OUTSTANDING AIRMAN OF THE YEAR 2022

 


 

Le 3 mars 2023, le Lieutenant-Colonel Alain «Apro» Provencher reçoit la distinction du pilote exceptionnel de l'année 2022 de la part du commandant du 101e Escadron de Combat Virtuel.


 

 

Historique...

Alain Provencher (Callsign: Apro) adhère au 101e Escadron de Combat le 4 juillet 2005 et obtiendra la 174e certification de pilote de chasse virtuel émise par notre organisation à bord d'un avion de chasse F-16 Fighting Falcon le 26 juin 2006.

Le Lt-Col Provencher est actuellement pilote de chasse virtuel, Element Leader (3) de la 8e escadrille «Wolfpack» de la division nord-américaine de combat depuis le 20 mars 2020.

Apro a été membre de différentes escadrilles au cours de sa longue carrière au 101e ECV, dont la réserve (CanadaRS), Canada09, Canada05, Canada04 et aujourd'hui Canada08. Il a donc une excellente connaissance des effectifs de notre organisation.

Participants du Championnat de Dogfight 2010, Mont-Laurier, Qc, Canada

Finalistes du Championnat de Dogfight 2010, Mont-Laurier, Qc, Canada

À Mont-Laurier en 2010 lors de la 10e édition, il remporte tous ses combats pour se rendre en finale du championnat de Dogfight 2010 et s'inclinera contre le Général «Spyder» lors d'un combat mémorable.

 

Operation 101-Eagle-Eye 22 juin 2010

Lors de la même année, il remporte la médaille «Quebec Air Force UNITED-NATIONS UNPROFOR (Yugoslavia)» lors de l'opération «101-EAGLE-EYE» le 22 JUIN 2010 pour ses exploits lors de cette opération en compagnie des capitaines Martin «Hulkco» Fortin et Claude «Véga» Hudon.

En plus de nombreuses participations à des opérations antérieures, il obtient plus récemment la médaille "Korean Defense Service Medal" remise le 9 septembre 2022, avec plusieurs de ses acolytes ayants participé à la campagne «2022_Rolling_Fire» de l'été 2022.

Il obtient le grade de Lieutenant-Colonel le 29 novembre 2022 après dix-sept (17) ans de loyaux services au sein de l'escadron. C'est donc un des piliers du 101e ECV.

Le Lieutenant-Colonel Alain Provencher est l'un des pilotes le plus actif sur notre serveur 101-Teamspeak. Il détient le record de connexions à notre serveur de radiocommunications. Chaque jour ou presque, sa présence se fait remarquer. Comme un ange-gardien qui vient prendre le poul de chaque service en ligne de notre Escadron. Son indicatif de pilote pourraît facilement être modifié pour «Heart Beat».

Il est souvent discret mais il possède tout un baggage de connaissances. Au niveau opérationnel, j'ai un petit anecdote lors d'une récente mission officielle lorsque le commandant de l'escadron a entendu sa proposition à travers les ondes du canal Tactical alors que nos unités de combat étaient en très mauvaise posture face à une flotte navale coriace. Son approche tactique aura permis de sauver les meubles à plusieurs égards car sa proposition était effectivement la meilleur à prendre dans les conditions.
C'est le genre d'intervention, souvent peu perceptible mais tellement adéquate, que cet officier apporte à notre organisation, que ce soit au niveau technique ou tactique.

Apro est l'un de ceux qui participent fréquemment à l'élaboration de documents, à l'édition de missions tactiques et à d'autres dossiers internes du QAF. Il prend souvent le temps de revoir les debriefings et effectue également une analyse plus approfondie des ACMI de nos missions tactiques et partage ses résultats d'analyse avec le commandant de l'escadron. Tout ça n'est pas toujours perceptibles pour nos membres, mais c'est un travail rigoureux, souvent fait dans l'ombre.
J'apprécie toujours sa compagnie car on discute de nos analyses respectives et de biens d'autres sujets'. Il effectue également de la programmation pour des organismes et il est donc bien conscient du travail que cela implique au sein de notre organisation.

Je lui dit donc bravo car Apro effectue beaucoup de travail en arrière-scène pour le 101e ECV. De plus, il est toujours présent pour apporter son aide à tout le monde et preuve de sa grande sagesse, lorsqu'il n'est pas certain d'une réponse, il effectue des recherches ou sinon il redirige ou délègue à la bonne personne.

Son apport est important et il est souligné ici aujourd'hui et sachant que le 101e ECV est sans aucun doute sa deuxième grande famille, il y a déjà très longtemps qu'il mérite cet honneur.

Une implication indéniable «À PROFUSION» comme dirait l'autre... ;-)

 

Médaille QAF Airman Of The Year 2022

 

Au nom de tous les membres du 101e Escadron de Combat Virtuel, nous désirons féliciter «Apro» pour son implication, sa disponibilité et sa précieuse collaboration depuis près de deux décennies au QAF.

 


Récipiendaires

Airman of the year 1999 (CA) Airman of the year 2000 (CA) Airman of the year 2000 (FR) Airman of the year 2001 (CA) Airman of the year 2001 (FR)
Airman of the year 2008 (CA) Airman of the year 2009 (CA) Airman of the year 2010 (CA) Airman of the year 2017 (CA) Airman of the year 2018 (CA)
Airman of the year 2020 (CA) Airman of the year 2021 (CA) Airman of the year 2022 (CA) Airman of the year 2023 (CA)

 

 

 

 

 

AUTEUR

Auteur: Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur


 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2023-03-03 à 17h50 (CANADA Canada flag HNE, UTC-5).