AGM-88 Harm

L'AGM-88 Harm développé initialement par «Texas Instruments» en 1983 puis repris par Raytheon Corporation en 1985, est un missile anti-radar à grande vitesse supersonique pour trouver et détruire les systèmes de défense anti-aérienne guidés par radar.

Selon le mode utilisé, le missile AGM-88 Harm peut détecter de manière autonome, un système radar situé à plusieurs miles nautiques d'une émission radar pendant qu'il est déjà en vol. C'est donc une arme dite "STAND-OFF" puisqu'on peut le lancer et le missile s'occupe de détecter la cible qui lui a été désignée par un senseur du F-16 (TGP, FCR, HAD, HSD).
Le système de guidage actif en fin de course permet de repérer et de modifier son azimuth afin de s'orienter directement sur une émission radar situé dans le secteur désigné par les paramètres de lancement.

Voici les différents modèles du F-16 qui peuvent transporter le missile AGM-88 Harm:
- F-16DM-40
- KF-16C-ROKAF
- USAF F-16C-50/52
- F-16D 52+ RSAF
- RSAF F-16D-52+
- F-16C-40 EAF
- F-16C-52+ EAF

Modes de livraison du AGM-88 HARM
Les modes principaux du missile Harm:
POS (Known POSition / Position connue via un steerpoint)
Le mode POS est subdivisé en trois (3) sous-modes (EOM, PB, RUK). En mode POS, le missile est tirée dans une région d'un steerpoint prédéterminé (POS = Position) et le missile va analyser la réception d'une émission d'un signal provenant d'un RADAR SAM.
Depuis BMS 4.35, si aucun émission SAM RADAR n'est détectée par le missile, ce dernier utilisera la méthode FLEX ou GLIDE en se basant sur le TARGET ISOLATE (TI) et les options selon la spécificité géographique (GS).
FLEX signifie qu'en absence de détection d'un signal radar émetteur, le missile va chercher une autre cible alors que le mode GLIDE changera le "plan de vol" du missile afin de demeurer le plus longtemps possible dans les airs en espérant détecter un nouveau signal RADAR qui pourraît s'allumer.
Si aucun RADAR SAM ne s'active après le lancement du AGM-88 en mode POS, il y a de très fortes chances que le missile ratera sa cible.
Un point important à retenir est que le pilote n'a aucune indication via la page WPN du MFD en mode POS à savoir si un radar SAM est actuellement en émission (l'émetteur demeure invisible).
Souvenez-vous que vous effectuez un tir d'un missile AGM-88 HARM dans une région donnée et que vous laissez le missile effectuer ses recherches, selon le sous-mode employé (EOM, PB, RUK), le type de menace (SA-2, SA-3, SA-4, etc.) et les options TI/GS.
Le type de menace, le steerpoint, les options TI et GS, doivent-être préalablement paramétrées dans le missile avant sa mise à feu. On dit alors que le missile est en mode HAND-OFF. Tout changement des paramètres à la dernière minute nécessite un nouveau processus "HAND-OFF" (en appuyant l'OSB concerné à deux reprises). Lorsque le processus HAND-OFF est effectué avec succès, le message "RDY" est affiché au bas de la page WPN.
Il est possible de configurer des paramètres de tir pour chacun des emports. Le bouton MSL STEP permet de changer d'emport (de 3 à 7 par exemple).
Le bouton TMS Up du "Flight Stick" permet d'amorcer une séquence "HANDOFF" et il faut donc attendre que cette séquence soit complétée (Bas de la page WPN: Indicateur "RDY
") avant le lancement du missile en mode POS.
![]()
Lorsque la page WPN est le senseur d'intérêt (SOI), le bouton «Pinky Switch (S3)» est utilisé pour changer de sous-mode (EOM, PB, RUK).
POS, EOM submode
Equation of Motion (EOM) est le sous-mode le plus précis de la fonction POS. Le mode de recherche du signal (seeker) est activé avec un champs de vision (FOV) très restreint qui est en somme limité à une petite région alentour du steerpoint planifié où se situe la menace au sol. Ce mode doit-être utilisé uniquement lorsqu'on connait déjà la position de l'émetteur, c'est-à-dire sur une cible fixe ou en arrêt de déplacement.
POS, PB submode
Le sous-mode «Pre-Briefed (PB)» est utilisé pour un livraison à longue distance avec une bonne confiance de la position de l'émetteur (notre cible). Le mode de recherche (Seeker) s'activera à une plus grande distance du steerpoint que le mode EOM et en utilisant un champs de vision de recherche (FOV) un peu plus large que l'EOM.
POS, RUK submode
«Range Unknown (RUK)» est utilisé lorsqu'il y a une incertitude concernant la distance exacte de la menace. Le mode de recherche du missile est activé à une très grande distance du steerpoint avec un champs de vision (FOV) de recherche beaucoup plus large.
HAS (Harm As Sensor / Le missile est le senseur)
Le mode HAS (HARM as Sensor) est lui aussi subdivisé avec les mêmes trois (3) sous-modes (EOM, PB, RUK).
Ce mode affiche permet de détecter des émissions radars (jusqu'à 10 types d'émissions). Ce mode est intéressant pour des cibles d'opportunités. Contrairement au mode POS mode, vous n'avez pas à connaître la position exacte de la menace; Les systèmes émetteurs sont affichés sur le MFD. Comme son nom l'implique; le senseur est le missile lui-même. Une fois que le missile est lancé, la page du mode HAS n'est plus accessible.
l'OSB #2 permet de sélectionner les menaces recherchées à partir de tables (TBLS).
L'OSB #3: HAS Field of view (FOV) : WIDE, CENTER, LT (Left only), RT (Right Only).
Chaque fois que l'option de l'OSB#3 est modifié, la page HAS se réinitialise et les menaces affichées vont disparaître jusqu'à ce qu'elles soient détectées à nouveau.
l'OSB #4 est un filtre de recherche qui vous permet de préciser quelles types de menaces doivent-être recherchées à partir des six tables disponible sous l'OSB#2'.
Par défaut, il n'y a aucun filtre, et tous les types de menaces sont sélectionnées. Il vous suffit alors de cliquer les menaces que vous désirez retirer du filtre de recherche à l'aide des OSB#16 à #20.
Au final, selon vos choix, seuls les types de menaces désirés demeureront inscrits dans la zone du rectangle en vert. Ceci programmera le missile pour rechercher uniquement ce type de menace une fois que vous aurez lancé votre missile AGM-88.
Pour préparer l'autonomie du missile, on doit s'assurer que le senseur d'intérêt (SOI) est la page WPN et on déplace le curseur au dessus de la menace voulue. On la sélectionne avec le bouton TMS Up ce qui rend le missile autonome avec la programmation courante.
La procédure HANDOFF sera complétée uniquement lorsque le message RDY
sera affiché au dessus de l'OSB #13 au bas de la page WPN pour l'emport actuellement sélectionné. Le temps de transmettre l'information au missile AGM-88 peut prendre quelques secondes.
On ne doit jamais tirer le missile avant que le HANDOFF soit complété (RDY).
Le code «L» signifie Long Track, «F» signifie «Flat Face», etc.
Le code «L» signifie Long Track, «F» signifie «Flat Face», etc.
HAD (Harm Attack Display / Missile HARM avec le HTS Pod)
Le AN/ASQ-213 HARM Targeting System (HTS) pod peut-être chargé sur les avions USAF F16C/D Block 40/42 & 50/52, même lorsque le missile AGM-88 HARM n'est pas présent sous les ailes de votre avion.
Le mode HAD SUR LE mfd nécessite obligatoirement la présence du pod HTS.
Le HTS (HARM Targeting System) pod affiche un aperçu des menaces Sol-Air détectées sur le champs de bataille et offre la possibilité au pilote d'employer le missile AGM-88 HARM dans un environnement dynamique des menaces auquels il est confronté.
Le système HTS peut détecter de manière autonome, identifier et localiser une menace radar guidée sur une longue distance et permet d'afficher la position de cette cible pour que le pilote puisse désigner celle-ci et faire feu.
Notez que le système HTS est une implantation qui s'approche de la réalité qui a été implémentée dans le simulateur Falcon BMS. Dans la réalité, ce système est hautement confidentiel (secret défense) et peut diffèrer de la représentation offerte ici.
Procédure rapide de lancement du Harm:
Étape #01

Le mode Air-Ground (A-G) via l'ICP permet d'accéder à la page SMS.
Étape #02
On doit activer les missiles AGM-88 HARM via la mode principal A-G (Aig-Ground) et la page SMS. Cliquer le bouton de l'OSB #7 (PWR ON), et quelques secondes plus tard, le message «RDY" près de l'OSB #6 indiquera que les missiles HARM peuvent-être employés.
Étape #03
Ici, le cercle rouge indique uniquement que notre avion entre à l'intérieur de la zone léthale d'un SA-5 et l'étiquette SA5 s'affiche également en rouge. Cette zone a initialement été introduite par le planificateur de mission via un Pre-Plan Point (PPT).
Il est important de savoir ici que ce «PPT» ne signifie aucunement qu'un signal radar concernant le SA-5 ait été détecté. Ce n'est qu'un guide fourni par l'INTEL qui a été introduite dans votre «Data Cartridge» avant le décollage. Le radar de ce SA-5 pourraît déjà avoir été détruit et que vous auriez tout de même cet indicateur passer au rouge lorsque vous entrez dans la zone de cet étiquette SA5.
Étape #04
Lorsque le pilote déplace le curseur du HAD au dessus d'un signal radar détecté par le HTS, ici un signal émis par un Fan-Song (SA2), les informations concernant ce signal sont affichés en blanc sur la partie supérieur du HAD.
Les premiers estimations de la position du Fan-Song (SA2) sont inexactes et le signal «PGM5» apparaît au coin supérieur droit. Le pilote doit donc contourner le cercle du signal afin d'améliorer les relevés de positionnement de ce signal jusqu'à ce que l'étiquette affiche «PGM1».
Étape #05
Plus le HTS parvient à obtenir des renseignements sur le signal du SA2, plus sa position se rafine et change les étiquettes de «PGM5» jusqu'à «PGM1». Ici la position du signal s'améliore avec «PGM3».
On peut également remarqué que le pilote a effectué un TMS-Up pour la procédure «HAND-OFF» qui transfert la position du signal SA2 au missile AGM-88 HARM afin qu'il puisse devenir autonome. Il pourra reprendre cette opération «HANDOFF» à nouveau s'il obtient un code «PGM5» plus tard.
Étape #06
L'identificateur «PGM1» signifie que la position du signal de ce radar est hautement probable selon le HTS et qu'un tir du missile AGM-88 a de très bonnes chances d'atteindre le signal émetteur du radar Fan-Song et de détruire cette cible.
Niveau de confiance de la position du signal radar

Plus le pilote contourne le signal et prend le temps de rafiner les relevés de position du signal émetteur, plus le tir du missile AGM-88 HARM risque d'atteindre sa cible avec succès. La patience est de rigueur lors de cette opération.
On ne doit surtout pas se diriger directement vers le signal, mais plutôt contourner celui-ci avant d'obtenir des relevés de plus en plus précis.
Gestion du système HTS (Tables du HAD) via la DTC

Notre logiciel «101-VersionOfficielle437.exe» permet la gestion du système HTS (Tables du HAD). Voir la table en format PDF dans les références de lecture.
Cette page sera mise à jour prochainement...
Lecture préalable
Académie 101 | Armement Sol-Air | Système | Fan Song
Notre guide en français concernant l'utilisation le système Sol-Air «Fan Song» dans notre section «ARMEMENT SOL-AIR, FAN SONG» de l'ACADÉMIE 101.
(Note: Cette section est présentement en développement - à venir...) / Cliquez l'image de référence pour y accéder.
Vidéo | Falcon BMS - SAM Reaction Fundamentals SA-2, SA-3, SA-5 - Lesson 1

Vidéo | Falcon BMS - SAM Reaction Fundamentals SA-4, SA-6, SA-11 - Lesson 2

Vidéo | Falcon BMS - SAM Reaction Fundamentals SA-10, Patriot and Nike - Lesson 3

Vidéo | Falcon BMS - SAM Reaction Fundamentals SHORADS SA-7, 8, 9, 13 - Lesson 4

Vidéo | Falcon BMS - SAM Reaction Fundamentals SHORADS SA-14, 15, 16, 19 - Lesson 5

Vidéo | Falcon BMS 4.35 - L6 - SAM Reaction Fundamentals AAA and AA guns - Lesson 6

Vidéo | Falcon BMS 4.35 - L7 - SAM Reaction Fundamentals Allied SAMs (HAWK) - Lesson 7

Vidéo | Falcon BMS | Protecting the package (SEAD)

Vidéo | SA-2 GUIDELINE V-75 Missile

Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Missions Manual, MISSION #12, AGM-88 HARMS, page 113 à 126
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.3 AGM-88 HARM, page 200 à 222.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
.
Manuel: Weapons Checklists

Weapons Checklists, pages 11 et 12.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\02 F-16 Checklists\Weapons Checklists.pdf
.
Auteur
Auteur: Jim «Spyder» Beattie.
Avec la participation du capitaine Stéphane «Douxx» Bourdouxhe pour la liste des avions F-16 compatibles avec cet armememnt.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2023-06-17 à 01H01
(CANADA HAE, UTC-4).