JOINT DIRECT ATTACK MUNITION (JDAM)
Liste des armes JDAM disponibles pour le F-16:
- GBU-31(v)1/B /HE (Mk-84, 2000 Lbs), station #3 (x1) et station #7 (x1);
- GBU-31(v)3/B /AP (Mk-84, 2000 Lbs à Penetration), station #3 (x1) et station #7 (x1);
- GBU-32(v)1B /HE (BLU-109), station #3 (x2) et station #7 (x2);
- GBU-38/B /HE (Mk-82, 500 Lbs), station #3 (x2) et station #7 (x2) sauf sur le F16CM-40 (x1 par emport seulement).
Note: Cette page présente le fonctionnement de la bombe GBU-31 mais le principe pour les fonctions «JDAM» est exactement le même pour la GBU-32 et la GBU-38.
La GBU-31 est une bombe Mk-84 de 2000 Lbs à laquelle un système de guidage inertiel et GPS a été installé à l'arrière qui permet d'actionnner des ailettes pour diriger la bombe sur une cible fixe avec une précision de 3m.
Le pilote transmet les coordonnées GPS de sa cible via ICP STPT ou ICP A-G MARK. On peut également transmettre une coordonnées GPS à l'aide du TGP vers un MARK Pt (Wpt#26-27,28,29, 30) associé à l'emport #3 ou #7. Le pilote s'approche de sa cible (généralement 15nm Slant), largue celle-ci et il devient ensuite mains libres (hand-off) puisque la bombe a déjà en mémoire une position GPS sur ce steerpoint.
On peut programmer la bombe pour qu'elle effectue un virage d'un maximum de 60° en rapport au nez de son avion (Target bearing) afin de diriger la bombe vers sa cible selon un angle précis pour l'impact final.
Voici les modèles du F-16 pouvant accueillir une bombe GBU-31 (JDAM):
- F-16AM BAC
- F-16AM RDAF
- F-16AM RN1AF
- F-16AM RNoAF
- F-16CM-40
- F-16DM-40
- F-16CM-42
- F-16CM-50
- F-16CM-52
- F-16DM-52
- F-16CM-52+
- F-16CM-52+ CFT
- F-16CM Thunderbird
- KF-16C ROKAF
- F-16D-52+ RSAF
- F-16C-30 IAF
- F-16D-30 IAF
- F-16C-40 IAF
- F-16D-40 IAF
- F-16I-52+
- F-16I-52+ CFT
(Classification des modèles d'avions F-16 compatibles avec les JDAM avec la collaboration du Lt-Col Douxx).
Planification du pilote lors du briefing
Le plan de vol indique que l'arrivée au steerpoint d'attaque est prévue sur un cap (heading) de 356°.
Lors d'un RECON d'une cible, ajustez le heading selon votre plan de vol à ce steerpoint afin d'avoir une meilleur idée des obstacles possibles qui pourraient se trouver devant la cible. Cette opération sera importante plus loin, afin d'ajuster l'IMPACT AZIMUTH (IMP AZ).
On prend en note la coordonnée GPS de notre cible (surtout lorsque le planificateur de mission n'a pas assigné une coordonnée précise à ce steerpoint d'attaque). Dans ce cas, le pilote devra entrer lui-même la coordonnée de sa cible pour son TARGET STPT (steerpoint #7 dans cet exemple), une fois dans le cockpit.
Une JDAM nécessite obligatoirement qu'une coordonnées GPS soit inscrite sur un steerpoint (INS) de votre choix. Il est donc inutile d'effectuer un verrouillage radar (via le FCR par exemple) pour atteindre sa cible. On doit plutôt s'assurer qu'une coordonnée GPS d'une cible fixe (bâtiment, structure, etc.) soit préalablement inscrite sur un steerpoint d'attaque spécifique.
Dison ici que le planificateur de cette mission a déjà assigné la «factory» au steerpoint #7. Le pilote n'aura donc pas ce travail à faire.
On prend également en note la coordonnée GPS de notre seconde cible car nous avons deux JDAM GBU-31.
(Nous supposons ici que le planificateur de mission n'a pas créé initialement ce pre-plan steerpoint #99). Ce sera une directive provenant du commandant de vol. Nous allons donc simuler ici que ce sera votre cible d'opportunité (imprévue lors du briefing).
Une fois en vol, le pilote devra donc inscrire lui-même les coordonnées GPS de la Warehouse pour le waypoint #99 disons ou si les conditions météo sont favorables pour la caméra du TGP, il pourra utiliser ce dernier s'il peut discerner clairement la Warehouse et ainsi transférer la coordonnée GPS de cette cible d'opportunité via la méthode du ICP 7 MARK Point (steerpoint #26 à #30), ce qui lui évitera alors d'inscrire la latitude, la longitude et l'élévation de la cible manuellement.
Données du profil actif et page de contrôle d'une arme JDAM
Description des informations de base du profil actif d'une JDAM:
SMS BASE OSB #01: AG:
Le mode «Air-Ground» est sélectionné via le bouton de l'ICP (A-G).
SMS BASE OSB #02: PRE ou VIS:
Deux sous-modes peuvent-être sélectionné, soit;
- PRE est utilisé pour attaquer n'importe quelle piste de capteur de point de passage telle que TGP, FCR Fixed Target Track (FTT) ou point de liaison de données. Les données cibles PRE peuvent inclure la latitude, la longitude, l'élévation, le décalage cible et l'axe d'attaque. L'arme vole vers la cible selon un azimut d'attaque défini (JSOW, WCMD)/azimut d'impact (JDAM), ou directement vers la cible si aucun azimut d'attaque n'a été défini. L'espacement d'impact approprié est appliqué si une option d'impact à déclenchement multiple (côte à côte ou tandem) est sélectionnée. Pour JSOW PRE, JSOW In-Zone (JIZ) indique que lorsqu'elle est relâchée, l'arme volera vers la cible le long de l'azimut d'attaque, si un azimut d'attaque est spécifié (c'est-à-dire non nul), ou volera directement vers la cible si aucun l'azimut d'attaque est spécifié.
- VIS est utilisé pour les cibles acquises visuellement. En mode VIS, l'azimuth d'attaque de l'arme est la ligne de visée (LOS - Line of Sight) de l'avion vers la cible et l'arme vole directement vers la cible.
SMS BASE OSB #05: CNTL:
L'option CNTL permet d'accéder aux paramètres d'un des quatre profiles (PROF 1-4) indiqué à l'OSB #20;
SMS BASE OSB #06: 2 GB31:
L'OSB #06 indique le nombre et le type d'armement JDAM présent sur l'emport sélectionné (emport 3 ou 7).
SMS BASE OSB #07: PWR ON/OFF:
L'OSB #07 est l'interrupteur qui permet d'activer l'armement JDAM. PWR ON/OFF.
SMS BASE OSB #12: SMS:
L'OSB #12 (SMS) indique l'affichage du MFD concernant le SMS (System Management Store).
Description des boutons OSB pour les paramètres (CNTL) de configuration d'une bombe de type JDAM:
SMS CNTL OSB #06: IMP ANG:
IMPACT ANGLE n'est pas implémenté actuellement dans BMS.
SMS CNTL OSB #07: IMP AZ:
L'azimut d'attaque/d'impact permet à l'arme d'attaquer la cible à partir d'une direction spécifique toujours référencée au Nord. L'azimut d'attaque est la terminologie utilisée pour JSOW et WCMD, tandis que l'azimut d'impact est la terminologie utilisée pour JDAM. La valeur d'azimut d'attaque peut être sélectionnée pour être modifiée pour JSOW et WCMD à l'OSB 20 sur les pages de contrôle JSOW et WCMD. L'azimut est entré via le système de planification de mission ou les pages de contrôle. La valeur d'azimut d'impact JDAM peut être sélectionnée pour être modifiée dans OSB 7 sur la page de contrôle JDAM. L'enfoncement des OSB ATK AZ ou IMP AZ accédera à la page MFD d'entrée de données pour l'azimut d'attaque/d'impact. Toute valeur comprise entre 0 et 360° peut être saisie ; cependant, une entrée de 0 sera considérée comme invalide pour l'arme et fera voler l'arme du point de largage directement vers la cible. Pour WCMD en mode de libération d'ondulation, le système avionique utilise l'azimut d'attaque pour calculer les décalages de cible pour chaque arme à atteindre sur la cible. Au largage, les bombes voleront de l'avion directement vers la cible et le décalage envoyé à l'arme est corrigé/ajusté pour l'entrée Attack Azimuth.
Lorsqu'un IMPACT AZIMUTH différent de 0° est inscrit, le pilote doit larguer sa bombe dans la zone RMAX2 et RMIN2 (Ref: paramètres LAR2).
Cette zone est plus restreinte si la courbe que doit entreprendre la bombe pour atteindre sa cible est plus accentué. Si cette courbe est physiquement hors de calcul, le LAR2 ne sera pas affiché et la bombe utilisera le paramètre de lancement direct de 0° taget bearing.
L'Impact Azimuth est conseillé lorsqu'il peut y avoir un obstacle.
Lorsqu'un IMPACT AZIMUTH est laissé à 0, le pilote doit larguer sa bombe dans la zone RMAX1 et RMIN1 (Ref: paramètres LAR1).
SMS CNTL OSB #08: IMP VEL:
IMPACT VELOCITY n'est pas implémenté actuellement dans BMS.
SMS CNTL OSB #19: AD:
ARMING DELAY: Le délai d'armement est une fonction qui fournit un temps d'armement de séparation sûr pour les armes JDAM et WCMD. Le délai d'armement est affiché sur la base SMS et les pages de contrôle. L'armement peut être modifié à l'OSB 19 sur les pages de contrôle WCMD et JDAM. En appuyant sur l'OSB 19 sur la page de contrôle appropriée, on accède à la page MFD d'entrée de données pour la valeur du délai d'armement. Toute valeur comprise entre 0 et 99,99 secondes peut être saisie.
SMS CNTL OSB #20: PROF (1 - 4):
TARGET PROFILE DATA SETS (JDAM): Quatre profils différents (un chacun pour jusqu'à quatre cibles individuelles) peuvent être définis en fonction des caractéristiques des cibles individuelles. Les ensembles de données de profil cible peuvent être utilisés avec toutes les variantes JDAM. Les quatre paramètres de ciblage et d'arme ci-dessous constituent un ensemble de données de profil de cible dans BMS:
- 1) Impact Azimuth (see Attack/Impact Azimuth in this Section).
- 2) Impact Angle (Non implémenté actuellement dans BMS).
- 3) Impact Velocity (Non implémenté actuellement dans BMS).
- 4) Arming Delay (Voir: Arming Delay de l'OSB 19 de la page CNTL dans cette section).
Procédure de lancement d'une JDAM:
Étape #01
Via l'ICP, sélectionner le mode «AIR-GROUND» (A-G)
Étape #02
Activer le commutateur «MASTER ARM» à la position ARM
Le libellé «ARM» devrait également s'afficher dans le coin inférieur gauche du HUD.
Étape #03
Notez que les boutons ICP 2, 6, 8 et 4 correspondent aux points cardinaux Nord, Est, Sud et Ouest qui sont nécessaires lors de la saisie d'une coordonnées GPS.
Sélectionnez votre steerpoint d'attaque. Pour notre scénario, la première cible (TGT) est située au steerpoint #7.
Note: On peut changer le steerpoint actif en utilisant le bouton à deux flèches (vers le haut ou vers le bas) qui est situé au coin inférieur gauche de l'ICP ou en cliquant l'ICP 4 (STPT) puis lorsque la ligne de saisie se trouve sur «STPT #», vous pouvez inscrire le numéro du steerpoint voulu via les boutons de l'ICP (exemple ICP 7 pour passer au steerpoint #7) puis le bouton «ICP - ENTR».
Pour cette première cible du steerpoint d'attaque #7, le pilote n'a pas besoin d'inscrire la coordonnée GPS de la «Factory» puisque ce travail a déjà été effectué par le planificateur de la mission. Votre coordonnée est donc déjà inscrite dans votre DTC pour le steerpoint #7.
Néanmoins, supposons que vous auriez besoin d'introduire manuellement la coordonnée GPS comme ce sera le cas pour votre seconde cible d'opportunité. Dans ce cas, inscrivez la coordonnée GPS de votre cible que vous aviez préalablement identifiée au «RECON» lors de votre briefing en utilisant l'ICP 4 (STPT).
Pour inscrire une coordonnée «Latitude», utilisez le commutateur à quatre positions (DCS switch) vers le bas (Ligne LAT).
Sélectionnez ICP 2 (ALLOW) qui correspond au point cardinal NORTH (N), puis inscrivez les chiffres de la coordonnées LATITUDE (N) 3801513 suivi du bouton «ENTR» de l'ICP.
Le « *Scratch pad * » se positionnera automatiquement sur la ligne suivante, soit celle de la coordonnée LONGITUDE (LNG).
Sélectionnez ICP 6 (TIME) qui correspond à point cardinal EAST (E), puis inscrivez les chiffres de la coordonnées LONGITUDE (E) 12729371 suivi du bouton «ENTR» de l'ICP.
Finalement terminez le travail en inscrivant l'élévation (ELEV) de la cible en pieds MSL (en rapport au niveau de la mer), soit 346 pour 346FT.
Il est suggéré (quoique non obligatoire avec BMS 4.35) d'inscrire l'élévation de votre cible (ELEV). Ce renseignement est lui aussi disponible lors du RECON de votre cible au briefing.
Dès que notre coordonnée GPS est inscrite au steerpoint d'attaque #7, cette coordonnée GPS est directement transférée à l'emport actuellement sélectionné (ici emport #3) puis cette information s'enregistre automatiquement dans la mémoire de l'ordinateur de la JDAM correspondante.
On aura donc jamais besoin d'utiliser un verrouillage radar pour cette cible de ce steerpoint. Il suffira simplement de sélectionner le steerpoint correspondant à notre cible.
Après la saisie de la coordonnée GPS du steerpoint #7, vous devriez vérifier et confirmer l'information affichée au DED pour votre steerpoint #7.
Étape #04a
Sélectionnez un emport # qui est chargé avec une arme JDAM (GBU-31, GBU-32 ou GBU-38).
Pour sélectionner un emport différent, utilisez le bouton MSL STEP situé sur le «Flight Stick» ou les fonctions SHIFT /
du clavier US ou SHIFT é
du clavier FR.
Surveillez le processus d'alignement par le libellé «A10 à A01» situé à gauche de l'OSB #6 et le libellé «ALN» au dessus de l'OSB #13. ALN signifie alignement en cours.
Lorsque la phase d'alignement GPS sera complétée, le A10 aura décrémenté jusqu'à A01 et le libellé «RDY» sera affiché pour un court laps de temps au dessus de l'OSB #13.
Étape #04b
Les IAM sont activés en appuyant et en relâchant (Depress & Release) OSB #7 (PWR ON) sur les pages de base des armes JDAM, JSOW et WCMD SMS. L'alimentation est fournie à tous les IAM et est maintenue jusqu'au lancement ou à la désélection manuelle de l'alimentation (D&R OSB). Avant d'appliquer la puissance à n'importe quelle station, la puissance de l'arme IAM à la station sélectionnée doit être autorisée. La puissance (PWR ON) des armes IAM est autorisée à une station lorsqu'un magasin est présent et que la station n'est pas suspendue (Hung).
Surveillez l'état de l'alignement au dessus de l'OSB #13.
État de la station (emport):
L'état de la station indique le statut opérationnel de l'IAM chargé à chacune des stations respectives. L'état de la station est affiché à côté de l'OSB 10 (station 7) et de l'OSB 16 (station 3) sur les pages de base et de contrôle SMS. Le numéro de station ("7" à l'OSB 10 ou "3" à l'OSB 16) indique un "bon" état d'arme. Les numéros de station sont remplacés par D, F ou H pour les stations ayant des armes défectueuses.
- # - Le numéro de la station indique un statut adéquat de la station (emport).
- D - Indique une arme dégradée qui sera inutilisable.
- F - Indique une arme défaillante. Cela peut indiquer une panne de communication MMC entre l'arme/la station et la MMC ou une panne interne de l'arme.
-
H - Indique que le magasin de l'arme est suspendu ("Hung").
Un "H" serait généralement affiché après une tentative infructueuse de libération de l'arme en dehors des limites acceptables ou du délai requis du LAR1 ou LAR2.
Étape #05
Sélectionnez l'OSB 5 (CNTL) pour modifier les paramètres d'un profil de cible (PROF 1,2,3 OU 4).
À cette étape, vous pouvez modifier plusieurs options;
- OSB 20: (PROF): PROFIL DE CIBLE: pour accéder à la page du profil 1 à 4. Tous les paramètres d'un profil sont conservés de manière indépendantes. Vous pouvez donc maintenir en mémoire quatre (4) profils d'attaque différents.
- OSB 2: (PRE): Utilisez le mode PRE (Pre-Planned) si une coordonnées GPS est présente via un «Target Steerpoint».
- OSB 6: (IMP ANG): Cette variable n'est pas implémentée dans BMS actuellement.
- OSB 7: (IMP AZ): Inscivez l'Azimuth d'impact sur la cible en degrés (valeur entre 0 et 360) par rapport au nord.
- OSB 8: (IMP VEL): Cette variable n'est pas implémentée dans BMS actuellement.
Vous pouvez également configurer jusqu'à quatre (4) profils différents (PROF 1 à PROF 4).
Chaque profil est totalement indépendant de l'emport. Il est plutôt désigné pour chaque cible et le pilote a le loisir de choisir le profil voulu avant d'effectuer un largage sur une cible.
Étape #06
Page SMS:
- Vérifiez le Weapon Status (RDY).
- Vérifiez que le profil (PROF 1 à 4) de la cible voulue est sélectionné selon vos besoins.
Étape #07: Steerpoint
Steerpoint: Assurez-vous de sélectionner le steerpoint concernant votre cible (Target steerpoint).
Étape #08: Cursor slew
FCR, Cursor Slew: Annulez toute variation de position du curseur avec «Cursor Zero (CZ)» via l'OSB #9 de l'écran MFD du FCR, si requis.
Si le libellé «CZ» de l'OSB 9 est affiché en vidéo inversé, le CZ doit-être remis à zéro.
Étape #09: Airspeed/attitude
Via le HUD, vérifiez que le Airspeed est entre Mach 0.5 et Mach 1.5 et Attitude: / Maximum 60° Pitch and bank.
Via le HUD, vérifiez que l'Attitude: Maximum 60° Pitch and bank.
Target bearing à 60° et moins sinon le LAR ne s'affichera pas et un libellé «L02» ou «R02» dans le HUD indiquerait que vous devez effectuer un virage de 2 degrés à gauche ou à droite pour revenir dans les paramètres acceptables du «Target bearing».
Si le cap (heading) de votre avion est trop prononcé par rapport à la courbe que doit effectuer la JDAM pour effectuer un impact selon l'azimuth proposé vers sa cible, vous n'obtiendrai pas d'affichage LAR1 et/ou LAR2.
Étape #10: HUD: LAR1 / LAR2 range caret
Assurez-vous que le «Target Range Caret» est à l'intérieur de RMAX1 (LAR1) pour une attaque directe (IMP AZ = 0).
Assurez-vous que le «Target Range Caret» est à l'intérieur de RMAX2 (LAR2) pour un impact azimuth (IMP AZ > 0).
Note: Si LAR2 ne s'affiche pas alors que vous aviez spécifié un impact azimuth (IMP AZ > 0), il est possible que la valeur IMP AZ soit hors portée (> 60° target bearing) et donc impossible à atteindre avec une courbe. Dans ce cas, le mode LAR1 sera automatiquement employé pour une attaque directe.
Étape #11: Pickle
Pickle: Maintenir le bouton «Weapon Release» pendant au moins 1.6 seconde.
Note: Si vous relâchez le bouton avant cette période, l'arme JDAM de la station active (emport) indiquera «H» pour «Hung» et cette arme ne pourra plus être relâchée.
Note: Il n'existe pas de fonction «Ripple» pour les JDAMs puisque chaque lancement JDAM doit correspondre à un steerpoint différent.
Pour cette raison, après un premier largage, sélectionnez le prochain steerpoint correspondant à votre seconde cible, sélectionner le profile requis et larguer la prochaine JDAM.
Tous les IAM ont besoin d'un consentement de libération d'environ 1,6 seconde. Si vous ne maintenez pas le «Pickle» enfoncé suffisamment longtemps, vous déclencherez des armes incorrectement accroché à l'emport (suspendues/Hung).
Considérations sur la libération des armes IAM:
1- Libération d'une arme IAM avec succès:
Pour lancer avec succès des armes IAM, le bouton de libération de l'arme doit être enfoncé tout au long de la séquence de lancement. Cela peut prendre jusqu'à 1,6 seconde pour un seul lancement et plus de trois secondes pour un lancement par ondulation. Si le bouton de pickle n'est pas maintenu enfoncé tout au long de la séquence de lancement, le lancement sera définitivement interrompu et les tentatives de libération ultérieures pour cette arme ne seront pas possibles (le largage sélectif ou d'urgence peut toujours être utilisé pour larguer l'arme). Pour l'une ou l'autre des séquences de largage d'arme, si le pilote relâche le bouton de largage de l'arme avant le largage réel de cette arme, l'avion réglera l'état de l'arme à la station applicable sur "H" (état HUNG).
2- Cursor Zero (CZ):
Curseur zéro : pour éviter que des mouvements de curseur indésirables ne soient appliqués à la solution d'arme, un curseur zéro doit être commandé avant le largage de l'arme..
3- Le bouton «Pickle» ou «Weapon Release»:
Bouton de libération d'arme JDAM ou WCMD : Le bouton de libération d'arme est chaud (Hot) dans tous les sous-modes de livraison applicables chaque fois que l'avion se trouve dans la zone de libération cinématique (RMAX1 à RMIN1) de l'arme. Le largage de l'arme peut être lancé de deux manières : 1) si l'avion se trouve entre RMAX1 et RMIN1, le largage de l'arme sera lancé lorsque le bouton de sélection est enfoncé, 2) si l'avion est en dehors de RMAX1 à RMIN1, maintenez le bouton de sélection enfoncé et faites voler l'avion dans la DLZ, moment auquel la séquence de largage sera lancée. Remarque : lors du lancement d'une séquence de largage multiple près de RMIN et en se rapprochant de la cible, la séquence de largage se poursuit et la deuxième arme peut manquer la cible, selon les conditions.
4- Dynamic Launch Zone (DLZ):
Bouton de libération d'arme pour JSOW/SDB : dans la portée et dans la zone sont les fonctions de portée générées par l'arme JSOW, et les données de portée DLZ (RMAX1/RMIN1 sont générées à partir des calculs de l'avion (ordinateur central). Il existe des conditions où les fonctions générées par l'arme et les données de portée DLZ ne concordent pas. Par conséquent, les informations DLZ doivent être considérées comme des données empiriques et les données générées par l'arme doivent être considérées comme les plus précises. Le bouton de libération de l'arme sera toujours chaud chaque fois que l'arme signale une condition à portée quel que soit le sous-mode de largage de l'arme ou les représentations de la portée DLZ. Cependant, les indications du poste de pilotage ne signalent pas toujours lorsqu'une condition à portée JSOW a été satisfaite. En PRE, VIS ou MPPRE, JIZ est affiché sur le HUD et le le bouton de libération de l'arme devient chaud lorsque l'arme indique à portée, quel que soit l'endroit où le repère de portée DLZ est positionné.Pour JSOW PRE et MPPRE, JIZ indique que lorsqu'il est relâché, l'arme volera directement vers la cible si aucun azimut d'attaque a été défini. Sinon, l'arme volera vers un point de décalage cible qui offre un espace de manœuvre suffisant pour tourner et toucher la cible sur l'azimut d'attaque spécifié. Le bouton de déclenchement de l'arme devient chaud lorsque l'arme signale une condition à portée. Étant donné qu'il n'y a aucune indication dans le cockpit qu'une condition à portée s'est produite et que le bouton de libération de l'arme est chaud, une libération par inadvertance (à portée) peut être possible.
5- JDAM/WCMD LAR2 scale:
Lorsque l'impact ou l'azimut d'attaque est sélectionné pour les JDAM ou les WCMD, un LAR2 apparaîtra sur le HUD DLZ. La coche supérieure LAR2 marquera la plage de largage minimale qui permettra à la bombe de suivre l'azimut d'attaque sur le chemin de la cible. La libération au-dessus de cette plage forcera la bombe à abandonner l'azimut d'attaque et à voler directement vers la cible.
JSOW, JDAM, SDB, WCMD PRE Weapons Delivery Procedures:
- 1. ICP - Select/verify A-G Master Mode.
-
2. UFC / DED:
Select/verify desired PRE target (steerpoint number). -
3. SMS weapon base and control page
- a: Verify/input correct weapon inventory load.
- b: Verify power ON for each loaded station.
- c: Verify PRE submode selected.
- d: Verify correct weapon stations selected.
- e: Verify weapon status.
- 4. Cursor Control - Zero cursor, unless cursor corrections required.
- 5. MASTER ARM switch - ARM.
-
6. HUD
- a. Use HUD steering cues to manoeuvre until range caret is within launch zone.
- b. Verify JIZ displayed adjacent to range caret (JSOW only).
- c. Verify range caret within RMAX1 / RMIN1 (JDAM/WCMD).
- 7. WPN REL button - Depress and hold until the FPM flashes (> 1.6 seconds for single, or 3.2 seconds for ripple).
JSOW, JDAM, SDB, WCMD VIS Weapons Delivery Procedures:
- 1. ICP - Select/verify A-G Master Mode.
-
2. SMS weapon base and control page;
- a. Verify correct weapon stations selected.
- b. Weapon power ON for each loaded station.
- c. Verify weapon status.
- MASTER ARM switch - ARM
-
4. HUD;
- a. Select/Verify TD Box is displayed coincident with FPM. Verify vertical position and/or velocity errors (FPM not on horizon in level flight).
- b. Slew or fly TD box over the target and designate. Do not designate the target via the WPN REL button unless no slew refinements are required.
- c. Verify azimuth steering to the TD box is displayed.
- d. Use HUD steering cues to manoeuvre into release parameters.
- e. Verify JIZ displayed adjacent to range caret (JSOW only).
- f. Verify range caret within RMAX1 / RMIN1 (JDAM and WCMD)
- 5. WPN REL button - Depress and hold until the FPM flashes (> 1.6 seconds for single, 3.2 seconds for ripple).
Lectures connexes
Quebec Air Force Académie | Procédures | ICP Markpoint
Lien: QUEBEC AIR FORCE: Markpoint (Apprentissage - Académie 101)
Description | Armement Air-Sol | US Air Force | JDAM GBU -31/32/38 Fact Sheet
Lien: US AIR FORCE: Joint Direct Attack Munition GBU- 31/32/38 (Fact sheet)
Video connexe
Vidéo | Armement Air-Sol | 4 x JDAM / JSOW avec pod de ciblage, didacticiel Mark Points
Manuel: Falcon BMS Training Missions
BMS Training Missions Manual, MISSION #15 (GBU-31 JDAM), Section 15.2 JDAM, Pages 154 à 158.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34
AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 3.4: JDAM, Pages 223 à 247.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
.
Manuel: Falcon BMS Weapons Checklists
Weapons Checklists, IAM (JDAM) PRE MODE, Page 14 (PRE mode) et Page 15 (VIS mode).
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.35\Docs\02 F-16 Checklists\Weapons_Checklists.pdf
.
Auteur
Auteur: Jim «Spyder» Beattie.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2022-08-16 à 06h56 (CANADA HAE, UTC-4).