TERRAIN FOLLOWING RADAR (TFR)

TFR

 

 

Sommaire de la page TFR du MFD:

Page MFD TFR Sommaire

 

 

Un F-16 équipé avec le Pod de navigation AN/AAQ-13 et le Pod AN/AAQ-14 permettent d'utiliser les modes TFR et FLIR accessibles via le MFD.

Le mode TFR permet de voler à très basse altitude de manière autonome, de jour, de nuit et lors de conditions météo dévavorables.
Cette technique de vol à très basse altitude est appropriée lors d'une attaque surprise, permettant une approche visant à passer sous la détection des RADAR ennemis.

Le système TFR doit cependant être vérifié avant son application, car s'il est mal employé, il pourraît causer la perte de l'appareil et de son pilote (ex: collision avec un obstacle, crash au sol, etc.)
La procédure de vérification est décrite dans ce guide et par la suite la procédure d'utilisation réelle.

Le mode Forward Looking Infra-Red (FLIR) permet de voir le terrain et les obstacles sur son MFD (Page FLIR) ou directement dans le HUD lors d'un vol nocturne ou lors de mauvaises conditions de visibilité.

 

 

Configuration du simulateur Falcon BMS

 

Falcon BMS Setup controller

 

Si vous possédez un ICP physique, il vous faut configurer les axes des boutons (molettes) de votre ICP.

Le ICP de «SimGears» est représenté ici, mais il possible de configurer ces axes sur d'autres types d'équipement (ex: TEK-ICP, Wingwing-ICP, etc.).
Dans ce cas, vos axes pourraient-être différents de ceux représentés ci-dessus.



ICP avec les axes HUD Brightness et FLIR HUD Brightness.

 

 

Position des capteurs pour le FLIR et le TFR:

Lors de la planification de votre mission, assurez-vous que les Pods AN/AAQ-13 et AN/AAQ-14 sont présents dans votre chargement sur votre avion (LOAD-OUT).

Pods sous le F-16

 

 

 

TACTICAL REFERENCE

Le pod de navigation «AN/AAQ-13» dispose d'un capteur Infra-rouge et Laser. Il est requis pour utiliser les fonctions du «Terrain Following Radar (TFR)».

Tactical reference - Nav Pod AN/AAQ-13

Le pod AN/AAQ-13 ne permet pas d'utiliser le pod HTS pour le missile HARM lors de missions de type SEAD ou DEAD, puisque les deux pods partagent le même emport. On doit donc faire un choix.



 

Le «Targeting Pod AN/AAQ-14» dispose d'un capteur infra-rouge et Laser. Il est requis pour utiliser les fonctions du «Forward-looking Infrared for night (FLIR)».

Tactical reference - Nav Pod AN/AAQ-13


 

 

Introduction TERRAIN FOLLOWING RADAR (TFR)

Ce système permet d’utiliser un Radar pour contrôler votre avion à l’aide d’un Pod de navigation.
L'acronyme «TF» signifie Terrain Follwing.

Il existe trois (3) mode d’opération pour le TFR;

  • Manual TF
  • Auto TF
  • Blended TF

Ces trois modes «TF» seront disponibles uniquement si un Pod de navigation AN/AAQ-13 est présent sur votre avion.

 

Voici une description sommaire de ces trois modes TF.
Pour plus d’information sur le fonctionnement complet de ces trois modes TF, veuillez vous référer au manuel «Dash-34» de BMS (en anglais), ou demandez de l’aide à votre commandant.
Voir nos
références de lectures au bas de cette page.

 

MANUAL TF

MISC_TF_Adv_Panel Le mode d’opération manuel permet au pilote de contrôler l’avion et est automatiquement sélectionné lorsque le TFR est mis opérationnel (OPER). Aucun libellé ne sera mis en surbrillance sur le bouton « ADV MODE » en mode MANUAL TF.



TFR_HUD_MANUAL_SCP

 

 

AUTO TF

MISC_TF_Adv_Panel_ACTIVE_ON Le mode d’opération automatique est sélectionné par le pilote en cliquant le bouton poussoir ADV MODE. Le libellé « ACTIVE » sera en surbrillance sur le bouton poussoir « ADV MODE » et vous pourrez voir les indicateurs suivant sur le HUD :



TFR_HUD_AUTO_TF

 

 

BLENDED TF

MISC_TF_Adv_Panel_STBY_ON Le mode d’opération partagé (BLENDED) est activé de trois façons. On peut activer le PITCH ATT HOLD de Manual TF à Auto TF. La troisième façon est d’avoir déjà le « Pitch Autopilot » activé au moment d’entrer dans le TF (Le TFR est mis en opération).
Le libellé « STBY » sera en surbrillance sur le bouton poussoir « ADV MODE » et vous pourrez voir les indicateurs suivant sur le HUD :

TFR_HUD_BLENDED_TF

Le mode «BLENDED TF» vous permet de voler en mode TF Manuel ou TF Auto, mais dès qu’un obstacle nécessite que le TF doive relever le nez de l’avion, ce dernier prendra le contrôle de l’autopilotage afin d'éviter l'obstacle. Il effectuera automatiquement un «FLY-UP» si le commutateur «AUTO FLYUP TF» est positionné en mode «ENABLE» dans votre panneau «FLCS».


 

 

Étape #01 - AVANT LE DÉCOLLAGE

SNSR Panel

S'assurer que les interrupteurs suivants sont à la position (UP) sur le paneau de controls [SNSR PWR].


 

  • LEFT HDPT; Permet d'activer (power) le matériel situé sur l'emport 5L (Left chin): AN/AAQ-13 LANTIRN Navigation Pod. Ce commutateur alimente le pod de navigation crucial pour utiliser le TFR.
  • RIGHT HDPT; Permet d'activer (power) le matériel situé sur l'emport 5R (Right chin): AN/AAQ-14 Targetting Pod (TGP & FLIR). Ce commutateur alimente le système de ciblage (Targetting Pod / TGP et le système FLIR), lorsque que celui-ci est utilisé en conjoncture avec le Nav Pod.
  • FCR; Permet d'activer (power) le Fire Control Radar (FCR).
  • RDR ALT; Permet d'activer (power) l'Altimètre RADAR.
    Ce système est crucial pour utiliser le TFR puisqu'il parmet d'utiliser un système RADAR pour sonder le sol au-dessous et devant notre avion à l'aide d'une bande de fréquence (Ku-Band) qui peut détecter des objets jusqu'à 34,000 pieds de distance.

 

Juste avant l’autorisation de décollage (sur la piste), assurez-vous d’activer le commutateur d’altimètre du Radar sur le panneau [ SNSR PWR ] à la position « RDR ALT ». Cette étape est sans aucun doute la plus importante des préparatifs, sans quoi le TFR ne fonctionnera pas. Ne bougez pas ce commutateur pendant le vol avec le TFR activé, vous pourriez perdre le contrôle de votre appareil et vous écraser au sol.

Dans la vie réelle, les procédures «RAMP START» et «TAXI» exige que ce commutateur demeure à «OFF» afin de ne pas irradier le personnel au sol qui pourrait se situé à proximité de votre appareil.
Il évite également d'endommager les composantes électroniques des autres appareils situés près du cône RADAR présent dans le nez de votre avion.

Il ne faut donc pas oublier ce commutateur AVANT votre décollage, une fois que votre avion est positionné sur la piste pour le décollage (hors du TARMAC),
mais il est impératif de l'activer AVANT d'utiliser le TFR, sans quoi, vous risquez de perdre le contrôle de votre avion.

 

Si vous êtes en situation nocturne où que vous prévoyez rencontrer de mauvaises conditions météo, activez également les lumières des consoles [FLOOD CONSOLES] et des instruments [PRIMARY INST PNL] à la position (BRT – Bright) via le panneau [LIGHTING].
SNSR Panel et INT LIGHTING panel


 

 

Étape #02 - MANUAL TF FLYUP


TFR NORMAL OP Dans le panneau [FLT CONTROL], veuillez vous assurer que le commutateur «MANUAL TF FLYUP» est positionné sur ENABLE.
Ce commutateur est généralement à la position « ENABLE » par défaut à l'entrée dans le cockpit.

 

Le TFR peut fonctionner en mode « manuel » si ce commutateur est positionné sur « DISABLE », mais votre avion ne pourra cependant pas éviter un obstacle à proximité par lui-même car sa fonction « FLYUP » serait désactivée en mode TFR Manuel.

Le mode « FLYUP DISABLE » signifie que le pilote devra lui-même contrôler manuellement son avion avec son «FLIGHT STICK» afin de maintenir son FPM (Flight Path Marker) dans la boîte rectangulaire affichée dans son HUD pour éviter tout obstacle.

Aucun mode « FLYUP » ne sera possible en mode automatique si ce commutateur est à « DISABLE »!


 

Sur le même panneau [ FLT CONTROL ], on doit pousser le commutateur FLCS vers la position RESET afin d’éteindre les alarmes concernant le FLCS et A/P FAIL (Erreur Auto Pilotage).

Le bouton « FLCS RESET » permet souvent de corriger une situation du TFR qui ne semble pas fonctionner correctement, et ce, même si aucune alarme s’affiche sur le PFL (Pilot Fault List).


 

Le PFL (Panel Fault List) affiche ici quelques alarmes pour lesquelles le TFR ne fonctionne pas.


 

Le bouton « MASTER CAUTION » ne fait qu’aviser le pilote d’un problème. Son extinction, en poussant ce bouton, ne corrige cependant pas la situation d'erreur.



 

 

Étape #03

S'assurer que vous avez le mode TFR sur l'un des OSB #12, #13 ou #14.
Avec le standard du 101e ECV, le «MASTER MODE» en mode «A-A» (via l'ICP) devrait vous permettre de voir le mode TFR sur votre MFD de gauche.
Si «TFR n'apparaît pas sur votre MFD de gauche, cliquez l'OSB voulu et sélectionnez TFR au menu des pages MFD disponibles.


 

 

Étape #04

TFR OFF

Si la page TFR est inactive (OFF), cliquez l'OSB#4 (TFR Power Select). Le libellé «OFF» ne devrait plus s'afficher en surbrillance.

Notez que l'OSB #1 indique l'état réel du système (OFF) sur cette illustration.

 

TFR OFF Notez également que ce bouton OSB #4 (TFR Power Select) de la page TFR est celui que vous devez utiliser en cas d'urgence (Exemple: perte de contrôle de l'appareil) afin de stopper le mode TFR immédiatement (OFF).

Le libellé «OFF» affiché en surbrillance sur l'OSB #4 signifie que le système TFR est non-opérationnel.

 

Le libellé «OFF» affiché sur le l'OSB #1 indique l'état réel du système TFR. La mention «OFF☼ signifie que le système TFR est actuellement non-opérationnel.


 

 

Étape #05

TFR NOT TIMED OUT

Un délai de trois (3) minutes est requis avant de pouvoir utiliser le TFR, après avoir activé l'interrupteur du panneau [SNSR PWR].
Pendant cette période, le message «NOT TIMED OUT» sera présent sur la page TFR et le TFR ne sera pas opérationnel.

Après ce délai, le «TFR Mode» STBY (en attente d'utilisation) est pré-sélectionné par défaut lors de l'allumage du système TFR.
Cela signifie que même lorsque le mode TFR deviendra prêt à utiliser, aucune commande TFR ne sera active tant que le pilote ne choisira pas un mode d'opération via les OSB #17 à OSB #20.


 

 

Étape #06

TFR READY, STBY

Le système TFR est maintenant prêt à l'utilisation. Le pilote peut maintenant sélectionner le mode TFR désiré (NORM, LPI, ou WX) afin de mettre réellement le système TFR en fonction.


 

 

Étape #07

TFR NORMAL OP

Le mode NORM est sélectionné et si les conditions le permettent, le système TFR devrait maintenant positionner automatiquement votre avion à une altitude de 500 pieds AGL.


 

 

Étape #08 - MAUVAIS SIGNAL TFR

Le mode NORM est sélectionné et si les conditions le permettent, le système TFR devrait maintenant positionner automatiquement votre avion à une altitude de 500 pieds AGL.

TFR MODE WX

Voici un exemple d'une mauvaise réception des informations RADAR obtenue lorsque les conditions météo sont défavorables pour sonder le terrain devant nous.
Dans ce cas, le pilote doit cliquer l'OSB #17 (WX) afin d'activer le filtre «Weather» pour contrecarrer le mauvais signal des goutelettes d'eau retourné par le radar qui rend la lecture du terrain illisible.


 

 

Étape #09 - Erreur TFR LIMITS

TFR LIMITS ERROR  TFR LIMITS ERROR  TFR LIMITS ERROR


Dans certains cas, il est possible d'obtenir une erreur TFR LIMITS. Cette situation peut avoir plusieurs causes.
La cause la plus fréquente est sans aucun doute que votre vitesse est inférieure à 360 Kts. Augmenter votre vitesse et le TFR sera à nouveau fonctionnel.

Soyez vigilent dans cette situation, car les obstacles n'étant pas détectés pourrait forcer le TFR à effectuer un «FLYUP» afin de remonter votre avion en altitude subitement.


 

 

Étape #10 - PILOTAGE AUTOMATIQUE AVEC LE TFR

MISC PANEL ADV Mode ADV Mode Button

Le bouton «ADV Mode» du panneau de contrôle «MISC» a trois états lumineux possibles, soit:

  • - INACTIF (Éteint);
  • - ACTIF (ACTIVE);
  • - EN ATTENTE (STBY);

Ce bouton «ADV Mode» ne peut pas être actif lorsqu'un le mode d'auto-pilotage PITCH «ALT HOLD» ou «ATT HOLD» est activé.

On peut cependant activer le mode autopilotage ROLL sur «HDG SEL» ou «STRG SEL» tout en utilisant le TFR en mode ACTIVE.
Il est donc possible de se rendre vers un waypoint de navigation précis (STRG SEL) en maintenant une très basse altitude contrôlée par le TFR.


 

 


Étape #11

Ce document sera complété sous peu. Nos membres et cadets peuvent également récupérér un document similaire en format PDF sur notre serveur de fichiers habituel 101-Teamspeak, canal «Training».


 

 


Autres références et lectures préalables

Falcon BMS 4.37 Tutorial - TFR and FLIR (par: Fisgas Fighties

Youtube Tutorial video

 

 

BMS Training Manual - Mission #8

BMS Training Manual
BMS Training manual, Mission #8, LOW LEVEL NAVIGATION – TFR – FLIR, Pages 148 à 156.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.37\Docs\00 BMS Manuals\BMS-Training-Manual.pdf.

 

 

BMS Training Mission #8

BMS Training mission #8
BMS Training - Mission #8, LOW LEVEL NAVIGATION – TFR – FLIR
Cette mission d'entraînement en solo est disponible via votre simulateur Falcon BMS 4.37 via le menu TACTICAL, TRAINING.

 

 

Avionics and nonnuclear weapons delivery flight manual (Dash-34)

BMS Dash-34 manual
BMS 1F-16CM-34-1-1 manual, Section 2.1.6.23, FLIR Page, Pages 94.
BMS 1F-16CM-34-1-1 manual, Section 2.1.6.24, TFR Page, Pages 94.
BMS 1F-16CM-34-1-1 manual, Section 2.6.2, LANTIRN, Pages 334 à 336.
BMS 1F-16CM-34-1-1 manual, Section 2.6.3, Terrain Followin Radar (TFR), Pages 337 à 352.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier [C:]\Falcon BMS 4.37\Docs\02 Aircraft Manuals & Checklists\01 F-16\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf.

 

 

 

Auteur

Auteur: Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur


 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2024-11-03 à 10h49. (CANADA Canada flag HNE, UTC-5).