Introduction
|
|
|
|
Une escadrille de quatre (4) avions est composée de deux sous-groupes appelé "FLIGHT" et "ELEMENT". L’escadrille de quatre (4) avions peut donc être scindé en deux à tout moment, lorsqu’une situation offensive ou défensive l’exige. C’est le commandant de l'escadrille (FLIGHT LEADER) qui décide quand il doit scinder sa formation. L’ELEMENT LEADER (13) est le commandant du second groupe et chacun des ailiers doivent répondre aux directives de leur commandant respectif.
Pour des raisons de sécurité, chaque avion doit toujours conserver un espacement vertical de 100 pieds inférieurs en référence avec son commandant immédiat.
Lorsque cet espacement vertical n'est pas mentionné sur nos diagrammes ci-après, vous devez assumer cet espacement vertical de sécurité.
Par conséquent, lorsque le commandant (Flight Leader) spécifie une altitude de vol de 20,000 pieds, le dernier avion (Element Wing) devrait se situer 300 pieds plus bas que le Flight Leader, soit à une altitude de 19,700 pieds.
4-SHIP
Flight Leader
Commandant principal de l’escadrille et commandant du premier élément.
Flight Wing
Ailier du premier élément.
Element Leader
Commandant du second élément.
Element Wing
Ailier du second élément.
FORMATIONS DE VOL
Voici un résumé des principales formations de vol avec 4 avions.
Ce résumé est également disponible en format PDF pour impression. Vous pouvez cliquer le diagramme pour avoir accès au document Acrobar PDF.
ARROWHEAD
La formation en tête de flèche (ArrowHead), est une variation de la formation BOX. Le groupe « Element » protège les six heures du groupe FLIGHT. Cette configuration ArrowHead est utile en mission Air-Air aussi bien qu’Air-Sol et convient à différentes altitudes. Dans cette formation, le groupe FLIGHT sera prioritairement en mode offensif alors que le groupe ELEMENT assure les arrières en mode défensif lors d’une opération tactique à haut risque.
BOX
La formation en forme de boîte (Box) est utilisée lors d’une mission de pénétration (Ingress) en basse altitude. Cette formation est facile à manœuvrer et offre une grande protection des six heures de l’ensemble de la formation. De plus, il permet au groupe arrière de protéger le groupe de tête si ce dernier est engagé. La formation BOX est également une bonne formation d’attaque Air-Sol puisqu’elle offre assez d’espacement entre les éléments.
Cette formation fût développée par un légendaire pilote de F-4 et de F-16 dont l’indicatif était « Joe Bob ». On a d’ailleurs surnommé cette formation de vol « Joe Bob Box ».
DIAMOND
Cette formation Diamond est utilisée principalement lors les spectacles aériens mais peut également être employée lors d'une attaque aérienne.
ECHELON LEFT/RIGHT
Cette formation est fort pratique au niveau offensif ou défensif Air-Air afin de couvrir une large zone en plus d'offrir un dgagement sécuritaire pour les tirs de missiles simultanés. Elle peut également être effectuée du côté droit avec « ECHELON RIGHT ».
FINGER FOUR
Cette formation est fort pratique au niveau offensif ou défensif Air-Air afin de couvrir une large zone en plus d'offrir un dgagement sécuritaire pour les tirs de missiles simultanés. Elle peut également être effectuée du côté droit avec « ECHELON RIGHT ».
LADDER
Cette formation en escalier (Ladder) est utilisée principalement pour les attaques Air-Sol et est très similaire à la formation Trail. La formation LADDER complique les choses pour la défensive Sol-Air ennemie qui doit ajuster le tir à différentes altitudes pour se défendre d’une attaque Air-Sol de ce genre.
LINE ABREAST
La formation « Line Abreast » ou « LAB » permet d'effectuer une mission air-air offensive/defensive afin de couvrir un large zone et permettre le déploiement de missiles air-air en coordination.
Le fait d'être alignés horizontalement permet d'obtenir les mêmes renseignements sur la distance des bandits en cas d'attaque offensive ou de retrait défensif.
RES CELL
La formation « Res cell » permet de cacher le nombre d’avion de votre formation lors d’un combat aérien et très pratique lorsque vous êtes à plus de 20nm des avions ennemis. Vous ne devez cependant pas demeurer en formation « Res Cell » lorsque vous engagez des virages pendant le combat puisque trop d’avions seront situés dans le même paquet.
SPREAD
La formation Spread est excellente pour pénétrer dans un secteur ayant une menace élevée puisque chaque avion entre dans l’enveloppe du secteur menaçant de manière simultanée, ce qui force les bandits à sélectionner une seule cible. Cette formation est également très sécuritaire pour le tir d’armement Air-Air et Air-Sol.
STACK
Cette formation empilée (Stack) à la verticale rend très difficile le triage RADAR et l’attaque de nos avions. C’est donc une excellente formation Air-Air. Cependant, cette formation est très difficile à manœuvrer puisque le positionnement visuel requis pour les pilotes des avions situés en haut de la pile est très difficile à maintenir correctement. Pour bien réussir cette pile, le groupe doit voler de manière précise sur la ligne du plan de vol (lorsque cela est possible de le faire) et chaque pilote doit maintenir une même vitesse constante définie par le Flight Leader.
TRAIL
La formation Trail est utilisée exclusivement pour les attaques Air-Sol. Le problème avec cette formation de vol en mode Air-Air est que le Flight Wing (14) n’est pas supporté par aucun autre avion de la formation. Le dernier avion dans la file est donc très vulnérable à la venue d’un avion de combat ennemi. La distance de cinq (5) miles nautiques entre chaque sous-groupe permet une attaque sécuritaire sur des cibles au sol. Notez aussi que si cette formation de vol est utilisée avec seulement deux (2) avions, Falcon12 doit voler à la position de Falcon13 sur le schéma illustré ici.
VIC
La formation Vic est à la fois pertinente en Air-Air ainsi qu'en Air-Sol. Elle permet un bon espace de dégagement et offre une grande souplesse si des avions du groupe doivent effectuer des manoeuvres sécuritaires gaiche/droite/haut/bas. Cette formation préserve les membres du vol d’entrer en conflit avec les autres membres de la formation.
WEDGE
La formation Wedge est principalement utilisée lorsqu’on anticipe des manœuvres nécessitant un taux élevé de « G ». Cette formation préserve les membres du vol d’entrer en conflit avec les autres membres de la formation. Elle est idéale lors des attaques Air-Air lorsqu’on prévoit séparer l’escadrille en deux groupes distincts. Elle est cependant moins effective en haute altitude pour tirer des missiles RADAR puisque le second élément (13 et 14) est en TRAIL et pourrait devoir tirer ses missiles à travers les positions du premier élément (11 et 12).
RÉFÉRENCES
Falcon 4.0 Microprose.
Benchmark Sims.
AUTEUR
Auteur: Jim «Spyder» Beattie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2023-03-19 à 06h23 (CANADA-EST HAE, UTC-4).