
Introduction

RADIO NAVIGATION et VOL AUX INSTRUMENTS (IFR) AVEC LE HSI
La navigation IFR est principalement utilisée lorsque les conditions météo rendent difficile le vol à vue. De multiples équipements dispersés à différents endroit stratégiques au sol permettent de transmettre des signaux (radiofréquences) spécifiques qui peuvent être captées par les aéronefs.
Ainsi, même si le pilote ne peut effectuer un repérage visuel, il peut utiliser le HSI pour capter ces signaux à plusieurs miles de distances et pouvoir ainsi se diriger vers cette balise émettrice.
Certains équipements comme le TACAN et le VORTAC peuvent être captés par un récepteur sur l'avion à des distances de 140 miles nautiques sur le théâtre KOREA KTO et à 150 miles nautiques dans le théâtre EMF.
Le VORTAC et le TACAN dans Falcon BMS permet également d'obtenir la distance entre l'avion et la balise émettrice à l'aide d'un équipement DME (Distance Mesurement Equipment). Cette distance est alors affichée dans le coin supérieur gauche du HSI.

Sur une carte IFR d'un aéroport, on peut également apercevoir un TACAN d'approche (A) régional qui est moins puissant qu'un VORTAC (VOR et TACAN combiné) mais qui émet un signal à 25nm de la base aérienne.
Ces balises facilitent le repérage et la procédure d'approche vers une base aérienne.
Après avoir obtenu la direction des vents ou une directive du contrôlleur aérien, celui-ci vous guidera vers un circuit d'approche précis dédié à cet aéroport.
Lorsque le pilote a aligné son aéronef avec l'axe de la piste d'atterrissage qui lui a été désigné, il peut ensuite capter le signal d'un faisseaux ILS (Instrument Landing System) à une distance précise (généralement aux alentours de 8nm) et à une altitude précise.
On doit donc bien comprendre les diagrammes et identifiants d'une carte d'approche ILS. Voir le manuel KTO_AIP_435 afin de bien comprendre ces notions cruciales.
Le pilote doit maintenant consulter la carte IAF (approche ILS) pour la base aérienne et la piste d'atterrissage concernée. Chaque piste peut avoir une fréquence ILS distinctes. Voici un exemple pour la piste 18 de la base aérienne de Kunsan en Corée du sud;
Sur cette carte, le pilote doit atteindre la «plateforme» près du point de repère «WOLF» situé à 20 miles nautiques du TACAN KUZ et le pilote doit y faire une procédure d'attente (HOLD) à une altitude de 10,000 pieds avant de commnuiquer ses intentions au contrôleur aérien (ATC) via la fréquence APP/DEP, soit UHF 292.65.
Dès qu'il obtient l'autorisation de l'ATC, il se dirige vers le point de repère «TOLCI» en réduisant son altitude à 8,000 pieds et en maintenant un radial 90° ou un CAP de 270° vers l'ouest jusqu'à ce que sa distance en rapport au TACAN TACAN «KUZ 075X soit de 15Nm.
Le pilote tourne à droite (vers le nord) en maintenant toujours une distance de 15Nm avec le TACAN «KUZ 075X». Le pointeur vers le TACAN doit donc demeurer à ses 9 heures et la distance (DME) à 15Nm.
Cette procédure lui fera faire un arc qui l'amèra directement au point de repère de JEWEL tout en abaissant à nouveau son altitude à 3,500 pieds.
Le pilote doit maintenant s'assurer de synthoniser la fréquence ILS 110.3 via le bouton ICP T-ILS, afin de pouvoir bientôt capter le signal ILS de la piste 18 de la base de Kunsan.
À «JEWEL», le pilote doit amorcer un virage vers la gauche dès qu'il croise le radial 005° afin de pouvoir intercepter le signal ILS de la piste 18. Il se dirige vers le point de repère «BLAZZZ» en réduisant son altitude à 2,400 pieds afin d'intercepter le signal ILS dès qu'il sera à une distance de 11 Nm de la piste 18.
Losqu'il capte le signal ILS, le pilote amorce sa descente vers la piste de manière à respecter l'angle d'approche, guidé par le signal ILS à l'aide de son HSI.
Le HSI affiche une barre directrice verticale et une autre horizontale. La première permet d'aligner l'avion avec le centre de la piste à 176° alors que la barre directrice horizonale lui permet de maintenir un angle de descente optimale vers le début de la piste 18.
Lorsque l'angle d'approche final est respecté, le PAPI affiche deux lumières rouges et deux lumières blanches, signifiant que l'AOA (Angle optimal d'approche) est adéquat.
Le HSI est donc un instrument primordial pour réussir un atterrissage aux instruments (ILS) et nous allons voir ici son fonctionnement plus en détail.
Ceci n'est qu'une introduction. Cliquez les onglets en haut de cette page pour consulter les différents modes offerts par le HSI.
Souvenez-vous que;
«NAV» = Navigation = Plan de vol = Steerpoint;
«TCN» = TACAN = Balise de repère;
Comme tout débutant, on mélange parfois NAV et TCN et ceci peut-être fatal. N'oubliez jamais de bien distinguer les deux principaux modes du HSI afin de bien naviguer et de réussir des atterrisage parfaits partout sur le théâtre d'opération.
Une mission tactique d'entraînement ainsi qu'un ACMI seront prochainement ajouté à cette section afin que vous puissiez bien comprendre et pratiquer une approche IFR et un atterrissage aux instruments (ILS) pendant le jour, mais aussi dans des conditions de visibilité très réduite, d'où toute l'importance de connaître les procédures IFR. Bonne lecture et surtout bon vol!
TACAN
Par Service Depicted: Air Force
Command Shown: F3203
Camera Operator: TECH. SGT. JAMES T. PEARSON — <a rel="nofollow" class="external text" href="http://www.dodmedia.osd.mil/Assets/1991/Air_Force/DF-ST-91-05627.JPEG">ID:DFST9105627</a>, Domaine public, Lien
VORTAC
VORTAC : texte à venir...
HSI: MODE TCN
HSI: Mode TCN, texte à venir...
HSI: MODE TCN/ILS
HSI: Mode TCN / ILS (PLS) : Texte à venir...

AUTEURS
Les cartes et les diagrammes des aéroports sont produites par M. Olivier "Red Dog" Beaumont de "CombatSims Checklist".
Les cartes et les diagrammes des aéroports produites par M. Olivier "Red Dog" Beaumont ne peuvent être reproduites ou diffusées sans son autorisation.
La mise en page de cette section a été produite par le Général Jim «Spyder» Beattie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-04-10 à 07h10
(CANADA HAE, UTC-4).