SPICE BOMB

SPICE BOMB photo 1 SPICE BOMB photo 2 SPICE BOMB photo 3 SPICE BOMB photo 4 SPICE BOMB photo BMS

 

SPICE signifie Smart, Precise Impact, Cost Effective.
C'est une bombe à guidage Électro-Optique via positionnement GPS avec une relative longue portée, développée par la compagnie Israélienne Rafael Advanced Defense Systems.
La bombe SPICE est du genre «Fire and forget" ou «Tirer et oublier».

Il exite quatre (4) variantes de la bombe SPICE, la version 1000 Lbs et 2000 Lbs et chacune d'elle propose un modèle à pénétration appellée SPICE 1000P et SPICE 2000P.

SPICE dans le simulateur BMS est considéré comme un IAM (Inertial Aimed Munition). En réalité, c'est une bombe qui devrait planer à l'aide d'un guidage électro-optique à l'aide de coordonnées GPS mais la portion électro-optique n'est pas implémentée dans BMS; seulement le guidage via positionnement GPS de sa cible est utilisé par le simulateur.

Emports #3 et #7 Deux bombes situés sur les emports #3 et #7 peuvent-être emportées par des avions KF-16C ROKAF et quatre (4) bombes aux emports #3,#4,#6 et #7 par des avions F-16I (modèle Israélien).
Avec les bombes «SPICE» on peut tirer deux ou quatre cibles rapidement et quitter immédiatement la zone d'attaque.

 

 

BMS UI DataCartridge Weapons Target ID Les coordonnées GPS de chaque cible doivent préalablement être introduites dans la DTC (Data Cartridge) de chaque avion avant le vol. En fait les coordonnées GPS de chaque cible sont stockées initialement dans le fichier [C]:\Falcon BMS 4.34\Data\Campaign\[Nom_Mission].ini sous les étiquettes wpntarget_0 jusqu'à wpntarget_99. On peut donc utiliser une SPICE uniquement pour une cible fixe et ne peut pas être reprogrammée par le pilote pendant le vol pour une cible d'opportunité. Les coordonnées des cibles doivent-être pré-programmées par le planificateur de la mission avant le vol.
Le numéro de «WEAPONS TARGET ID» peut être identifié par une valeur entre 1 à 100 via l'interface utilisateur de l'éditeur de la mission. Les coordonnées de chaque «WPN TARGET ID» sont inscrites dans le fichier .ini de la mission et éventuellement dans le fichier [callsign].ini du pilote.

 

La bombe SPICE fonctionne un peu comme une bombe JSOW mais possède ses propres caractérisques de paramétrage dans le DED. Voir le menu «Configuration via le DED» du sommaire.
La bombe SPICE peut également arriver vers sa cible avec un azimut d'impact. On peut ainsi attaquer une ou plusieurs cibles en faisant en sorte que la bombe effectue un virage pour contourner un obstacle ou pour nous permettre d'éloigner notre avion de la zone d'attaque.
Puisque la bombe SPICE peut effectuer un déplacement (courbe) avec un angle d'attaque, elle permet donc d'attaquer une cible qui se situe à notre droite ou notre gauche. La bombe peut parcourir un (1) mile nautique pour chaque 1000 pieds d'altitude, donc à 20,000 pieds, la bombe peut parcourir 20 miles nautiques!
Il est donc possible de larguer cette bombe de très loin si nous sommes en haute altitude et ainsi éviter une zone dangeureuse surveillée par des sites SAM ou AAA par exemple.
La vitesse de votre avion ainsi que l'ajout ou non d'un azimuth d'impact lors du larguage sont également des facteurs importants concernant la distance que la bombe Spice pourra parcourir.

La bombe SPICE permet uniquement d'attaquer une cible fixe, puisque les coordonnées GPS de votre cible doivent préalablement avoir été programmées dans votre DTC avant le départ. Les coordonnées des cibles programmées dans la DTC se trouvent donc dans le fichier [Nom_de_Mission].ini dans la section [STPT], wpntarget_#.
Si ce fichier est absent (absence de votre «Data Cartridge ou DTC), aucune description de la cible ne sera associée à votre emport et ne pourra pas s'afficher dans votre SMS.

Il existe des bombes «SPICE P» à pénétration et des bombes «SPICE» régulières.
Lorsqu'on vise une cible renforcée comme un «AMMO DUMP», il est préférable d'utiliser le modèle «SPICE 2000P» qui possède une ogive BLU-109 à pénétration.

Comme toutes les bombes GPS, la SPICE a besoin d'un alignement (ALIGN) avec les satellites qui effectuent le relais des données de positionnement GPS.
L'alignement GPS débute automatiquement lorsque l'arme est activée (POWER UP). Comptez près de trois minutes avant qu'elle soit prête (RDY).

 

 

 

ÉTAPES DE MISE À FEU DE LA SPICE BOMB

 


Étape #01

AG Mode - Étape 1

Sur l'ICP, appuyez le bouton «AG» (Air-Ground Mode)

 

 

Étape #02

Master Arm - Étape 2a HUD Arm - Étape 2b

Activer l'interrupteur à trois positions du MASTER ARM à la position «ARM».
Vérifiez la présence de l'étiquette «ARM» dans le coin inférieur gauche de votre HUD.

 

 

Étape #03

Spice bomb OSB#06- Étape 3

Via le SMS en mode AG (Air-Ground), sélectionnez l'OSB#6 qui indqiue «SP10» ou «SP20» selon le modèle de SPICE présent sur vos emports.

 

 

Étape #04

Spice bomb MFD - Étape 4a Spice bomb MFD - Étape 4b

Via le SMS en mode AG (Air-Ground), activez le «Power» à ON via l'OSB#7 pour initialiser les référenciels des emports des bombes SPICE.
Le décompte A10 jusqu'à A01 indique les étapes d'alignement GPS.
Dès que «A04» s'affiche à chacun des emports #3 et #7, ils seront prêts à être utilisés.
Un indicateur «ALN» près de l'OSB#13 signifie «Alignement en cours». Dès que l'emport est prêt à l'utilisation, il indiquera «RDY».





 

 

Étape #05

ICP LIST Mode - Étape 5a
DED MISC - Étape 5b
DED MISC Spice - Étape 5c





Sur l'ICP, appuyez le bouton «LIST».
Sur le DED, appuyez le bouton «0MISC».
Sur le DED, appuyez le bouton «ESPIC» pour obtenir la page de configuration «BP (SPICE)».

 

 

Étape #06

DED Spice page - Étape 6b DED Spice TGT ID - Étape 6c Sur la page BP (SPICE) du DED, configurez les paramètres de chaque emport.




6a) La page d'affichage du DED pour la bombe SPICE affiche une ligne pour chaque bombe installée sur chacun des emports.
    Le pilote peut sélectionner la ligne correspondante à chacune des bombes SPICE en utilisant l'interrupteur DCS (DCS switch) vers le haut ou vers le bas pour y changer de ligne et le DCS SEQ pour les autres options d'une même ligne.
    WPN TGT ID sera toujours sélectionné par défaut.

6b) Impact Angle = 45°. Inutile de modifier l'angle puisque ce paramètre n'est pas encore implémenté dans BMS.

6c) Impact Azimuth en degrés = Introduire l'angle d'arrivée (heading) de la bombe SPICE sur la cible.
Ce paramètre est optionnel. Si 0 (zéro) l'azimuth sera le même que le heading de votre avion.

6d) TARGET STPT (Weapon steerpoint #) configuré dans l'interface utilisateur par le planificateur de la mission. (Voir votre liste des cibles dans votre briefing).
Sur cet exemple on peut voir que les «Weapons Target Id» #95 et #96 ont été configurés pour les emports #3 et #7.

Si votre «Data Cartridge» est bien configurée par le planificateur de la mission, vous devriez voir le TGT ID # ainsi que le nom de votre cible associée à l'emport sélectionné. Voir la prochaine étape avec le MFD à cet effet.

 

 

Étape #07

SMS Spice TGT ID - Étape 7

Sur la page SMS de votre MFD, vérifiez bien que le numéro du «TARGET ID et la description de la cible s'affichent correctement pour chaque emport dont vous aviez spécifié un numéro de cible sur les lignes de chaque bombe spice de votre votre DED.

Si un emport est mal configuré, vous ne verrez pas le nom et le numéro de la cible sur votre MFD.

 

 

Étape #08

Vérifiez la configuration RP (Ripple) sur votre SMS. On ne suggère pas d'utiliser le RP. Laissez RP à «1».

 

 

Étape #09

HUD LAR2 - Étape 9 Lorsque vous approchez de votre cible, vérifiez bien le LAR1 si vous n'aviez pas introduit d'IMPACT AZIMUTH;
Vérifiez le LAR2 si vous aviez introduit un IMPACT AZIMUTH.

Attendre que le «caret» se trouve dans la DLZ.
Si vous aviez inscrit un «IMPACT AZIMUTH», assurez-vous de respecter le «LAR2» dans la DLZ.

Note: Si vous aviez spécifié un «IMPACT AZIMUTH» et que vous larguez la bombe avant d'atteindre la zone LAR2, votre bombe ira directement sur la cible sans prendre considération de l'azimuth spécifié.

 

 

Étape #10

HUD Level- Étape 10 ALTITUDE:
Assurez-vous de voler de niveau en ayant le «Flight Path Marker» sur votre barre horizontale. Ne piquez pas du nez sinon votre bombe Spice risque de ne pas larguer!.

 

 

Étape #11

PICKLE:
Maintenir le bouton WEAPON RELEASE du JOYSTICK pendant toute la séquence de larguage.
Cela peut nécessiter entre 1.6 seconde (sans Impact Azimuth) et 3 secondes (avec un Impact Azimuth).

Si vous interrompez la séquence de larguage alors que vous avez atteint le LAR1, votre bombe pourraît demeurer accrochée (Hung) à votre emport et l'endommager.
Dans ce cas, un message erreur "H" s'afficherait dans votre MFD au dessus de cet emport. Celui-ci devient alors inutilisable.
Dans ce cas, songez à faire un «Store Jettisson» de cette munition devenue inutilisable.

 

 


Programmation des SPICE BOMBS via le DED (Data Entry Display)

 

Description du DED en sous mode SPICE

BP est le mnémonique qui désigne la bombe SPICE sur le DED et ne peut pas¸être modifié.

IMAGEFRNT est spécifique à chaque bombe et c'est une des trois options de guidage: IMAGEFRONT, IMAGETOP et GPS. Tel que mentionné précédemment, la SPICE dans BMS est guidé via GPS uniquement. Ainsi, même si vous pouvez alterner l'une de ces trois valeures avec le bouton M-SEL lorsque les astérisques sont positionnés sur le type de guidance, cette option n'est pas implémentée dans BMS. Peu importe votre sélection ici, le type de guidage sefera toujours par le GPS.

AUTO/MANUAL ne peut pas être modifié et n'est pas implémenté dans BMS. La SPICE en mode AUTO est toujours utilisé.

Le CURRENT TARGET SUBPAGE indique quelle sous-page vous êtes présentement en train de visualiser sur le DED. Puisqu'on ne peut charger plus de 4 bombes SPICE sur un F-16 (deux sur un KF-16C-ROKAF et quatre sur un modèle Israélien, vous n'utiliserai jamais plus d'une page d'affichage sur le DED puisque ce dernier peut déjà contenir quatre (4) lignes d'informations.

DCS switch La page d'affichage du DED pour la bombe SPICE affiche une ligne pour chaque bombe installée sur vos emports.
Le pilote peut sélectionner la ligne correspondante à chacune des bombes SPICE en utilisant l'interrupteur DCS (DCS switch) vers le haut ou vers le bas pour y changer de ligne et le DCS SEQ pour les autres options d'une même ligne.
WPN TGT ID sera toujours sélectionné par défaut.

L'angle d'impact (IMPACT ANGLE) est paramétré à 45° par défaut, mais même si on peut changer cette valeur dans cette première colonne du DED, celle-ci ne sera pas reconnue par BMS et son angle demeurera à 45° lors du larguage.
C'est l'angle de descente entre la position de larguage et le plan horizontale au sol qui détermine l'angle. Lorsque cette donnée sera implémentée dans BMS, plus cet angle sera prononcé, plus on devra s'approcher de la cible avant le larguage.
L'angle d'impact le plus prononcé qui sera éventuellement programmable pour la bombe SPICE sera de 81°, soit une arrivée du ciel vers sa cible quasi verticale!.

L'IMPACT AZIMUTH peut-être modifié afin d'y inscrire le cap (heading) d'arrivée de la bombe sur sa cible. Lorsqu'on change ce paramètre, cela réduit nécessairement la distance de planage de la bombe.
Lorsque qu'une valeur différente de zéro est inscrite via le DED, le HUD affichera une zone LAR2 à l'intérieur de la DLZ (Dynamic Lauch Zone). Lorsque l'IMPACT AZIMUTH demeure à 0 (zéro), la bombe va simplement planer directement vers la cible.

Le WEAPON TARGET ID# est le numéro de cible assigné à cette bombe. Le pilote ne doit pas oublier d'inscrire ces numéros de cibles via le DED pour chacun des emports #3 et #7.
La liste des numéros de cibles (de 1 à 100 disponibles) a été déterminée et planifiée par le responsable de la mission lors de l'édition de celle-ci.

A 1 A ne change jamais dans BMS. Le dernier "A" indique la position de la bombe lorsqu'un emport permet le transport de plusieurs munitions. Ce ne sera pas le cas dans BMS. Ces trois paramètres ne sont donc pas implémentés dans BMS, sinon nous y verrions "B", "C" ou "D" pour désigner la position de la bombe sur l'emport.

Le numéro de la dernière colonne indique sur quel emport la bombe SPICE est située (généralement #3 ou #7).


 

 

Voici un exemple d'une liste de cibles qui avaient été utilisées lors de la mission «SPICE GIRLS. Lors de cette mission, deux escadrilles devaient attaquer des cibles spécifiques et on peut voir la programmation des cibles désignées pour le premier avion de l'escadrille «Hammer11»:

  • AUTOPILOT: ON (Stabiliser l'avion, le temps de modifier vos paramètres dans le DED".
  • DED: MISC PANEL.
  • L'assignation des cibles et les paramètres de vol de la bombe SPICE est effectué via le DED.
  • LIST, 0, [ENTR] pour sélectionner la page spécifique de l'armement SPICE (BP)
    «BP» est le mnémonique pour la bombe SPICE
  • Il y a deux lignes de données, une pour chaque bombe. Voir illustration ci-haut.
  • La 3e colone «Wpn TGT Id» est celle où vous devez inscrire le numéro de votre cible (Voir votre liste des cibles au briefing de mission / TARGET LIST).
  • La dernière colonne est l'emport sur lequel est chargé votre bombe SPICE. Exemple: Emport #3 et Emport #7.

 

IMPACT AZIMUTH

 

Spice Bomb Impact Azimuth

Voici un exemple de l'Impact Azimuth configurée différemment sur deux bombes SPICE ayant deux cibles différentes (WPN TGT ID #99 et #98). Ce diagramme est également disponible en format PDF.

 

 

 


Références et lecture additionnelle

 

Vidéo | Armement Air-Sol | SPICE BOMB

Video YouTube

 

Description Wikipedia | SPICE (BOMB)

Lien Wikipedia SPICE (BOMB)
Description en anglais français de la bombe «SPICE» par Wikipedia.

 

Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Mission Manual
BMS Training Missions Manual, MISSION #16, SPICE, page 145
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.34\Docs\BMS-Training.pdf.

 

Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

BMS Dash 34 Manual
AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.4.16 IAM - SPICE Bomb, page 244.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.34\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf.

 

Manuel: Weapons Checklists

Weapons Checklists Manual
Weapons Checklists, page 16.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.34\Docs\02 F-16 Checklists\Weapons Checklists.pdf.

 

 

Index de l'armement Air-Sol

 

Index Armement Air-Sol


 

 

Auteur

Auteur: Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur


 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-02-02 à 23h00 (CANADA HNE, UTC-5).