HMCS

 


 

 

le HELMET MOUNTED CUEING SYSTEM (HMCS) est un équipement électro-optique (E-O) qui sers d'extension au HEAD-UP DISPLAY (HUD) en affichant armement, capteur et informations de vol au pilote à travers la visière de son casque.
Combiné avec le système d'axe de tir des missiles qui lui sont compatibles, tel que le AIM-9X Sidewinder, le système HMCS offre la possibilité de «premier visuel, premier tir» dans l'arène de l'électro-optique.

Cet équipement est disponible uniquement dans certains modèles d'avions dont le F-16C-50 et 52, le F/A-18, le F-35, etc. La photographie ci-dessus est un casque pour le HMCS du F-35.

 

Casque avec le HMCS pour le F-35

 

Un missile Infra-Rouge (IR) comme le AIM-9X Sidewinder possède deux mode, soit BORE ou SLAVE (Esclave).
En mode BORE, il sera autonome. En mode SLAVE, il est contrôllé par votre FCR (Fire Control Radar). Il est donc esclave d'un verrouillage RADAR du FCR.
Avec le HMCS, il est fortement suggéré d'utiliser le mode «BORE» pour qu'il soit totalement autonome à un source de chaleur, soit le réacteur de l'avion ennemi.

 


 

Pour tirer un missile AIM-9X Sidewinder avec cet équipement, le pilote doit; placer le viseur du casque sur l'avion ennemi et il doit appuyer et maintenir le bouton CURSOR ENABLE de son STICK afin de voir doubler la taille du losange lorsqu'un verrouillage visuel (padlock) est effectué sur le bandit.
La touche Insert du clavier maintenue enfoncée permet aussi l'activation du mode CURSOR ENABLE.

On doit également rendre le missile AIM-9X autonome via la commande UNCAGE.
Cette fonction est possible en appuyant le bouton curseur radar.
(Voir le shéma du THROTTLE ci-après...) Il est préférable de passer en mode DOGFIGHT (DGFT) via le STICK, afin de fermer les émissions du RADAR (OFF) et ne pas alerter l'ennemi de votre présence. Vous pourrez alors effectuer un tir du missile AIM-9X Sidewinder sans aucun avertissement préalable en utilisant le viseur du casque et le mode HMCS actif.

  • 1) placer le viseur du casque sur l'avion ennemi;
  • 2) On doit rendre le missile AIM-9X autonome via la commande UNCAGE de votre HOTAS ou de la touche U du clavier. Le missile devient maintenant autonome. Attention, il reste une étape importante à faire, sinon, le missile pourrraît atteindre n'importe quelle source de chaleur qu'il détectera. On doit donc spécifier sa cible visuellement avec le HMCS (voir étape 3).
  • 3) Effectuer un verrouillage visuel (PadLock) de l'avion ennemi, lorsque celui-ci est visible dans le ciel. (Attention, ne pas confondre avec un verrouillage RADAR!!!)
  • 4) appuyer et maintenir le bouton CURSOR ENABLE de son STICK afin de voir doubler la taille du losange et ce losange dans le HMCS devrait se déplacer automatiquement sur l'avion ennemi que vous aviez ciblé visuellement, indiquant que le missile a capté la cible ennemie du senseur (SOI) de votre HMCS et qu'il peut maintenant l'atteindre de manière autonome.
    Lorsque la cible est «accrochée» par le capteur infra-rouge du missile, on entend un son strident continu qui signifie que le verrouillage autonome du AIM-9X est maintenant actif et prêt à faire feu.
    Note: La fonction CURSOR ENABLE est disponible en appuyant sur le bouton du curseur radar.
    (Voir le shéma du THROTTLE ci-après...) La touche Insert du clavier maintenue enfoncée permet aussi l'activation de la fonction «CURSOR ENABLE».

Il est préférable de passer en mode DOGFIGHT (DGFT) via le STICK, afin de fermer les émissions du RADAR (OFF) et ne pas alerter l'ennemi de votre présence. Vous pourrez alors effectuer un tir du missile AIM-9X Sidewinder sans aucun avertissement préalable en utilisant le viseur du casque et le mode HMCS actif.
De plus, le mode DGFT ferme automatiquement votre RADAR et place le missile en mode «COOL» prêt à faire feu.

 

 

 

Le HMCS est à la base, une extension de la vue tête haute (HUD) et sont tous deux considérés comme un seul et même capteur d'intérêt (Sensor of Interest / SOI), signifiant qu'ils partagent la même technologie de commutateurs accessibles aux bouts des doigts (hands-on-control switchlogy)
Le HMCS est uniquement opérationnel via le bouton rhéostat du panneau de contrôle HMCS-SYMBOLOGY (ON/OFF et contrôleur d'intensité lumineuse dans la visière).
Pour modifier l'intensité du rhéostat, on peut également utiliser les touches [ et ] du clavier.

 

Le panneau de contrôle du HMCS est disponible dans la section avant-gauche du cockpit.

 


Procédure de tir du AIM-9X en mode autonome (BORE) avec un verrouillage visuel via le HMCS:

Le HMCS permet différentes fonctions;

  • 1. Asservissement du FCR dans le mode Air-Air;
  • 2. Asservissement des missiles AIM-9;
  • 3. Affichage des informations sur l'état et les performances de l'aéronef;

 

 

 

HMCS - Pages de contrôle

 

Pages de contrôles via l'ICP et le DED

 









 

Le HMCS possède deux pages de contrôle via le DED. Le premier est accessible via l'ICP LIST -> 0 (MISC), RCL.

 

Le second peut-être accessible en appuyant le commutateur quatre positions SEQ situé au bas de l'ICP.

 

 



 


 

 

 

HMCS - HUD Blanking

 

HUD Blanking

 



 

Le «HUD Blanking» est contrôllé par via le «DED HMCS DISPLAY» en positionnant les astérisques alentour de la ligne «[*HUD BLNK*]» et en cliquant sur la fonction M-SEL sur l'ICP.
Ce dernier demeure actif jusqu'à ce que l'on déplace les astérisques vers le bas sur [*CKPT BLANK*].

«HUD BLNK» n'a aucune incidence sur la possibilité de rendre les missiles esclaves à la visée de tir visuelle du HMCS ou «HMCS Line of Sight (LOS)».

 

 

 


 

HMCS - COCKPIT Blanking

 



Le «CKPT Blanking» est contrôllé par via le «DED HMCS DISPLAY» en positionnant les astérisques alentour de la ligne «[*CKPT BLNK*]» et en cliquant sur la fonction M-SEL sur l'ICP.
Ce dernier demeure actif jusqu'à ce que l'on déplace les astérisques vers le haut sur [*HUD BLANK*].

Lorsque la ligne de vue du pilote en mode HMCS (HMCS LOS - Line of sight) descend en bas des rails du canopy, le mode «*CKPT BLNK*» permet de retirer toutes les informations à l'affichage du HMCS à l'exception du losange du missile, losange du steerpoint, croix de tir, Symbole de l'ACM BORE et la boîte de désignation de cible (TD Box).
Cette fonction permet d'alléger les informations affichées par le HMCS lorsque le pilote effectue des tâches dans les consoles du cockpit.

 

 

HMCS - Declutter Level

 

 

Le «HMCS Declutter» possède trois (3) niveaux qui permettent de retirer certaines informations à l'affichage de la visière du pilote.
Pour activer les différents niveaux LVL1, LVL2 et LVL3, positionnez les astérisques sur la ligne [DECLUTTER] du HCMS DISPLAY puis appuyez n'importe quelle bouton de 1 à 9 sur l'ICP.

LVL1 est le plus bas niveau et ne retire aucune informations sur le HMCS.

 

 

LVL2 retire les informations suivantes: Altitude, distance du steerpoint, échelle du cap (bearing) du casque.

 

 

LVL3 retire les informations suivantes: Altitude, distance du steerpoint, échelle du cap (bearing) du casque, vitesse (airspeed), accélération normale et le statut du «MASTER ARM» (ARM).

 

 

 

 

HANDS-ON HMCS BLANKING

 


Le bouton DMS (Display Management Switch) du joystick active et désactive l'affichage du HMCS.
Lorsqu'on envoi le bouton DMS vers le bas (AFT) pendant une période de plus d'une demie seconde, ceci permet de modifier l'état actif/inactif de l'affichage de LA symbologie dans le HMCS.
Cette fonction est totalement indépendante des options «HUD BLANKING» et «CKPT BLANKING» cités précédemment dans cette page.
Pour réactiver les options du HMCS DISPLAY aux options configurées dans le DED, on doit poussez à nouveau le bouton DMS vers le bas pendant au moins une demie seconde.

Lorsque l'affichage du HMCS est mis en état «inactif», le système fonctionne comme si le casque n'est plus le senseur actif et le mode d'opération des senseurs retourne aux fonctions primitives de l'ACM (Air Combat Mode) ainsi que pour le mode BORE des missiles qui y sont associés.

 

 

Auteur

Auteur: Jim «Spyder» Beattie
(Note: certaines sections proviennent d'une traduction anglais-français des manuels de «Falcon BMS» de Benchmark Sims).

 

Signature auteur


 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2021-04-18 à 17h52 (CANADA Canada flag HAE, UTC-4).