Procédures d'opération standard
Voici les procédures d'opération standard (SOP) du 101e Escadron de Combat Virtuel lors des missions tactiques de combat.
Ces procédures doivent être mises en oeuvre par tous nos pilotes qui participent à une mission tactique en ligne. Elles visent à offrir un environnement multijoueurs performant et structuré.
Bonne lecture!
RÈGLES D'ENGAGEMENT
R.O.E.
Chaque pilote qui participe à une mission tactique multijoueurs en ligne s'engage à respecter nos règles d'engagement.
Une mission tactique a pour objectif de représenter le plus fidèlement possible, la réalité à laquelle un pilote de chasse est confronté.
Si ces règles ne vous conviennnent pas, vous êtes libre de ne pas participer à la mission.
La première règle consiste à travailler en équipe en respectant le rôle auquel vous êtes assigné.
En gros, cela signifie qu'un commandant (Package Leader, Flight Leader et Element Leader) est responsable de donner des directives de vol lors de la mission.
Chaque ailier assigné à une escadrille de combat lors d'une mission tactique doit suivre les directives de son commandant respectif. Si vous jugez qu'une décision ou une directive d'un commandant ne convient pas à la situation, vous pouvez l'aviser mais vous êtes tenu de respecter ses consignes en tout temps.
Si vous êtes abattu ou que vous devez vous éjecter de votre avion pendant le vol, vous devez demeurer dans l'environnement 3D jusqu'à la fin de la mission.
Vous avez cependant le droit de demander à occuper le siège d'un avion libre (IA) à la condition que cet avion avait initialement été prévue à la présente mission.
Si vous obtenez cette autorisation par le responsable de la mission, vous devez quitter le simulateur jusqu'au bureau et redémarrer celui-ci pour y effectuer une nouvelle connexion au serveur.
Vous devez ensuite aviser le commandant de l'escadrille concernée de votre entrée dans le cockpit dans un avion libre de son unité de combat. Ce dernier vous indiquera le meilleur moment pour vous introduire (selon la situation de la mission qui prévaut à ce moment).
Au niveau des statistiques, vous cumulez les «Kill in Action (KIA)», les «Missing in Action (MIA)» et les «Rescue» chaque fois que vous devrez quitter votre avion lors de conditions normales de combat.
Il est interdit de créer un nouveau "Flight" qui n'avait pas été prévu par son concepteur initialement, afin de vous introduire dans une mission tactique en cours. Nous ne sommes pas dans un jeu d'arcade et cette pratique peut causer des conflits dans les notions mises en place par le concepteur.
De plus, le fait de quitter l'environnement 3D pendant une mission peut causer la présence ou l'apparition d'un avion fantôme (Ghost aircraft) qui vient déstabiliser la mission, les statistiques ainsi que l'enregistrement ACMI en cours.
Ces règles permettent d'éviter des incohérences dans le fonctionnement et nos analyses de vol. Donc, idéalement, on ne quitte JAMAIS l'environnement 3D du simulateur avant la fin de la mission et tant que le responsable de mission n'aura pas demandé de quitter celle-ci.
Les règles d'engagement (R.O.E.: Rules of Engagement) autorise une attaque envers une unité ennemie en obtenant au préalable une autorisation ou une directive de votre "Flight Leader", votre "Element Leader" ou votre "Package Leader), selon l'ordre de la chaîne de commandement qui vous concerne (selon votre position de vol).
Chaque pilote participant doit donc respecter le plan de vol initial et toutes les consignes du TACTICAL AIR COMMAND définie lors de ce BRIEFING d'avant vol.
Dès l'entrée dans votre cockpit, le pilote doit respecter les consignes de son "Flight Leader" et celles du "Package Leader".
Vous devez donc souscrire à la chaîne de commandement (voir cet article dans cette page).
Chaîne de commandement
(Définition de la chaîne de commandement provenant d'un extrait de Wikipedia)
«Dans les forces armées, la chaîne de commandement est une « filière bidirectionnelle d'autorité et de reddition de comptes » qui relie un supérieur à ses subalternes.
Ces subalternes peuvent soit exécuter l'ordre, soit le transmettre à un échelon plus bas s'ils ne peuvent l'exécuter.
Lorsqu'elle est utilisée depuis l'échelon supérieur, elle sert à transmettre les ordres, alors que si elle est utilisée dans le sens inverse, elle sert à la reddition des comptes (par exemple, combien de soldats ont été blessés lors d'une mission).»
Cette chaîne de commandement a donc pour but d'assurer le bon fonctionnement et la coordination d'une mission tactique. La chaîne de commandement est organisée selon le rôle de chaque pilote dans chacune des unités de combat. La compréhension de cette structure permet à chaque entité de réagir rapidement à plusieurs éventualités. Puisque le temps de réaction est très limité à très grande vitesse, chaque pilote de chasse qui réagi de manière ordonnée à cette structure de fonctionnement, augmente considérablement les capacités opérationnelles de chaque unité de combat.
Lors d'une mission avec plusieurs unités de combat regroupées sous un même package, comme c'est le cas ici lors de cette mission, chacune des unités de combat est sous la responsabilité de trois différents intervenants. On doit donc savoir à qui s'adresser en tout temps et sous différentes conditions ou restrictions.
On doit également savoir qu'une unité de combat peut se scinder en deux éléments distincts, et l'unité de combat devient temporairement deux entitées composées du 1-FLIGHT LEADER avec son 2-FLIGHT WING (avions #1 et 2) puis dans le second cas, de 3-ELEMENT LEADER avec son ailier 4-ELEMENT WING regroupant les avions #3 et 4.
Tous les officiers prenant part à une mission tactique officielle du 101e ECV doivent comprendre et respecter l'ordre bidirectionnel de la chaîne de commandement lorsques des directives ou des informations doivent-être relayées. L'usage du "Brevity Code" lors des communications radio permet également d'améliorer le temps de réaction à des informations ou des directives.
Il y a quelques exceptions à cette chaîne de commandement concernant les informations à diffuser lorsqu'une situation d'urgence se présente. En voici un exemple;
Un officier est autorisé à s'adresser à l'ensemble des pilotes du package par le biais d'une communication radio (Whiper / Broadcast) uniquement en situation urgente. Un exemple concret d'une exception à cette règle bidirectionnelle de communication radio se présente lorsqu'un pilote tente d'identifier un avion ennemi (Raygun angel xx) ou lorsqu'il est verrouillé par un avion allié (Buddy Spike, angel xx) car il doit réagir rapidement pour sa sécurité ou celle des autres. Dans ces conditions d'urgence, on peut escamoter la chaîne de commandement au niveau informationnel. Cependant, lorsqu'un ordre ou une directive est transmise, chaque officier doit optempérer, sinon il doit aviser la chaîne de commandement et spécifier la raison pour laquelle il est incapble d'optempérer à une directive.
Radiocommunications
RADIOCOMMUNICATIONS ENTRE LES PILOTES
Communications inter-escadrilles
Les pilotes de nos escadrilles doivent utiliser le Brevity Code afin d'alléger et de faciliter la compréhension des directives ou informations verbales.
Lors d'une mission tactique inter-escadrille, il est primordial de maintenir une discipline lors des radiocommunications. Chaque terme a une signification bien précise.
De plus, on doit toujours spécifier le BRA (Bearing/Range/Altitude) lorsque cette information est requise. (Voir le guide du 101-BREVITY CODE en format PDF)
Brevity Code source: Air Force HQ Air Force Doctrine Center, 16 Sweeney Boulevard Suite 109, Langley AFB VA 23665-2722
Le «Multi-Service Tactics, Techniques, and Procedures for Multi-Service Brevity Codes» est utilisé par les pilotes de notre organisation.
Par souci de clareté et d'efficacité lors de l'émission verbales de directives ou d'informations, seul le commandant d'une escadrille est autorisé à communiquer au commandant d'une autre escadrille du package.
Il existe deux exceptions à cette règle: Lorsqu'un pilote effectue un verrouillage radar (raygun) sur une cible où lorsqu'il est lui-même verrouillé par un avion allié (buddy spike).
Dans ce cas, par mesure de sécurité afin d'éviter un tir fratricide, un ailier DOIT mentionner rapidement un verrouillage radar à tous les pilotes du package.
Les membres du package doivent synthoniser la fréquence UHF Preset #6 pour le obtenir des informations de positionnement du «DataLink». Voir la procédure «IDM et Datalink» dans cette page.
Les membres d'une escadrille doivent synthoniser la fréquence VHF avec le «Preset» associé à leur IDM. (Exemple: Escadrille #10 = Preset VHF #15, Escadrille #20 = Preset VHF #16, Escadrille #30 = Preset VHF #17).
Air Control Communication (ACC)
Notre organisation met en pratique les procédures de communication inscrites au manuel ACC (#ARN20904_ATP_3-52x4) de la «US Air Force».
Source: US Air Force at US Air Force Center for Doctrine Development and Education.
L'«ACC» est utilisé par les pilotes de notre organisation et le centre de commandement stratégique du 101e ECV.
KOREAN AIR FORCE TACTICS, TECHNIQUES Á PROCEDURES 3-3 (AFTTP)
Notre organisation met également en pratique les procédures générales inscrites au manuel BASIC EMPLOYMENT MANUAL F-16C (AFTTP).
Source: US Air Force at US Air Force Center for Doctrine Development and Education.
L'«AFTTP» est utilisé par les pilotes de notre organisation.
Package IDM et Datalink
Situation tactique inter-escadrilles via l'IDM et le Datalink
En mode tactique de combat et dès qu'il se trouve en situation «Fence-In», chaque pilote du package doit synthoniser la fréquence UHF identifiée par le «Preset» #6 (Intraflight/Tactical) de son briefing afin d'être repérable par les membres du package qui ont inscrit votre #IDM dans leur configuration DED INTRAFLIGHT.
Si votre avion ne synthonise pas la fréquence UHF Tactical, votre avion n'émet plus de signal de sa position aux autres membres de votre package.
Pour voir où sont positionnés les autres commandants des unités de votre package, il est fortement suggéré d'introduire les identificateurs IDM dans les quatres positions libres du menu INTRAFLIGHT via le DED.
Via l'ICP: LIST, ENTR, SEQ (Sequence), DCS SWITCH DOWN...
Ainsi le HSD et votre FCR vous afficheront où se trouvent les commandants de chaque flight en vue vol d'oiseau sur vos écrans MFD, si ces derniers synthonisent la fréquence tactique (UHF Preset #6).
Cette illustration ci-dessus n'est pas obligatoirement celle que vous devez utiliser pour votre configuration personnelle.
Vous devez préalablement identifier votre propre IDM# (OWN#) et ajuster la liste des avions que vous souhaitez voir sur votre HSD et votre FCR selon les informations du "Datalink" que vous aurez configuré.
En résumé, il suffit d'ajouter les numéros d'identification (#IDM) des autres commandants dans les régions #5,#6,#7,#8 du DED-Intraflight.
Vous avez seulement quatre espaces (slots) libres dans votre IDM. Vos quatre avions de votre propre unité (#1, #2, #3 et #4) devraient déjà être inscrits. Une fois dans le cockpit, ajoutez les quatre (4) autres avions des commandants des autres unités de combat de votre package.
Dans l'illustration ci-haut, on peut voir que le commandant #11 a intégré les codes IDM des autres commandant des escadrilles de son package, soit #21, #31, #41 wt #51.
Ceci lui permettra donc de voir où se situent chaque avion des commandants des escadrilles. Par le fait même, il peut se faire une bonne idée d'où se situent les autres avions de chaque escadrille, puisque ces derniers devraient généralement demeurer près de leur Flight Leader.
Lorsque vous avez spécifié les #IDM de quatre autres avions de votre package, vous serez en mesure de voir ces derniers en vert près sur votre HSD, tel qu'illustré ci-après.
Les avions de votre FLIGHT sont identifié en bleu turquoise. On peut également discerner ici les avions de son propre flight en bleu ayant l'IDM #3 et 4 situé à 23,000'. L'altitude est toujours inscrite vers le bas alors que l'IDM# est toujours situé en haut du dit contact.
En face de nous, on peut apercevoir en vert un avion allié de notre package à 27,000' et ayant l'IDM # 11. Derrière nous, l'avion ayant l'IDM#31 se situe à 22,000'.
Notez que l'écran du HSD est en mode CEN (Centré). Notre avion est donc situé au centre du HSD ici.
Avec cette information additionnelle sur la position des autres commandants des autres flights de votre package, vous aurez une excellente "Situational Awareness" et cela pourrait éviter un tir fratricide vers une zone où ce commandant se trouvera. Avant d'effectuer un tir de missile, analysez votre RADAR ou votre HSD, afin de détecter si un commandant de votre package ne se retrouve pas déjà dans ce secteur. Si oui, alors prenez des mesures de vérifications additionnelles avant de faire feu.
Avant de tirer un missile, déclarez verbalement sur les ondes du Whisper un "Raygun, Angel xx" avant de faire feu. Si un coéquipier répond "Buddy Spike, angel xx", faites attention. Vous avez verrouillé un avion ami.
En second recours, utilisez le système d'identification ou «IFF». Si un code 4 dans un cercle vert apparaît sur votre FCR ou votre HSD, ne tirez pas, car il sagit d'un avion allié.
Consultez notre section à propos du système IFF dans cette page pour plus d'informations à ce sujet.
En tout dernier recours, effectuez un verrouillage sur le boguey et effectuez une demande d'identification "AWACS DELARE" à l'AWACS via la commande Q 2.
Notez cependant que l'AWACS peut faire erreur sur la situation lorsque plusieurs avions alliés et ennemis se situent dans un même secteur. On doit donc utiliser l'AWACS en tout dernier recours et prendre bien soin de communiquer préalablement notre intention de faire feu en précisant «Raygun Angel xx» sur la fréquence globale de radiocommunications (Ref: Teamspeak Whisper à tous) avant de faire feu.
Si un avion allié vous répond «Buddy Spike, angel xx» où «xx» signifie les milliers de pieds de son altitude, alors ne tirez pas et contre-vérifiez à nouveau votre verrouillage radar.
Identification Friend ou Foe (IFF)
IDENTIFICATION PRÉALABLE REQUISE AVANT LE TIR D'UN MISSILE AIR-AIR
Procédure d'identification d'un avion allié avant d'ouvrir le feu
Procédure d'identification (IFF)L’identification, l’ami ou l’ennemi (IFF) est un type de système d’identification utilisé dans les systèmes d’information militaires et civils pour détecter et identifier les véhicules, les forces et les aéronefs amis. L’IFF permet de faire la distinction entre les forces amicales, ennemies et neutres en utilisant des dispositifs électromagnétiques et radiofréquences spécialement conçus pour communiquer et identifier des objets sur le champ de bataille ou dans l’espace aérien.
Cliquez le pictogramme ci-dessus pour accéder à notre section IFF.
Retour, approche et atterrissage
RETOUR, APPROCHE ET ATTERRISSAGE À UNE BASE AÉRIENNE
Procédure d'approche et atterrissage
Procédure d'approche et d'atterrissage
Lors de nos missions tactiques, chaque escadrille doit effectuer une procédure d'approche «OVERHEAD BREAK» lorsque les conditions météo le permettent (bonne visibilité).
Voir la description de cette procédure dans notre guide de référence de l'académie 101.
L'approche aux instruments sera cependant préconisé lorsque la visibilité est réduite en raison des conditions météo et lors des atterrissages nocturnes.
Le commandant du package désignera la méthode d'approche aux escadrilles sous sa gouverne..
Cliquez le pictogramme ci-dessus pour accéder à notre section «Approche et atterrissage 101».
ACMI et analyse (Debriefing)
ACMI ET ANALYSE DE LA MISSION
Logiciel utilisé
L'ACMI sera analysé en groupe via un hébergeur (host) après chacune des missions tactiques, à l'aide du logiciel TacView version «standard» ou supérieure.
Le commandant ou le responsable de la mission pourrait également vous demander de faire un «imprime écran (via la touche clavier Print Scrn») de votre fichier «DEBRIEF» de fin de mission et ce dernier sera sauvegardé dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.37\User\Pictures\[Date_Heure].png
.
AUTEURS
La documentation a été produite par le Général Jim «Spyder» Beattie.
Avec la participation du Brigadier-Général Stéphane «Fastfox» Lortie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2022-02-10 à 03h47 (CANADA HNE, UTC-5).