Codes LASER du QAF

 



Codes LASER - Standard du QAF

 

 

1.00) Activer la page du menu principal du DED (ICP LIST)

ICP - Étape 1.00 ICP - Étape 1.00

Sur l'ICP, appuyez le bouton LIST. Un menu regroupant plusieurs fonctions de l'ordinateur de bord sont disponibles. Celle qui nous intéresse ici est la fonction MISC. Le chiffre 2 affiché au coin supérieur droit du DED demeure le steerpoint actuel.

 

 

1.01) Activer l'option MISC (ICP 0-M-SEL)

ICP MISC - Étape 1.01 DED LIST MISC option select - Étape 1.01

Sur l'ICP, appuyez le bouton 0 (M-SEL) afin d'afficher le sous-menu regroupant toutes les fonctions «MISC» sur le DED.

 

 

1.02) Activer l'option LASER (ICP 5-CRUS)

ICP LASER Select - Étape 1.02 DED LASER Select option - Étape 1.02

L'option qui nous intéresse ici dans le sous-menu MISC est la fonction LASER.

Sur l'ICP, appuyez le bouton 5 (CRUS) pour activer la page LASER sur le DED.
Les informations concernants les options LASER sont initialement celles par défaut.
Même si les techniciens au sol ont sans doute déjà programmé les codes LASER dans les bombes LGB selon le standard du QAF, le pilote devra lui-même inscrire ces codes LASER pour son avion ainsi que les autres options LASER disponibles.

 

 

1.03) Configuration du code LASER TGP

Config LASER TGP Code - Étape 1.03 Config LASER TGP Code - Étape 1.03

Sur le DED, la page concernant la configuration LASER est affichée avec des valeurs par défaut qui ne correspondent probablement pas aux codes LASER que le technicien en armement au sol a pré-programmé pour vos bombes guidées au Laser (LGB).
De plus, le mode TRAINING est toujours la valeur par défaut initialement. Vous devez activer le mode A-G COMBAT plus loin dans la procédure. Par conséquent, vous devez revoir chacun des codes LASER ainsi que toutes les autres options de la page LASER présentées sur votre DED.

Dans ce simulateur, le technicien en armement au sol est en réalité le concepteur de la mission.
Si le concepteur de la mission a bien effectué son travail, il aura pré-programmé tous les codes LASER de chacun des avions impliqués dans la mission, incluant ceux qui ne font pas un STRIKE.

Selon les normes et procédures du 101e ECV, chaque avion doit avoir un code LASER unique selon le standard QAF car il est possible que le changement d'armement (LOAD-OUT) soit parfois autorisé par le responsable de la mission.
Dans ces conditions, le concepteur de la mission doit prévoir que n'importe quel avion de sa mission pourrait théoriquement intégrer des bombes guidées LASER.
Afin de gagner un temps précieux lors du briefing d'une mission ou avant le décollage, le concepteur de la mission évitera ainsi que chaque commandant d'un FLIGHT soit obligé de programmer manuellement les codes LASER des avions de son FLIGHT via la page LOAD-OUT.
Si le concepteur de la mission a déjà instroduit tous les codes LASER de chacun des avions de sa mission, on gagnera un temps précieux et surtout, on évitera l'introduction de codes LASER erronés.
Le respect de cette procédure concernant les codes LASER est principalement destinée aux CONCEPTEURS DE MISSIONS et s'applique dans certains genre de missions, lorsque cela est approprié.

Le code «TGP» que vous devez inscrire ici est sujet à la position de votre avion dans le PACKAGE et le FLIGHT qui vous a été assigné pour votre mission.
Veuillez consulter le schéma des codes LASER du standard du QAF présenté au début de cette page afin de déterminer quel est votre code LASER relatif à votre avion spécifiquement.
Chaque avion d'un package possède un code unique prédéfini.

Attention, notre schéma en début de page affiche trois packages différents.
Dans la majorité des cas, vous serez probablement assigné à un avion du premier package (package #1 dans le schéma).

Important:: Les illustrations du DED présentées dans ce document font références uniquement au premier avion du premier FLIGHT du premier PACKAGE afin de ne pas alourdir cette documentation inutilement.
Votre avion n'aura pas nécessairement ce code laser TGP #1511 et vous devez repérer votre avion selon votre position de vol dans la table des codes LASER standards du QAF présenté au début de cette page.

 

 

1.04) Configuration du code LASER LST

Config LASER LST Code - Étape 1.04 Config LASER LST Code - Étape 1.04

Le code «LST» ou LASER SPOT TRACKER permet de voir le faisceau LASER émis par un autre avion que le votre et savoir si ce dernier est actuellement en mode «LASING»
Le TGP indiquera alors «LSRCH». Voir notre guide
«Bombes guidées par Laser (LGB)» pour l'utilisation du «LASER SPOT TRACKER».

Sur cette illustration du DED, le commandant (IDM 1511) pourra effectuer une recherche (LASER SEARCH) du faiseau laser 1512 émis par son ailier (IDM 1512) et pourra voir ce faiseau au sol en mode de vision nocturne (Night Vision)

 

 

1.05) Configuration du mode LASER (COMBAT - CMBT)

ICP  - LASER - Étape 1.05 Laser code LST - Étape 1.05

Sur le DED, la mode LASER est à TRAINING (TRNG) par défaut. Avec ce mode, il sera impossible de larguer réellement un bombe LGB.
On doit activer le mode A-G à COMBAT (CMBT) en positionnant le * curseur * sur la ligne A-G et on doit appuyer sur le bouton M-SEL 0 de l'ICP afin de voir le changement du mode TRNG à CMBT.

 

 

1.06) Configuration du délai Auto-Lasing (LASER ST TIME)

ICP 2 FIX - Étape 1.06 Laser ST TIME 20 secondes- Étape 1.06

Le LASER ST TIME est à 16 secondes par défaut.
Pour une bombe de type «Paveway II», comme une GBU-12, le délai de 16 secondes est approprié.
Cependant, pour une bombe de type «Paveway III» comme la GBU-24, inscrivez un délai d'au moins 20 secondes.

 

 

1.07) Configuration LASER finale

ICP DCS RTN - Étape 1.07 Config finale - Étape 1.07

Contenu du DED après avoir effectué les changements à la configuration LASER.

 

 

2.01) Concepteur de mission - Inscription des codes LASER

Le concepteur de la mission doit configurer tous les codes LASER de chacun des avions du package via la page «LOAD-OUT» de l'Éditeur de mission.
Une fois le code inscrit dans la case appropriée, on ne doit pas oublier de cliquer le bouton «SET CODE» pour enregistrer le nouveau code LASER de cet avion.

Avant d'inscrire un code laser, assurez-vous toujours d'avoir uniquement un avion de sélectionné en vert en haut de la fenête du FLIGHT (Ex: Warhawk4 ci-dessus). Dans l'illustration ci-dessus, le second avion Warhawk42 est sélectionné et sera surligné en VERT.
Les autres avions de ce FLIGHT, doivent demeurer en GRIS (non sélectionné), sinon plusieurs avions vont obtenir le même code LASER (à éviter!!!).

Lorsque vous avez terminé d'inscrire les codes de chacun des avions, cliquez pour identifier un seul avion en VERT et vérifier son code LASER à nouveau, avant de quitter cette fenêtre du LOAD-OUT.
Une fois que les code LASER sont inscrits pour chacun des avions de chacun des PACKAGES et de chacun des FLIGHT de chaque PACKAGE, vous devez sauvegarder la mission (MISSION - SAVE). Le fichier .TAC (Tactical) ou .CAM (Campagne) enregistrera chacun de vos codes LASER de votre mission.

NOTE: Nous n'avons pas illustré ici l'inscription des codes LASER de chacun des avions. Seuls quelques avions ont été illustré afin d'alléger ce document.

 


La présente documentation a été préparée par le Général Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur

 


 

 

MISE À JOUR:

Dernière mise à jour de cette page web effectuée par Jim «Spyder» Beattie, le 2025-10-29 à 07h43 (CANADA HAE, UTC-4).