié ainsi que celui des escadrilles concernées et ces changements seront diffusés sur le site web.
    La base de données du QG-101 est mise à jour, incluant le dossier de l'historique du pilote concernée.
    L'adhésion d'un officier à une escadrille devient effective uniquement lorsque cette information est diffusée publiquement dans la section concernant nos escadrilles et nos officiers via le site web de l'escadron au www.QuebecAirForce.com.
  • [4.2.1.2.2]
    Le commandant de l'escadrille peut utiliser le forum de discussion pour faire une annonce à tous qu'un siège vacant est disponible dans son unité de combat;
  • [4.2.1.2.3]
    Le commandant d'une autre escadrille peut contacter l'escadrille en besoin afin de l'informer qu'un pilote réserviste assigné de son escadrille peut lui être céder temporairement ou de manière permanente;
  • [4.2.1.2.4]
    Le commandant de la division concernée peut contacter le commandant de la réserve pour évaluer les effectifs disponibles;
  • [4.2.1.2.5]
    Le commandant concerné peut consulter la liste des pilotes actuellement disponibles au recrutement via la banque de données du QG-101.
  • [4.2.1.2.6]
    Le commandant de la division concernée peut contacter le commandant de l'escadrille d'entraînement de sa division pour obtenir une évaluation des progrès des cadets susceptibles d'obtenir prochainement leur brevet;

[4.2.1.2.7]
Il est interdit d'effectuer du maraudage direct auprès des pilotes des autres escadrilles ou directement auprès des cadets en formation, dans le seul but de combler un siège vacant de son escadrille.
Un instructeur ou un commandant ne peuvent pas provoquer ou accélérer la certification d'un cadet dans le but d'obtenir son adhésion à combler leur siège vacant. On doit savoir que c'est le cadet qui a le dernier mot sur son choix personnel d'adhérer à une escadrille ou non.
Par conséquent, on encourage un cadet à visiter le plus grand nombre d'escadrilles possibles avant de faire son choix d'adhérer à une escadrille ou une autre.

[4.2.1.2.8]
Si un cadet ou un membre de l'État-Major juge qu'un commandant d'une escadrille ou un instructeur déjà assigné à une escadrille provoque ou fait des pressions indues sur ce cadet pendant son programme de certification, le commandant de l'escadrille d'entraînement ou le commandant de l'escadron peuvent retirer le droit à cette escadrille d'effectuer des thématiques de certification envers ce cadet.

 

 

4.2.1.3 - Sigles et écussons des escadrilles

Le logo ou le sigle représentant une escadrille du 101e Escadron de Combat Virtuel est soumis à certaines règles de manière à signaler l'appartenance d'une escadrille au 101e Escadron de Combat Virtuel. Notre escadron a adopté dès 1998 un cercle externe bleu marin qui englobe le logo officiel de notre escadron.
Le cercle bleu marin distinctif visuellement facilite l'association et le lien d'appartenance à une même entité que représente notre organisation au niveau international.

Une escadrille a deux (2) choix pour son logo distinctif;

  • 1) Un graphiste du 101e ECV peut produire votre logo basé selon vos préférences. Dans ce cas, le logo d'escadrille sera au format approprié.
  • 2) Vous pouvez produire le logo qui sera apposé à l'intérieur du cercle bleu officiel distinctif de notre escadron.
    Dans ce cas, veuillez consulter l'article concernant les droits d'auteurs dans cette section et également demander toutes les spécifications techniques au commandant de l'escadron.

Lorsqu'il s'agit d'un logo, son design doit demeurer simple sans trop de couleurs car vous devez penser au jour où vous devrai possiblement produire un écusson brodé pour votre équipe.
C'est pourquoi il est important de consulter un graphiste qui possède une certaine expérience dans la conception d'un logo. Ce dernier utilisera sans doute un format vectoriel comme SVG (scalable vector graphic) ou AI (Adobe Illustrator) puisque ces formats vectoriels permettent d'agrandir ou de réduire un logo sans aucune perte de qualité.

Le cercle bleu extérieur distinctif à notre escadron contient le texte «101e Escadron de Combat Virtuel» dans le haut et le texte «www.QuebecAirForce.com» au bas du cercle.
Ces textes s'appliqueront à tous les logo des escadrilles du 101e ECV, sans aucune exception. Votre logo ne doit jamais excéder les contours bleu, sans quoi ils sera tronqué.

Voici le contour bleu standardisé du 101e ECV dans lequel votre logo sera introduit:


Voici les spécifications des codes couleurs utilisées:

Le logo complet incluant le cercle extérieur, tel qu'illustré ici a actuellement une dimension de 350 x 350px avec un DPI de 96.
Pour obtenir le fichier au format vectoriel (SVG) de ce contour officiel du 101e ECV, contactez le commandant de l'escadron.
Il est fortement suggéré d'obtenir les informations ainsi que les fichiers sources appropriés, AVANT d'amorcer vos travaux de graphisme. N'hésitez pas à demander ces informations au commandant pour ne pas devoir refaire tout votre travail inutilement.

 

 

4.2.1.4 - Sites web des escadrilles

Le 101e Escadron de Combat Virtuel offre une section concernant chaque escadrille et y diffuse les informations pertinentes de cette escadrille au sein de notre organisation, soit;

  • Le code d'identification de cette escadrille au 101e ECV (exemple: CA01); Cette désignation est effectuée par le commandant de l'escadron.
  • Le nom de cette escadrille tel que suggéré par son commandant; Ce nom ne doit pas excéder 60 caractères et doit-être autorisé par le commandant de l'escadron.
  • La position des quatre (4) pilotes réguliers ainsi que les deux réservistes assignés, tel que suggéré par le commandant de l'escadrille. Le Comité-Exécutif se réserve le droit d'intervenir dans la composition d'une escadrille lorsque certaines situations l'exige (ex: suspensions, graduation, etc.).
  • La cédule horaire des entraînements réguliers de cette escadrille (jour et heure).
  • La devise de l'escadrille en français et en latin.

Une escadrille peut également mettre en place son propre site web personnalisé et son adresse URL sera alors diffusée dans la page concernant cette escadrille sur le site web officiel du 101e ECV, dans la mesure où son contenu ne chevauche pas celui du site de l'escadron.
L'escadrille qui possède un site web personnalisé s'engage cependant à maintenir une synchronicité des informations concernant sa composition interne. Ces informations de base doivent correspondre à celles présentées sur le site web du www.QuebecAirForce.com.
On doit savoir que les informations de base d'une escadrille du 101e ECV concernant sa composition, son logo ainsi que tous les autres détails mentionnés ci-haut auront toujours préséance sur le site officiel du www.QuebecAirForce.com et que le site personnel de l'escadrille doit toujours refléter fidèlement ces renseignements minimums.

Le site web personnel d'une escadrille doit présenter un contenu qui caractérise le rôle de cette escadrille affiliée à notre escadron. Ainsi, le site web personnel d'une escadrille peut diffuser les activités internes de son unité de combat au sein de notre organisation.
Le contenu d'un site personnel d'une escadrille doit s'adresser spécifiquement aux membres de l'escadrille concernée et non aux autres membres de notre organisation. Aucune information ou activité ne doit chevaucher celles diffusées par le site principal de l'escadron.

Le site web du www.QuebecAirForce.com pourrait présenter des liens de références à certains articles d'un site personnel d'escadrille lorsque son contenu est jugé d'intérêt commun.
À l'inverse, le site web personnel d'une escadrille peut également proposer des liens de références à des articles diffusés sur le site de notre organisation. On ne doit toutefois pas utiliser le matériel (images, shéma, etc.) sans une autorisation écrite.

 

 

4.2.1.5 - Droits d'auteurs

Lorsqu'une escadrille fourni son logo (sigle ou écusson) de son escadrille au commandant de l'escadron, l'auteur doit également transmettre un courriel mentionnant qu'il autorise le 101e Escadron de Combat Virtuel à diffuser ce logo sur son site web (www.quebecairforce.com) ainsi que sur les documents et publications rédigés par notre organisation.
Cette autorisation demeurera valide pour toute la durée de vie de notre organisation, puisqu'il sera impossible pour nos administrateurs ou nos membres de retirer toutes les références à ce logo et au nom de cette escadrille dans chacun des dossiers historiques de l'escadron ou de ses membres, incluant toutes les bases de données de notre organisation.
Lorsque ce critère n'est pas satisfaisant pour le commandant de l'escadrille ou l'auteur concerné, alors le responsable de notre organisation produira et fournira lui-même le nom et le logo pour cette escadrille.

On doit savoir que notre organisation vous accorde le privilège de fournir votre propre logo et votre propre nom d'escadrille afin que nous puissions l'intégrer dans nos systèmes, mais il faut comprendre que dans ce cas, notre organisation n'effectuera pas un renversement (roll back) de ses archives historiques par la suite, surtout lorsque cette escadrille demeure active pendant de nombreuses années.
On doit comprendre que tous nos pilotes qui auront un jour fait partie de cette escadrille, on chacun obtenu des enregistrements inscrits à leur dossier historique qui sont nécessairement reliés à cette unité de combat.

En résumé, il ne s'agit pas d'un transfert de vos droits d'auteurs mais bien d'une autorisation accordée à notre organisation pour les droits de diffusion à perpétuité qui est exigée.
En l'absence de cette acccord, notre organisation produira et vous fournira l'écusson (logo) et le nom de votre escadrille.

Chaque auteur qui accorde les droits de diffusion à notre organisation demeure donc responsable du contenu de cet écusson et doit donc en être le créateur dans sa totalité, puisqu'il doit lui-même respecter les lois sur les droits d'auteurs en vigueur au Canada.

 

 

4.3 - Les escadrilles de réserve

[4.3.1]
L'escadrille de réserve est en fait le regroupement de tous les pilotes certifiés qui ne sont pas assignés à une escadrille de combat régulière.

[4.3.2]
Le commandant de l'escadrille de réserve a la tâche de promouvoir la création d'escadrilles régulières au sein de notre organisation ou sinon, de fournir des pilotes réservistes à nos escadrilles régulières lorsque celles-ci sont en font la demande en raison d'un manque de pilotes réguliers ou de réservistes assignés.
Le commandant de cette escadrille de réserve se doit de consulter les membres de celle-ci lorsque le «Comité Exécutif» demande un vote. Ce commandant a donc une voix qui doit représenter la majorité des officiers certifiés faisant partie de la réserve.

[4.3.3]
L'escadrille de réserve est en fait un bassin de pilotes certifiés qui n'ont jamais été recruté par des escadrilles régulières ou sinon, elle constitue l'endroit de choix pour des pilotes certifiés qui n'ont pas la possibilité d'être assigné à une escadrille régulière en raison de divers facteurs (manque de disponibilité hebdomadaire, absence prolongée ou désirant effectuer uniquement des remplacements à point nommé, etc.).

[4.3.4]
Un pilote certifié faisant partie de l'escadrille de réserve a un statut de «pilote réserviste non assigné» au sein de notre structure opérationnelle.

[4.3.5]
L'escadrille de réserve est automatiquement assigné à un cadet qui termine sa certification. C'est un passage obligé, une transition obligatoire entre l'escadrille d'entraînement et une escadrille opérationnelle.
Un cadet qui obtient sa certification au 101e ECV passe immédiatement sous le commandement de l'unité de réserve car c'est généralement le commandant de la réserve qui détermine quelles sont les escadrilles régulières qui nécessite d'être alimentées par de nouveaux effectifs.

[4.3.6]
Il existe deux escadrilles de réserves au sein de notre organisation, soit;

  • Escadrille de réserve de la division nord-américaine (CARS);
  • Escadrille de réserve de la division européenne (EURS);

 

 

4.4.1 - Escadrilles d'entraînement

[4.4.1.0]
Une escadrille d'entraînement est constituée d'instructeurs certifiés et de cadets n'ayant pas encore obtenu une certification de pilote au 101e ECV.
Lors de son adhésion à notre programme de certification, un cadet est automatiquement assigné à l'une de nos deux escadrilles d'entraînement.

[4.4.1.2]
Il existe deux escadrilles d'entrainement au sein de notre organisation, soit;

  • Escadrille d'entraînement de la division nord-américaine (CATR);
  • Escadrille d'entraînement de la division européenne (EUTR);

[4.4.1.3]
Chaque escadrille d'entraînement de nos deux divisions (nord-américaine et européenne) sont elles aussi dotée d'un commandant d'escadrille.
Le commandant d'une escadrille d'entraînement est responsable de la bonne marche de cette escadrille et doit s'assurer que les cadets qui y sont inscrits obtiennent tous le soutien nécessaire à leur réussite.
Le commandant peut parfois convoquer les cadets afin de tenir une réunion ou demander leur avis sur des points de forme qui doivent être suggérés à l'État-Major, puisque ce commandant dispose d'un droit de vote à cet État-Major. Il doit donc s'assurer que les besoins exprimés par les membres de cette escadrille soient entendu au niveau de notre structure décisionnelle.

[4.4.1.4]
Le commandant d'une escadrille d'entraînement est le supérieur hiérarchique immédiat de tous les cadets en formation qui composent cette escadrille. Un cadet doit donc consulter son officier de liaison ou au besoin, il peut s'adresser au commandant de son escadrille d'entraînement.

 

 

4.4.2 - Le programme de certification

[4.4.2.1]

Le programme de certification, parfois appellé «programme de formation» vise à former un nouveau membre. Ce dernier reçoit l'appellation «cadet». Le programme a pour but de lui permettre d'intégrer l'unité d'entraînement dédiée exclusivement à la formation d'un pilote.
Pour y arriver, notre organisation a conçu un système permettant d'évaluer et d'améliorer s'il y a lieu, les connaissances et les compétences d'un pilote pour y parvenir.

[4.4.2.2]
Le programme de certification a pour but de permettre au membre cadet d'obtenir éventuellement un brevet de pilote certifié au sein de notre organisation.

[4.4.2.3]
Le programme de certification est supervisé par un officier de liaison. Les différentes thématiques obligatoires sont offertes par des instructeurs certifiés pour chacune des thématiques requises.

[4.4.2.4]
Le programme est divisé en cinq sections distinctes, soit;

  • Un volet d'intégration, incluant un examen d'introduction;
  • Un volet des principales notions de navigation;
  • Un volet de notions de combat air-air;
  • Un volet de notions de combat air-sol;
  • Un volet d'examen final et d'évaluation de la certification;

[4.4.2.5]
Un cadet, doit donc compléter avec succès son programme de certification pour devenir un pilote virtuel certifié dans un délai maximum de deux années consécutives

[4.4.2.6]
Le cadet doit prendre part à un minimum de missions tactiques officielles dans lesquelles il sera supervisé par le commandant d'une escadrille ou un instructeur.
Il donc prendre part à un nombre prédéterminé de missions tactiques officielles afin d'obtenir des badges de niveau bronze pour compléter son parcours de formation.
Lorsque le cadet prend part à des sorties officielles, on prends soins de lui assigner des tâches qui sont moins exigentes, mais qui permettent de lui faire acquérir une expérience en situation réelle de combat au sein d'une escadrille.

[4.4.2.7]
Le cadet accumule des «badges de certification argent» lorsqu'il participe de manière exclusive à une thématique précise en présence d'un instructeur accrédité.

[4.4.2.8]
Le cadet accumule des «badges de certification bronze» lorsqu'il participe à des missions tactiques officielles en présence d'un commandant ou d'un instructeur certifié.

[4.4.2.9]
Le cadet doit accumuler des badges de certification argent et bronze pour un certain nombre de thématiques qu'il doit maîtriser.

[4.4.2.10]
Le cadet qui désire obtenir une certification doit obligatoirement suivre des thématiques obligatoires avec l'aide d'au moins trois (3) instructeurs différents.

2021-09-30: Le nouveau programme de certification est actuellement en préparation et il sera accessible sous peu via un lien. Merci de votre compréhension.

 

 

4.4.3 - Les instructeurs


[4.4.3.1]
Un officier certifié qui désire enseigner des thématiques précises de notre programme de certification, doit préalablement obtenir une accréditation d'instructeur.

[4.4.3.2]
Un nouvel instructeur obtient un accréditation pour enseigner une thématique particulière par le biais d'une formation offerte par un instructeur déjà certifié à cet égard.

[4.4.3.3]
Un instructeur accrédité a la capacité d'évaluer un cadet pour une thématique qui concerne son accréditation seulement.

[4.4.3.4]
Un instructeur accrédité a la capacité d'inscrire une note ou un «badge de certification argent» dans le dossier de formation d'un cadet. S'il désire effectuer une modification ou une correction d'une note existante, il doit contacter le commandant de l'escadron.

[4.4.3.5]
Une note d'évaluation assignée à un cadet par un instructeur pourraît-être revue et modifiée à la demande d'autres instructeurs, lorsque ces derniers jugent que le cadet ne maîtrise pas adéquatement une thématique qui a déjà été évaluée.
Ce processus est plutôt rare mais lorsqu'il se produit, l'instructeur concerné sera convoqué par un groupe d'instructeurs afin de régulariser la situation ou pour mieux le renseigner sur les normes d'évaluation d'une thématique.

[4.4.3.6]
L'accréditation d'un instructeur est effectuée par le commandant de l'escadron avec les recommendations du groupe d'instructeurs certifiés de sa division et du commandant de l'escadrille d'entraînement de la division concernée (CATR ou EUTR).
Une accréditation est accordée uniquement pour les thématiques pour lesquelles cet officier démontre des aptitudes pour enseigner celle-ci.

[4.4.3.7]
Chaque instructeur est autorisé à évaluer des thématiques auxquelles un cadet a explicitement effectuer une demande d'évaluation.
L'instructeur a l'autorisation d'inscrire une note d'évaluation au dossier de formation d'un cadet pour la thématique concernée. Cet instructeur doit évidemment être accrédité pour enseigner, évaluer et noter un cadet effectuant la thématique.
Le nouveau programme de certification DE 2021 regroupe un ensemble de badges (insignes) désignant différentes thématiques. Voir le programme de certification de notre organisation.

 

 

 

4.4.4 - Les officiers de liaison

[4.4.4.1]
Un officier de liaison est un officier certifié du 101e ECV qui est assigné par le commandant de l'escadrille d'entraînement de la division concernée ou par le commandant de l'escadron, afin d'accompagner un cadet pendant la durée de son programme de certification.
Un officier de liaison est généralement un instructeur accrédité du 101e ECV.

[4.4.4.2]
L'officier de liaison a la responsabilité de contacter initialement le cadet par le biais du courrier électronique avec une copie conforme au commandant de l'escadrille d'entraînement concerné ainsi qu'une copie au commandant de l'escadron.
Il doit ensuite aider ou orienter le cadet pour installer le logiciel de radiocommunication «Teamspeak client» et d'initier une première conversation verbale avec lui.

[4.4.4.3]
L'officier de liaison doit aviser le cadet qu'il devient la première personne ressource en ce qui concerne sa progression dans le programme de certification.
Il doit apprendre au cadet à respecter la structure hiérarchique de notre escadron lorsqu'il doit s'adresser à la chaîne de commandement et ce tout au long de sa progression.
L'officier de liaison devra indiquer au cadet où se trouvent les documents et les informations pertinentes à son intégration au sein de notre organisation.

[4.4.4.4]
L'officier de liaison a l'obligation de mettre en copie conforme, la chaîne de commandement immédiate concernant ce cadet, pour toutes les interventions effectuées entre ce cadet et cet officier de liaison.
En fait, ce suivi doit parvenir au commandant de l'unité d'entraînement concerné et ce dernier fera le suivi auprès de ses propres supérieurs immédiats. Toute la chaîne de commandement doit pouvoir obtenir les informations relatifs à la progression d'un cadet au sein du programme de formation.

[4.4.4.5]
L'officier de liaison ne doit pas perdre de vue qu'il n'est pas le commandant de l'escadrille d'entraînement associé à ce cadet. Sa tâche est d'aider le cadet à comprendre les bases de fonctionnement de notre organisation.

[4.4.4.6]
L'État-Major ou le Comité Exécutif peut occasionnellement demander un rapport de progression d'un cadet à son officier de liaison. L'officier de liaison doit alors contacter le cadet afin de mettre à jour son dossier avant de produire un rapport et au besoin il doit demander au cadets quels sont ses intentions concernant le programme devra et en aviser la chaîne de commandement lorsqu'un cadet semble avoir abandonné sa progression à son programme de formation.

[4.4.4.7]
L'officier de liaison est déchargé du suivi d'un cadet lorsque ce dernier obtient sa certification ou lorsque le cadet est exclu du programme en raison de certains critères, dont; Une période d'inactivité prolongée du cadet sans avis préalables ou en raison d'une impossibilité de rejoindre le cadet pendant une période de trois mois.

 

 

 

4.4.5 - Les cadets en formation

[4.4.5.1]
Un cadet du 101e ECV est un membre temporaire du 101e ECV qui est actuellement en phase d'obtenir une certification de pilote de chasse virtuel au sein du 101e Escadron de Combat Virtuel.

[4.4.5.2]
Un cadet du 101e ECV est assigné à un officier de liaison afin de l'aider au cours de son programme de certification. Lors de sa formation, le cadet obtient certains privilèges au sein de notre organisation.
Le cadet n'a pas accès à tous les avantages que lui confère un membership régulier au sein de notre organisation. Il a cependant accès à notre programme de formation et à nos instructeurs accrédités.

[4.4.5.3]
Le cadet en formation doit avoir pris connaissance de notre règlementation et comprendre le fonctionnement général de notre organisation.
S'il décide de participer à notre programme de formation, il doit accepter nos règles de fonctionnement et s'y conformer au meilleur de ses connaissance. S'il ne respecte pas certaines règles, il en sera avisé par son instructeur de liaison.

[4.4.5.4]
Le cadet en formation doit prendre contact avec son officier de liaison dès que celui-ci lui a été désigné.
Le cadet en formation reçoit initialement une confirmation provenant du commandant de l'escadron via un courriel qui lui indique quel est l''officier de liaison qui est responsable de l'aider au cours de son programme de certification.

[4.4.5.5]
L'officier de liaison responsable d'un cadet en formation est désigné par le commandant de l'escadron.
Il est également possible qu'un autre officier de liaison soit assigné au cadet en formation au cours de son programme.
Le cadet peut également effectuer une demande de changement de son officier de liaison. Dans ce cas, il doit s'adresser au commandant de l'escadron en lui signifiant les raisons de sa demande.

 

 

 

9.1 - Processus pour adresser une plainte

[9.1.1]
Le processus pour un cadet ou un officier certifié pour adresser une plainte s'effectue via la chaîne de commandement de notre organisation.
Ainsi chaque cadet ou officier doit préalablement s'adresser au commandant de son unité de combat. Chaque membre du 101e ECV est membre d'une unité organisationnelle et cette unité organisationnelle est sous la responsabilité d'un commandant.
Pour adresser une plainte, vous devez donc vous adresser en premier lieu au commandant de votre unité organisationnelle. Consultez la
structure organisationnelle du 101e ECV dans cette page afin d'identifier votre commandant immédiat.

[9.1.2]
Toute personne qui ne respecte pas la chaîne de commandement de notre organisation pour adresser une plainte, un commentaire personnel sur le fonctionnement ou la règlementation de notre organisation sera immédiatement suspendu par le Comité Exécutif du 101e ECV et il sera convoqué par le commandant de l'unité organisationnelle dont il est rattaché directement.
Lorsque le Comité-Exécutif du 101e ECV doit ainsi intervenir, une mention à cet égard est alors inscrite à l'historique du dossier du membre concerné.

[9.1.3]
Lorsque la plainte vise spécifiquement le commandant de l'unité organisationnelle dont le membre est rattaché, il peut alors s'adresser au prochain niveau hiérarchique de la chaîne de commandement en précisant la raison pour laquelle il ne s'adresse pas à son supérieur immédiat.

[9.1.4]
On doit savoir que le commandant qui recevra la plainte d'un cadet ou d'un officier du 101e ECV doit faire suivre ou doit faire rapport de toutes les communications vers le niveau supérieur de la chaîne de commandement.
À la fin de la chaîne de commandement, les membres du Comité-Eéxutif obtiendront une description de la plainte formulée par un membre ou un cadet et le C.E. sera convoqué pour analyser la plainte et prendra des mesures immédiates pour corriger la situation, lorsque la plainte s'avère fondée.
Dans certains cas, un commandant de la chaîne de commandement peut résoudre la situation lui-même, mais il doit obligatoirement et en tout temps, faire rapport à la chaîne de commandement avant d'effectuer toute action en regard à la plainte reçue.

[9.1.5]
On doit savoir qu'une décision rendue par le Comité-Exécutif du 101e ECV est définitive et sans appel. Il est donc souhaitable de trouver une solution avant de se rendre à une décision du Comité-Exécutif.

[9.1.6]
Le Comité-Exécutif se réserve le droit de retirer des privilèges accordés à un membre. Il peut entériner cette décision de manière temporaire ou permanente.

[9.1.7]
En dernier recours, le Comité-Exécutif peut entériner une décision d'expulser définitivement un membre de notre organisation lorsque des règles de notre organisation ne sont pas respectées et peuvent causer un préjudice à celle-ci.

 

 

 

9.2 - Processus pour adresser une suggestion ou une proposition

[9.2.1] 
Une suggestion adressée à notre organisation doit fonctionner exactement comme on le fait pour adresser une plainte. Chaque suggestion doit préalablement être acheminée à son supérieur immédiat selon son appartenance à son unité organisationnelle.

Pour formuler une suggestion ou une proposition à notre organisation, il existe des canaux de communications à cet effet. Votre commandant ou votre officier de liaison sont les premières personnes à contacter.
Un commandant d'une unité de combat a un siège au sein de notre État-Major. Son mandat est de vous représenter au sein de notre organisation. Le commandant d'une unité de combat est donc la première personne mandatée à recevoir votre demande et ce dernier a l'obligation d'en faire part à notre Comité Exécutif. Le commandant a également un droit de vote lors des propositions adressées à notre Comité Exécutif. Un membre de l'État-Major (le commandant d'une unité de combat) au 101e ECV a donc un poids décisionnel et peut proposer des points à l'ordre du jour du C.E. Consultez le rôle de l'État-Major dans cette page pour en savoir plus.

 

 

10.0 - Adhésion

[10.1.1] 
On doit avoir 18 ans ou plus pour adhérer à notre organisation. Dans de très rares occasions, des personnes de moins de 18 ans ont été admises à notre organisation en obtenant une autorisation signée des parents.
Par exemple, il est possible, sous certaines conditions précises, qu'un réel cadet de l'armée de l'air du Canada soit accepté dans notre organisation lorsque cette activité ne nuit pas à sa formation scolaire ou académique. Dans ce cas, le commandant du 101e ECV effectuera une rencontre avec les parents de la personne mineure.

[10.1.2] 
Notre formulaire d'adhésion sera bientôt disponible en ligne.
D'ici là, vous pouvez écrire par courriel au commandant du 101e Escadron de Combat Virtuel via l'adresse indiquée au bas de cette page. Afin d'éviter le polluriel, aucune adresse électronique n'est encodée directement via une balise «mailto» dans nos pages.

[10.1.3] 
Si vous avez déjà été un officier certifiés du 101e ECV, votre ré-adhésion à notre organisation sera grandement facilité puisque nous avons toujours votre dossier que nous pourrons rapidement réactiver.

Commandant du 101e ECV

 

 

MISE À JOUR:

Dernière mise à jour de cette page web effectuée par Jim «Spyder» Beattie, le 2022-12-12 à 00h10 (CANADA HNE, UTC-5).