Introduction DATALINK

Situation tactique inter-escadrilles via l'IDM et le Datalink
En mode tactique de combat et dès qu'il se trouve en situation «Fence-In», chaque pilote du package doit synthoniser la fréquence UHF identifiée par le «Preset» #6 (Intraflight/Tactical) de son briefing afin d'être repérable par les membres du package qui ont inscrit votre #IDM dans leur configuration DED INTRAFLIGHT.
Si votre avion ne synthonise pas la fréquence UHF Tactical, votre avion n'émet plus de signal de sa position aux autres membres de votre package.
Pour voir où sont positionnés les autres commandants des unités de votre package, il est fortement suggéré d'introduire les identificateurs IDM dans les quatres positions libres du menu INTRAFLIGHT via le DED.
Via l'ICP: LIST, ENTR, SEQ (Sequence), DCS SWITCH DOWN...
Ainsi le HSD et votre FCR vous afficheront où se trouvent les commandants de chaque flight en vue vol d'oiseau sur vos écrans MFD, si ces derniers synthonisent la fréquence tactique (UHF Preset #6).
Cette illustration ci-dessus n'est pas obligatoirement celle que vous devez utiliser pour votre configuration personnelle.
Vous devez préalablement identifier votre propre IDM# (OWN#) et ajuster la liste des avions que vous souhaitez voir sur votre HSD et votre FCR selon les informations du "Datalink" que vous aurez configuré.
En résumé, il suffit d'ajouter les numéros d'identification (#IDM) des autres commandants dans les régions #5,#6,#7,#8 du DED-Intraflight.
Vous avez seulement quatre espaces (slots) libres dans votre IDM. Vos quatre avions de votre propre unité (#1, #2, #3 et #4) devraient déjà être inscrits. Une fois dans le cockpit, ajoutez les quatre (4) autres avions des commandants des autres unités de combat de votre package.
Dans l'illustration ci-haut, on peut voir que le commandant #11 a intégré les codes IDM des autres commandant des escadrilles de son package, soit #21, #31, #41 wt #51.
Ceci lui permettra donc de voir où se situent chaque avion des commandants des escadrilles. Par le fait même, il peut se faire une bonne idée d'où se situent les autres avions de chaque escadrille, puisque ces derniers devraient généralement demeurer près de leur Flight Leader.
Lorsque vous avez spécifié les #IDM de quatre autres avions de votre package, vous serez en mesure de voir ces derniers en vert près sur votre HSD, tel qu'illustré ci-après.
Les avions de votre FLIGHT sont identifié en bleu turquoise. On peut également discerner ici les avions de son propre flight en bleu ayant l'IDM #3 et 4 situé à 23,000'. L'altitude est toujours inscrite vers le bas alors que l'IDM# est toujours situé en haut du dit contact.
En face de nous, on peut apercevoir en vert un avion allié de notre package à 27,000' et ayant l'IDM # 11. Derrière nous, l'avion ayant l'IDM#31 se situe à 22,000'.
Notez que l'écran du HSD est en mode CEN (Centré). Notre avion est donc situé au centre du HSD ici.
Avec cette information additionnelle sur la position des autres commandants des autres flights de votre package, vous aurez une excellente "Situational Awareness" et cela pourrait éviter un tir fratricide vers une zone où ce commandant se trouvera. Avant d'effectuer un tir de missile, analysez votre RADAR ou votre HSD, afin de détecter si un commandant de votre package ne se retrouve pas déjà dans ce secteur. Si oui, alors prenez des mesures de vérifications additionnelles avant de faire feu.
Avant de tirer un missile, déclarez verbalement sur les ondes du Whisper un "Raygun, Angel xx" avant de faire feu. Si un coéquipier répond "Buddy Spike, angel xx", faites attention. Vous avez verrouillé un avion ami.
En second recours, utilisez le système d'identification ou «IFF». Si un code 4 dans un cercle vert apparaît sur votre FCR ou votre HSD, ne tirez pas, car il sagit d'un avion allié.
Consultez notre section à propos du système IFF dans cette page pour plus d'informations à ce sujet.
En tout dernier recours, effectuez un verrouillage sur le boguey et effectuez une demande d'identification "AWACS DELARE" à l'AWACS via la commande Q 2.
Notez cependant que l'AWACS peut faire erreur sur la situation lorsque plusieurs avions alliés et ennemis se situent dans un même secteur. On doit donc utiliser l'AWACS en tout dernier recours et prendre bien soin de communiquer préalablement notre intention de faire feu en précisant «Raygun Angel xx» sur la fréquence globale de radiocommunications (Ref: Teamspeak Whisper à tous) avant de faire feu.
Si un avion allié vous répond «Buddy Spike, angel xx» où «xx» signifie les milliers de pieds de son altitude, alors ne tirez pas et contre-vérifiez à nouveau votre verrouillage radar.
BRIEFING - PACKAGE
Briefing - IDM
Avant votre entrée dans le cockpit, le briefing vous indique la liste des éléments (Flights) de votre PACKAGE.
L'ordre dans lequel apparaîssent les unités de combat (Flights) qui composent le package représente également la liste des codes d'identification «XMT» de chacun des éléments.
Par conséquent, le flight identifié «Falcon 2» correspond à l'XMT # 10, puisqu'il est le premier de la liste dans le briefing. Le flight identifié «Weasel 4» correspond à l'XMT # 20, puisqu'il est le second de la liste dans le briefing, etc.
Ici le Fligth #1990 (x) qui contient le (x) est désigné comme groupe principal du package. Son commandant est donc celui qui dirige l'ensemble du package #1984.
Briefing - COMM LADDER
Il est très important de toujours consulter son briefing avant le décollage. C'est à cet endroit que vous pouvez consulter quelle sera votre fréquence UHF - Tactical. C'est à l'aide de cette fréquence «UHF Tactical» que des données du Datalink sont reçues et transmises aux autres avions d'un même package.
Vous pouvez également obtenir les codes d'identification (XMT) des l'ensemble des Flights de votre package à l'aide du logiciel «Weapon Delivery Planner», via la page «Datacard».
Signification des IDM
Le flight Falcon 2 est composé de quatre avions F-16CM-52, chaque avion possède un IDM unique de la série XMT #10;
Le FLIGHT LEADER correspond à l'IDM #11;
Le FLIGHT WING correspond à l'IDM #12;
L'ELEMENT LEADER correspond à l'IDM #13;
L'ELEMENT WING correspond à l'IDM #14;

Le flight Lancer 1 est composé de quatre avions F-15C Eagle, et chaque avion possède un IDM unique de la série XMT #40;
Le FLIGHT LEADER correspond à l'IDM #41;
Le FLIGHT WING correspond à l'IDM #42;
L'ELEMENT LEADER correspond à l'IDM #43;
L'ELEMENT WING correspond à l'IDM #44;
Le Datalink permet d'afficher l'IDM des quatre (4) avion de son propre Flight et vous avez quatre autres champs libres aux positions 5,6,7 et 8 pour y inscrire l'IDM des avions de votre choix.
Il est généralement suggéré d'y inscrire ceux des commandant (Flight Leader) des autre Flights de votre package. Ainsi vous serez en mesure d'évaluer la position de chaque élément en se basant sur celle du leader.
Datalink (ICP)
Le DED affiche les «presets» des fréquences UHF (COM1) et VHF (COM2) par défaut. Ici UHF 6 et VHF 15.
Le «Preset» 15 correspond au premier élément du package. Les autres éléments du package correspondent aux presets 16 à 19. Vérifiez votre briefing pour connaître la fréquence VHF.
C'est cependant la fréquence UHF Tactical (Preset UHF #6) qui est utilisée pour recevoir et transmettre les informations du Datalink aux autres avions d'un même package. C'est la raison pour laquelle on l'appelle la fréquence TACTICAL.
Lorsqu'un avion ne synthonise pas la fréquence UHF Tactical (Preset UHF 6), cet avion ne pourra pas être vu sur le HSD ou le FCR des autres avions du package et de plus, le pilote de cet avion ne pourra pas voir les autres avions de son package sur ses instruments (FCR et HSD).
Activer le Datalink (ICP LIST)
Sur l'ICP, appuyez le bouton LIST. Un menu regroupant plusieurs fonctions de l'ordinateur de bord est disponible. Celle qui nous intéresse ici est la fonction DLNK (Datalink). Le chiffre 2 affiché au coin supérieur droit du DED demeure le steerpoint actuel.
Datalink (ICP DLNK)
Sur l'ICP, appuyez le bouton ENTR qui correspond au menu (E) DLNK du DED.
Maintenant le DED affiche vos informations de base concernant votre propre identification IDM. La mention XMT 10 signifie que votre flight est dans le groupe 10 et la mention OWN 11 signifie que votre avion est le Flight Leader (1-1) de ce groupe. Votre IDM est donc 11 et ce numéro est unique à travers le package.
Si un coéquipier veut voir votre avion sur ses instruments FCR ou HSD, il devra inscrire votre #IDM dans sa liste de la section Intraflight du DED.
Datalink (ICP SEQ)
Sur l'ICP, déplacez le commutateur DCS vers la droite pour SEQ (SEQUENCE), jusqu'à ce que votre *curseur*
atteigne l'espace réservé à l'IDM #5 dans la seconde colonne du DED.
Vous pouvez voir ici les champs #1, #2, #3 et #4 des avions de votre élément (flight). Puisque votre groupe est dans la série 10, on peut voir que les avions de votre groupe utilisent les IDM 11, 12, 13 et 14.
Il reste donc quatre espaces (slots) disponibles pour y inscrire quatre autres avions de votre package, selon vos préférences.
Puisque votre package est composé de seize avions au total (4 flights x 4 avions), il sera alors judicieux d'inscrire les numéro IDM des commandants (Flight Leader et Element Leader) des autres flights de votre package car on ne dispose pas d'assez d'espace pour y inscrire tous les avions.
Inscrivez les IDM (ICP DLNK)
Sur l'ICP, utilisez le bouton DCS vers le bas afin de déplacer le curseur vers le champs identifié #5, puis inscrivez le numéro d'identification (IDM) d'un avion du package à l'aide des numéros situés sur l'ICP.
Terminez la saisie d'un IDM avec le bouton ENTR de l'ICP afin de passer à la ligne suivante. Vous pouvez ainsi inscrire les numéro IDM de quatre (4) avions différents de votre package.
Sur cet exemple, les IDM des avions 21, 23, 31 et 41 ont été ajoutés, soit deux trois Flight Leader (21, 31, 41) et un Element Leader (23). Ceci permettra au commandant d'avoir un bon Situational Awareness pendant le vol puisque tous les avions de son Flight immédiat seront visibles aux instruments (FCR et HSD) ainsi que chaque commandant des autres flights de son package.
Quittez la page Datalink
Lorsque tous les IDM sont inscrits dans le DED, le libellé LAST devrait affiché #8. Appuyez le commutateur DCS RTN sur l'ICP pour quitter la page Datalink - Intraflight.
Huit informations IDM sont maintenant enregistrées dans la mémoire de votre ordinateur de bord et le demeureront pour toute la durée du vol.
Vous pourrez maintenant voir ces huit (8) avions s'afficher sur le RADAR (FCR) et le HSD lorsque ces pilotes syntoniseront la fréquence UHF Tactical (UHF Preset #6). N'oubliez pas que si l'un d'eux change de fréquence UHF, ce dernier ne transmet plus sa position via le Datalink. Il est donc très important lorsque le commandant déclare un FENCE IN, que tous les avions d'un même package demeurent sur la fréquence «Tactical» (Intraflight).
Si l'un de ces huit avions était abattu ou s'écrasait au sol pendant la mission, il serait alors très judicieux de remplacer l'IDM de cet avion par un autre avion de votre package via la page «Intraflight».
Datalink = Situational Awareness
L'avantage d'utiliser le Datalink Intraflight via la fréquence «Tactical» est d'améliorer le SA (Situational Awareness) à l'aide de deux instruments, soit le RADAR (FCR) et le Horizontal Situational Display (HSD).
Le COMMANDANT DU PACKAGE illustré par une étoile dans le briefing est le seul pilote qui doit initier la communication DATALINK pour l'ensemble du package à l'aide de la commande Delete.
Le commandant peut également décider de maintenir l'envoi et la réception des données Datalink à l'ensemble du package en appuyant sur l'OSB #6 (CONT / Continuous) via son FCR.
Tous les pilotes du package qui synthoniseront la fréquence UHF Tactical - Preset #6 pourront recevoir les positions, la direction et l'altitude des huit avions qu'ils auront inscrits dans leur page Intraflight du Datalink si le commandant du package émet ces renseignements aux groupes de son package.
L'utilisation du Datalink en liaison avec le FCR permet de réduire les chances d'effectuer un tir fratricide. Le HSD donne une excellent vision de la position de chacun des commandants des groupes du package.
Pour chaque IDM, le chiffre au dessus indique le #IDM de cet avion alors que le chiffre situé en dessous indique son altitude. Le pointeur (ligne) au dessus de l'arc indique la direction de cet avion.
Notez aussi que ces informations provenant du Datalink peuvent disparaître quelques secondes et réapparaître lors du prochain cycle de transmission des données via Datalink. Chaque cycle de retransmission des informations Intraflight par le commandant du package génère un cycle d'affichage d'environs 5 secondes.
Datalink = Situational Awareness (suite)
Un pilote peut également décider d'afficher les informations du DED dans le bas de son HUD à l'aide d'un commutateur DED DATA situé sur le panneau de droite. Cette fonction est pratique pour les commandants.
Sur le HSD de droite, les #IDM illustrés en bleu correspondent aux avions de votre groupe (vos coéquipiers immédiats). Ceux inscrits en vert sont ceux des autres groupes de votre package.
Conclusion
Les pilotes du 101e Escadron de Combat qui effectuent une mission inter-escadrilles en package doivent utiliser le Datalink.
C'est un outil essentiel pour la coordination de vol et pour la sécurité de nos pilotes afin de réduire le risque de tirs fratricides.
En espérant que ces informations peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du Datalink et bon vol à tous!
AUTEUR
Auteur: Jim «Spyder» Beattie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-09-18 à 01h43 (CANADA HAE, UTC-4).