

INTRODUCTION
Nom de la mission: C5_RALLYE1_IFR_9P
Date de la mission en ligne: 2021-04-06 Heure: 19h30 Fuseau horaire: Canada
: UTC-4 / HAE.
Date de la mission en ligne: 2021-04-07 Heure: 01h30 Fuseau horaire: Europe centrale: UTC+1 / CET.
Version du simulateur: Falcon BMS 4.35 U1
![]()

PACKAGE BRIEFING
Package #0:
![]()
![]()
![]()
Flight IDM #10: Panther 4 IFR TRAINING.
Flight IDM #10: Mako 1 IFR TRAINING.
Flight IDM #10: Panther 2 IFR TRAINING.
Mise en situation

Cette mission est en fait un exercice qui permet à trois escadrilles d'effectuer un parcours nocturne en Grèce en appliquant les notions de navigation aux instruments ainsi que des approches à des bases aériennes en mode IFR (
Instrument Flight Rules
).
Les trois escadrilles qui participent à ce rallye utilisents chacun trois avions F-16CM-52 et travailleront de manière indépendantes afin de remplir certains objectifs précis.
Le trajet de chacune des escadrille est présenté dans le BRIEFING DÉTAIILÉ de chaque escadrille concernée et ce dernier est disponible en format PDF pour impression papier si nécessaire.
Chaque escadrille doit visiter les trois VORTAC dans l'ordre, tel que mentionné dans leur plan de vol IFR (voir les trois fichiers PDF disponibles avec cette mission).
De plus, chaque pilote de chacune des trois esadrilles doit effectuer un «Touch and Go» à la base aérienne d'Elefsina (019X) et devra ensuite demander une autorisation d'atterrissage à l'aéroport international EL VENIZELOS (ATHENS) - TACAN 122X IFR au contrôleur aérien ainsi qu'à la tour de contrôle.
Votre atterrissage à ATHENS doit être effectuer en mode ILS (Instrument Landing System) et on doit donc respecter les indications de l'ATC et de la tour de contrôle.
L'atterrissage final doit donc se faire sur la piste désignée par l'ATC qui sera assignée en fonction de la direction des vents. On doit également effectuer un circuit précis tel que mentionné dans les cartes ILS de cet aéroport.
On vous assignera une des quatres pistes disponibles selon les conditions météo et l'achalandage à cet aéroport international. Ayez donc sous la main (ou sur un second écran), les cartes ILS RWY 04L, 04R, 22L et 22R afin d'être prêt à toutes éventualité.
Une approche en mode IFR est très différente d'une approche Straight-In ou Overhead break. Cette dernière qui est largement utilisée en mode VFR (Visual Flight Rules) n'est cependant pas adaptée à une approche aux instruments (IFR).
Les participants doivent donc prendre connaissances de la procédure IFR qui s'effectue généralement à l'aide d'un TACAN en premier lieu et par la suite, le mode PLS/TCN permet une approche très précise à l'aide de l'ILS.
N'oubliez pas qu'Athène est un aéroport international civil. La procédure doit donc être effectuée de manière très sécuritaire selon les normes de l'OACI afin d'éviter une collision avec un avion civil de transport de passagers (Heavy aircraft).
Une approche IFR exige une arrivée aux points d'entrés virtuels situés à des endroits spécifiques sur les vecteurs d'approche et ces derniers sont clairement identifiés sur les cartes ILS de chaque piste de cet aéroport.
Une autre difficulté réside dans le fait qu'aucune escadrille ne possède un plan de vol dans sa DTC (Data Cartridge). En fait le plan de vol que vous avez n'est pas applicable à la présente mission. Vous devez donc vous en remettre aux instructions du plan de vol IFR qui est différent pour chacune des trois escadrilles participantes à cet exercice.
Par conséquent, chaque déplacement de VORTAC en VORTAC s'effectue donc par la réception d'un signal TACAN. Les VORTAC sont disponibles dans plusieurs secteurs de la Grèce.
Consultez les cartes de navigation IFR. On vous suggère la carte interactive BMS pour le théâtre EMF avec affichage en mode «IFR».
Chaque escadrille fait partie d'un package spécifique, totalement indépendant des deux autres escadrilles. Il ne vous sera donc pas possible de travailler en «Package». Il sera impossible également d'utiliser le Datalink pour voir les avions des autres escadrilles.
Vous devez donc demeurer vigilent afin d'éviter les collissions en vol si vous deviez croiser une autre escadrille pendant votre parcours.
Sachez également que toutes les escadrilles effectuent un TOUCH AND GO à la même base aérienne et que tous effectuent un retour à l'aéroport international d'Athène. On doit donc être particulièrement vigilent aux consignes du contrôleur aérien (ATC) et de la tour de contrôle, puisque ces personnes vont vous communiquer des consignes très précises qui doivent-être exécutées à la lettre afin d'éviter de retarder les opérations d'atterrissage et de décollage de cet aéroport civil international.
Mémorisez bien l'indicatif (callsign) de votre avion (Exemple: Panther 41, Mako 11, Panther 21, etc.). Lorsque l'ATC vous adresse un diretive via la fréquence de cet aéroport, réagissez promptement.
Puisque l'aéroport de retour est différent de votre base aérienne de départ, ayez en main la liste des fréquences radio UHF de l'ATC (APP), TWR et GROUND. Vous allez devoir inscrire manuellement ces fréquences directement dans l'ICP/DED afin d'obtenir les directives d'approche et d'atterrissage.
Une fois au sol, communiquez avec le service GROUND pour un TAXI. Stationnez vos appareil à l'arrière du bâtiment ou se situe la tour de contrôle, près des Boeing 747 de la compagnie Air France.
Comme vous pouvez le constater, c'est un exercise qui demande beaucoup de rigueur et qui nécessite beaucoup de concentration pour réussir chaque étape de manière adéquate selon les normes.
De plus, un vol nocturne comporte toujours des risques additionnels. Utilisez l'autopilot ALTITUDE lorsque vos yeux quittent la ligne d'horizon artificiel pendant que vous utilisez votre HSI ou d'autres instrument pendant plusieurs secondes.
Utilisation du HSI

Consultez les informations de notre Académie 101 concernant l'utilisation du «HSI» afin de pouvoir utiliser les modes NAV, TACAN et l'ILS pour la navigation et les atterrissages aux instruments
Voir notre section «ACADÉMIE 101 / HSI» (sera présenté sous peu...).
Bon vol!
___________________________________
Général Jim "Spyder" Beattie

PARTICIPANTS
Mission du 2021-04-06 à 19h30
Mission du 2021-04-07 à 01h30
La composition du package #0 présenté ci-dessus est également disponible en format PDF et contient tous les PRESET des principales fréquences UHF et VHF.
À la fin de cette page web, il y a des boutons en bleu pour faire afficher des informations qui concerne votre unité de combat spécifiquement.
Vérifiez votre position de vol à l'aide de la composition du package illustré ci-dessus et ensuite, consultez le briefing qui se réfère à votre unité de combat (Flight).
Note: La liste des pilotes participants pourrait-être modifiée sans pré-avis par le responsable de la mission.
Ce document est fourni à titre d'information seulement.

CONDITIONS VICTORIEUSES
Il n'y a aucune cible qui permet d'obtenir des points dans cette mission.
Vous pourrez appuyez sur ALT C D pour fermer la fenêtre du pointage si cette dernière s'affiche à votre écran pendant la mission.

METEO

L'Intel nous fait suivre les plus récentes conditions météréologiques régulièrement depuis les 24 dernières heures et chaque pilote sera avisé ici des changements.
Si des changements sont prévu, ils vous seront annoncés lors du briefing verbal du "Package Leader".
La visibilité sera bonne à passable selon votre altitude durant toute la durée du vol. Départ et atterrissage en période nocturne.

PROCÉDURES D'OPÉRATION STANDARD (101-SOP)
Procédures d'opération standards du 101e Escadron de Combat
Pour toutes nos missions officielles multi-joueurs, notre escadron utilise ces procédures (SOP: Standard Operating Procedures).
C'est une section externe à ce document que nous vous invitons à consulter lorsque vous participez à nos missions tactiques officielles.
Procédures pour le vol:

On doit effectuer une procédure d'approche IFR décrite dans nos procédures.
On doit enregistrer un ACMI dès la procédure TAXI et faire un

L'ACMI sera analysé après le vol lors de notre debriefing, à l'aide du logiciel TacView version «standard» ou supérieure.
Le commandant pourrait également vous demander le fichier «DEBRIEF» qui sera sauvegardé dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.35\User\Pictures\[Date_Heure].png
.
IMPORTANT - AVANT LE VOL:
Chaque pilote participant s'engage a effectuer la lecture des procédures d'opération standard ainsi que la lecture concernant l'utilisation du HSI qu'il devra utiliser et il doit prévoir un changement de position ou de flight en cas d'absence d'un autre participant.
Votre préparation est importante. Le briefing ne couvre pas l'utilisation du HSI, du TACAN ou du mode ILS et nous assumons que vous êtes familier avec nos procédures d'opération standard. Vous devez donc avoir effectué vos préparatifs avant de prendre part à cette mission.
Merci de votre collaboration et bon vol!
Préparatifs et lecture additionnelle
Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Missions Manual, MISSION 2, Master the basic of navigation: INS and TACAN, pages 33 à 41
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Missions Manual, MISSION 4, NIGHT ILS LANDING, pages 51 à 56
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS FLIGHT MANUAL / T.O. BMS1F-16CM-1

MULTI-FUNCTION DISPLAYS , Section 1.4.17 TACAN Page, page 104.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-1.pdf
.
Manuel: Falcon BMS FLIGHT MANUAL / T.O. BMS1F-16CM-1

SECTION 1 DESCRIPTION AND OPERATION / CENTER CONSOLE / Section 1.2.3.15 EHSI, page 45.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-1.pdf
.
Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

AVIONICS SYSTEMS AND CONTROLS, Section 1.3 TACAN, pages 32 et 33.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
.

Vidéo | Procédures IFR et utilisation de l'ILS - Falcon BMS 4.34
F-16 Procédure IFR et utilisation de l'ILS

Vidéo | Falcon BMS 4.33: IFR Training (Max Waldorf stream)
IFR Training

Panther 4 ::: PARCOURS IFR

Panther 4 ::: BRIEFING

Panther 4 ::: DATACARD

Panther 4 ::: COORDINATION

Panther 4 ::: FLIGHT MAP

Panther 4 ::: CIBLES

Panther 4 ::: DEPARTURE AIRPORT DIAGRAM

Panther 4 ::: DEPARTURE AIRPORT

Panther 4 ::: ARRIVAL AIRPORT DIAGRAM

Panther 4 ::: ARRIVAL AIRPORT

Panther 4 ::: ALTERNATE AIRPORT

Panther 4 ::: LOAD-OUT

Mako 1 ::: PARCOURS IFR

Mako 1 ::: BRIEFING

Mako 1 ::: DATACARD

Mako 1 ::: COORDINATION

Mako 1 ::: FLIGHT MAP

Mako 1 ::: CIBLES

Mako 1 ::: DEPARTURE AIRPORT DIAGRAM

Mako 1 ::: DEPARTURE AIRPORT

Mako 1 ::: ARRIVAL AIRPORT DIAGRAM

Mako 1 ::: ARRIVAL AIRPORT

Mako 1 ::: ALTERNATE AIRPORT

Mako 1 ::: LOAD-OUT

Panther 2 ::: PARCOURS IFR

Panther 2 ::: BRIEFING

Panther 2 ::: DATACARD

Panther 2 ::: COORDINATION

Panther 2 ::: FLIGHT MAP

Panther 2 ::: CIBLES

Panther 2 ::: DEPARTURE AIRPORT DIAGRAM

Panther 2 ::: DEPARTURE AIRPORT

Panther 2 ::: ARRIVAL AIRPORT DIAGRAM

Panther 2 ::: ARRIVAL AIRPORT

Panther 2 ::: ALTERNATE AIRPORT

Panther 2 ::: LOAD-OUT

Téléchargement de la mission
C5_RALLYE1_IFR_9P en format ZIP
Fichier: C5_RALLYE1_IFR_9P.zip
Cette mission est compatible avec le simulateur Falcon BMS 4.35 U1.
Vous pourrez télécharger les quatre (4) fichiers de cette mission tactique en cliquant sur le pictogramme ZIP de cette rubrique, quelques minutes avant le briefing officiel.
C5_RALLYE1_IFR_9P .iff
C5_RALLYE1_IFR_9P .ini
C5_RALLYE1_IFR_9P .tac
C5_RALLYE1_IFR_9P .twx
Les quatres fichiers de la mission sont également disponibles via l'explorateur de fichiers du canal "Canada05" du serveur 101-Teamspeak.
Dans l'un ou l'autre des cas, le responsable de la mission lors du briefing, vous indiquera où trouver les fichiers de la mission C5_RALLYE1_IFR_9P pour le vol
La la mission a été consommée par les participant, celle-ci sera mise en ligne via ce site web par la suite.
Décompressez ou déposez (copier) ces fichiers dans votre dossier [C]:\Falcon BMS 4.35\Data\Add-On emf\Campaign\

AUTEURS
Certaines images utilisées dans cette section proviennent du logiciel "Weapon Delivery Planner" de Falcas.
(c) Images de modèles 3D gracieuseté de TurboSquid. "For editorial use".
(c) Images en provenance du simulateur «Falcon BMS» de Benchmark Sims.
Les cartes et les diagrammes des aéroports sont produites par M. Olivier "Red Dog" Beaumont de "CombatSims Checklist".
La présente mission tactique a été préparée et documentée par
Jim «Spyder» Beattie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-04-08 à 05h40
(CANADA HAE, UTC-4).