Approche et atterrissage 101

 



Cette section constitue une des procédures opérationnelles (101-SOP) du 101e Escadron de Combat Virtuel lors d'une approche et d'un atterrissage à une base aérienne militaire lorsque la météo est clémente.

 

La procédure est valide pour les versions du simulateur indiquées ci-après:

La procédure «OVERHEAD BREAK - Formation Landing» décrite dans ce guide doit-être bien comprise et appliquée par tous nos pilotes qui effectuent une mission officielle inter-escadrilles, lorsque les conditions météréologiques sont applicables.

 

Pour nos cadets, la procédure pour effectuer un atterrissage est décrite en détail dans notre programme de Formation (Ref: Thématique «101-ACMI»).
Nos cadets peuvent également consulter et s'entraîner avec la mission d'entrainement #2 du simulateur Falcon BMS et lire le document «BMS-Training-Guide.pdf» présent dans la documentation du simulateur.

 

Lecture préalable

 



Tous les officiers du 101e ECV doivent lire attentivement le manuel «BMS COMMS & NAV (ex: CHART TUTORIAL)» publié par Olivier «Red Dog» Beaumont.

Ce manuel vous permet de comprendre le fonctionnement de l'ATC (Air Traffic Control) ainsi que les cartes d'approche à une base aérienne militaire.
De plus, on y explique en détail le fonctionnement des radiocommunications en fonction des plans de fréquences radio UHF/VHF pour chacune des bases aériennes sans oublier une mine d'informations concernant l'ILS, le TACAN, le HSI, le Datalink et bien d'autres sujets.

Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.3x\Docs\BMS-Comms-Nav-book.pdf.

 

 

 

ATTERRISSAGE EN MODE VISUEL (VFR)

 



Tous les cadets du 101e ECV doivent lire attentivement le manuel «BMS Training, MISSION 3 - LANDING, pages 42 à 49» publié par Olivier «Red Dog» Beaumont.

Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.3x\Docs\BMS-Training.pdf.

 

 

 

ATTERRISSAGE NOCTURNE AUX INSTRUMENTS (NIGHT ILS LANDING)

 



Tous les cadets du 101e ECV doivent lire attentivement le manuel «BMS Training, MISSION 4 - NIGHT ILS LANDING, pages 51 à 56» publié par Olivier «Red Dog» Beaumont.

Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.3x\Docs\BMS-Training.pdf.

 

Méthode Overhead Break

 

Notre escadron de Combat a adopté la procédure d'atterrissage «Overhead Break» et «formation landing» lors de ses opérations inter-escadrilles, lorsque les conditions le permettent (météo/visibilité, situation générale).
Ce choix est le plus approprié pour faciliter nos opérations et c'est également une procédure largement répendue dans la réalité de l'aviation militaire. L'approche «overhead break» permet un retour à la base aérienne de manière sécuritaire pour toutes les escadrilles d'un même package.

Voici une illustration qui résume sommairement la méthode d'atterrissage «Overhead Break» pour un avion en solo:

Cette illustration est également disponible en format PDF pour en faciliter l'impression.

 

 

Voici deux illustrations qui résument sommairement la méthode d'atterrissage «Overhead Break» pour quatre (4) avions en escadrille:

Cette illustration est également disponible en format PDF pour en faciliter l'impression.

 

 

Cette illustration est également disponible en format PDF pour en faciliter l'impression.

La présente section ne couvre qu'une infime partie du document COMMS Η NAV de Red Dog et se concentre spécifiquement sur notre procédure standard d'approche à une base aérienne afin de permettre à nos officiers de manoeuvrer selon la même procédure afin de rendre chaque atterrissage sécuritaire pour tous nos pilotes, tout en s'assurant que chaque commandant utilise le même protocole.

N.D.L.R.: La procédure du 101e ECV sera décrite en détails ici très prochainement.
La conversion de notre nouveau site web est en cours de ré-édition et sera mise à jour ici prochainement.
Nous nous excusons des inconvénients et nous vous remercions de votre compréhension.

On doit cependant savoir que des approches aux instruments (IFR) sont également utilisés par notre escadron lors de ses opérations inter-escadrilles, lorsque les conditions l'exigent (météo inclémente / visibilité réduite, atterrissage nocture, etc).
Lorsque possible, l'approche IFR s'effectue en collaboration avec le contrôleur aérien (ATC) et la tour de contrôle de l'aéroport concerné. Les radiocommunications avec l'ATC et la tour de contrôle (TWR) sont alors utilisées par les commandants des escadrilles d'un même package.

 


 

Base aérienne militaire

 

Chacune des missions tactiques du 101e Escadron de Combat Virtuel diffuse le diagramme de toutes les bases aériennes qui seront utilisées lors de votre départ, lors de votre arrivée, ainsi que les cartes d'approche VFR ou IFR selon les différents scénario requis pour votre mission.
Bien que nous publions cette merveilleuse documentation de nos amis «Red Dog» et «Nikos Efstratiou» à chacune de nos missions, encore faut-il savoir pouvoir les lire et bien les comprendre, sans quoi, il vous sera très difficile d'effectuer la procédure correctement, selon les règles de l'art.
Nos commandants (Flight Leaders) sont principalement concernés par ces procédures, car ce sont les pilotes qui doivent amorcer chaque opération avec le contrôleur aérien (ATC), la tour de contrôle (TWR) ainsi que le contrôleur au sol (GND).

Il est assez simple d'atterrir à une base aérienne, mais le faire correctement est une autre histoire. On doit savoir que nos commandants (Flight Leaders) des escadrilles du 101e ECV doivenet maîtriser ces procédures d'approches et doivent les appliquer lorsqu'ils sont en groupe.
Il est donc important que chaque ailier d'une escadrille puisse comprendre le travail que doit effectuer un commandant à l'approche d'une base aérienne. Il y a plusieurs étapes qu'il doit effectuer dans l'ordre à un moment très précis.
Votre commandant coordonne votre arrivée, mais il est lui-même coordonné par le Package Leader duquel il reçoit ses directives initiales.
Par la suite, le commandant d'une escadrille doit communiquer son arrivée dans un secteur d'une base aérienne (généralement à moins de 30nm de l'aéroport) en utilisant la fréquence de l'ATC concerné et il doit également préciser le type d'atterrissage qu'il entend effectuer avec son groupe.
Il est important que vous connaissiez ces règles, sans quoi, vous ne pourrez jamais optimiser le travail et comprendre les raisons des directives que votre commandant vous dicte. Une seule erreur dans la procédure et l'ATC peut vous faire avorter votre autorisation d'approche vers une piste.
Il faut savoir que l'ATC de Falcon BMS est l'un des plus complet en matière de simulation. Il est en mesure de gérer adéquatement plusieurs escadrilles en approche ou en attente d'atterrissage. Lorsqu'on comprend bien le mécanisme des autorisations et la gestion des priorités, il devient facile de coordonner l'atterrissage de plusieurs escadrilles en évitant le chaos.

En tout premier lieu, il faut bien comprendre un diagramme d'une base aérienne militaire. En voici donc un exemple ci-après.

Diagramme de la base militaire de Kunsan en Corée du Sud:

L'entête du diagramme indique les principales fréquences de radiocommunications ainsi que des informations importantes;

  • ATIS
    ATIS (de l'anglais Automated Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion qui permet d'obtenir les détails de la situation météorologique actuelle, les piste en services, la direction et la force des vents pour l'aéroport concerné. Ce message est généralement diffusé en boucle sur la fréquence VHF preset 2.

     

  • GND
    de l'anglais Ground Control est la fréquence UHF du service au sol utilisé pour la procédure de déplacement sur les taxiways et le TARMAC. On utilise généralement le Preset UHF 2.

     

  • TWR
    est la fréquence VHF de la tour de contrôle (ToWeR). C'est ici que vous obtenez l'autorisation de décollage ou d'atterrissage. On utilise généralement le Preset UHF 3.

     

  • APP/DEP
    est la fréquence VHF du contrôleur aérien (ATC: Air Traffic Controller). C'est ici que vous obtenez l'autorisation d'entrer dans une zone aérienne controlée. On utilise généralement le Preset UHF 4.

     

  • TA/TL
    Altitude de transit (Ex FL140 pour 14,000 pieds.)

     

  • GPS
    Coordonnées GPS de la base aérienne au point ARP présent sur le diagramme.

     

  • ELEV
    Élévation maximale (en pieds) des pistes d'atterrissages. Néanmoins, chaque début de piste indique également l'élévation exacte de la piste concernée.

     

  • MSA
    Minimum Safe Altitude: Indique l'altitude minimale en pieds requise pour demeurer en sécurité et éviter toutes obstructions (montagne, bâtiment, etc.)
    À l'intérieur du cercle, on y inscrit différentes portions avec des valeurs MSA entre différents radials alentour de l'aéroport pour une distance maximale de 25 miles nautiques.

     

 

Autres textes à venir prochainement...


 

Références visuelles d'une piste d'atterrissage

 

Runway Approach Landing Systems

 

Il existe différents systèmes d'approche à un aéroport (ALS: Approach Landing Systems).
Que ce soit les PAPI Lights (Precision Approach Path Indicator) ou les systèmes lumineux pour une approche nocturne, chaque diagramme ILS d'un aéroport indique le système utilisé.

ALS on ILS Map

ALFS-1 ALFS-2 ALS (Center_Row) ODALS SSALR

Autres textes à venir...

 


 

Carte de navigation pour une approche visuelle (VFR)

 

VFR signifie «Visual Flight Rules.»

Exemple d'une carte de navigation pour une approche visuelle à l'aéroport du Kunsan en Corée du Sud:

 


 

Carte de navigation pour une approche RADAR

 

Exemple d'une carte d'approche RADAR vers la piste 18 à l'aéroport du Kunsan en Corée du Sud:

 


 

Carte de navigation pour une approche aux instruments (IFR)

 

IFR signifie «Instrument Flight Rules»

Exemple d'une carte d'approche ILS vers la piste 18 à l'aéroport du Kunsan en Corée du Sud:

 


 


Certaines images utilisées dans cette section proviennent du simulateur «Falcon BMS» de Benchmark Sims.

Les cartes et les diagrammes des aéroports sont produites par M. Olivier "Red Dog" Beaumont de "CombatSims Checklist".

Le matériel de M. Olivier «RedDog» Beaumont est publié ici avec une autorisation écrite de l'auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


La présente documentation a été préparée par le Général Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur

 


 

 

MISE À JOUR:

Dernière mise à jour de cette page web effectuée par Jim «Spyder» Beattie, le 2022-02-23 à 15h28 (CANADA HNE, UTC-5).