
Radar Warning Receivers (RWR) - Introduction

RADAR WARNING RECEIVERS (RWR)
Description du RWR
Le système d'alerte RADAR ou «Radar Warning Receiver» est composé de différents éléments dont;
- Plusieurs petites antennes installées à différents endroits à l'extérieur de votre avion F-16;
- Un processeur (Un petit ordinateur de traitement de données);
- Une librairie des RADAR;
- Un écran d'affichage circulaire situé dans la console centrale avant gauche du F-16;
- Une console de commandes (plusieurs boutons situés à droite de l'écran d'affichage circulaire du RWR);
Le RWR affiche les émissions de signaux RADAR menaçants qui sont captées à différents azimuths de votre avion. Le RWR ne donne cependant aucune information concernant la distance du signal capté.
Le symbole "V" affiché inversé au dessus d'un caractère ou d'un numéro désigne un type d'aéronef et permet de les distinguer par rapport à un radar au sol. Voir la symbologie du RWR dans cette page.
Les symboles sont donc affichés selon le type de radar qui émet un tel signal. Lorsqu'on reçoit ce genre d'information en mode passif (sur votre RWR), on doit immédiatement y porter une attention particulière car elle signal une menace ou un danger éminent, soit un avion qui effectue un balayage radar vers votre avion ou sinon, un système au sol qui permet de guider des missiles Sol-Air dirigés vers votre avion.
Les menaces sont catégorisées par ordre d'importance. Les menaces léthales seront généralement situées dans le cercle interne de l'écran d'affichage du RWR, alors que les menaces secondaires sont placées dans le cercle externe.
Le panneau de contrôle vous permet, entres-autres choses, d'afficher uniquement les menaces prioritaires via le bouton Mode PRI (Priority Threats). Ceci permet de désengorger votre affichage afin de vous concentrer principalement sur ce qui est prioritaire.
De plus, dans bien des situations, une menace hautement prioritaire sera affichée à l'intérieur d'un losange. Consultez quelques exemple des symboles dans le manuel «Dash-34». (Voir nos références de lectures, page 108).
Si vous effectuez un RAMP START, il est important d'activer le bouton SYSTEM POWER du panneau «3.02 - THREAT WARNING AUX», sans quoi votre système RWR ne sera pas totalement fonctionnel.
Avant le décollage, il faut toujours effectuer un TEST des fonctions SYSTEM TEST BIT, MISSILE LAUNCH CHECK, et ACTIVATE HANDOFF du panneau 4.03 - THREAT WARNING PRIME.
Pour plus de détails, consultez notre section «RAMP START» de l'Académie 101.

Radar Warning Receivers (RWR)
RADAR WARNING RECEIVERS (RWR)
Différents modèles de RWR



Il existe plusieurs modèles de RWR selon le modèle d'avion F-16 que vous utilisez. La présente documentation vise plus particulièrement le fonctionnement du modèle AN/ALQ-56M qui sont utilisés dans la majorité des modèles de F-16 de la USAF.

RWR - Control Panel
LE PANNEAU DE COMMANDES DU RWR

Note: Le panneau de commande peut être différent de celui-ci, selon le modèle du F-16 et de-facto le modèle du système RWR qui est utilisé.
Pour les spécifications des différents modèles, veuillez vous référer au manuel «Dash-34» à la section 1.6 - RADAR WARNING RECEIVERS.

RWR: Air-Air Symbols
SYMBOLOGIE DU RWR


RWR SYMBOLS : Textes à venir...
Lectures suggérées
Vidéo | Falcon BMS | Protecting the package (SEAD)

Vidéo | Falcon 4 BMS Tutorial : EWS

Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Missions Manual, MISSION #12, AGM-88 HARMS, page 113 à 126
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

RADAR WARNING RECEIVERS, Section 1.6, page 100 à 115.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
.
Manuel: Avionic Checklists

Weapons Checklists, pages 20.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\02 F-16 Checklists\Avionic Checklists.pdf
.

AUTEURS
Les textes et certaines images concernant la procédure d'utilisation du RWR ont été produites par le Jim «Spyder» Beattie.
Certaines images proviennent de la documentation de Falcon BMS et certains textes ont été traduits de ces manuels de références.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2022-02-09 à 04h17
(CANADA HNE, UTC-5).