AGM-84A Harpoon


L'AGM-84A Harpoon développé par McDonnell Douglas en 1977, (aujourd'hui Boeing) est un missile anti-navire de longue portée qui peut voler au dessus de la surface de l'eau afin augmenter son efficacité. C'est également un missile qui peut être utilisé dans des plusieurs conditions météréologiques en raison de son guidage RADAR.
Il exite plusieurs variantes du Harpoon que ce soit à bord de navires, de sous-marins ou d'aéronefs. Cette section se concentre sur la version aérienne (air-mer) AGM-84A qui a une portée de 60 à 70 miles nautique (Nm).
l'AGM-84A possède une ogive de 221kg à guidage par altimètre RADAR et un guidage final par RADAR actif.
Il a une longueur de 3,8 mètres et n'a pas de propulseur à poudre sur sa version Air-Mer.
l'AGM-84A Harpoon peut détecter de manière autonome, un navire situé à 67 miles nautiques du missile alors qu'il est déjà en vol. C'est donc une arme dite "STAND-OFF" puisqu'on peut le lancer et le missile s'occupe de détecter la cible qui lui a été désignée au FCR.
Le temps de mise sous tension du missile harpon est d’environ 20 minutes. Garder le missile sous tension plus longtemps peut dégrader la fonctionnalité du missile ou, dans le pire des cas, le rendre inutilisable.
L'alimentation du missile n'est pas nécessaire pour gérer l'arme avant le lancement, elle est uniquement nécessaire pour son lancement. Par conséquent, vous pouvez choisir d’alimenter le missile juste avant le lancement ; en fait, il est conseillé de procéder exactement ainsi. La mise sous tension est immédiate, mais le missile a besoin d'environ 10 secondes pour afficher un état RDY
.
Il n'est pas nécessaire d'activer (PWR ON) immédiatement le missile AGM-84A Harpoon pour procéder à sa configuration. Vous pouvez allumer LE GYROSCOPE DE l'AGM-84A Harpoon seulement quelques secondes avant son lancement. Dans ce cas, assurez-vous que la page WPN n'affiche plus le message d'alerte «MISSILE OFF».
Le missile est doté d'une batterie interne lui permettant d'acquérir sa cible via son RADAR actif interne et on doit donc ménager la batterie avant le lancement du missile afin qu'il puisse utiliser son mode d'acquisition le plus rapidement possible.
Le radar actif en fin de course permet de repérer et de modifier son azimuth même si le navire est en mouvement après l'avoir verrouillé au FCR avant son départ. C'est donc un missile très polyvalent qui vaut plus de 650,000.00 U$.

Voici les différents modèles du F-16 qui peuvent transporter le missile AGM-84A Harpoon:
- F-16 Block 40
- F-16 Block 40 EAF
- F-16 Block 52+ EAF
-
F-16D 52+ RSAF
(4x)
- KF-16 ROKAF
En plus de ces modèles du F-16, la variante Air-Mer du missile AGM-84A Harpoon peut également être utilisée sur des avions F/A-18, F-15 et AV-8B+.

Notez que seul le modèle F-16D-52+ RSAF permet de transporter quatre (4) missiles AGM-84A Harpoon aux emports #3, #4, #6, et #7, tel qu'illustré sur la photo ci-haut.
Tous les autres modèles de F-16 mentionnés ci-haut permettent d'attacher seulement deux (2) missiles AGM-84A Harpoon aux emports #3 et #7.
Profile d'attaque avec le Harpoon
Profile de lancement du AGM-84 en mode Pop-Up

Il est suggéré d'atteindre une vitesse de 450 Kts et d'effectuer une approche en basse altitude et d'effectuer un Pop-Up rapide pour mettre à feu le HARPOON à un peu plus de 12nm de votre cible.
Dès le lancement du HARPOON, effectuez immédiatement un virage afin de ne pas entrer dans la zone léthale des missiles anti-aériens (Mer-Air) du genre SA-N-7 Gadfy.
Le shéma présenté ci-dessus, utilise le mode terminal POP du missile de surface HARPOON afin que ce dernier effectue lui aussi un Pop-Up avant d'atteindre sa cible. Il pourra ainsi éviter tout obstacle (autre navire).
Le missile Mer-Air SA-N-7 est généralement mis à feu par un destroyer (ex: Classe Sovremenny Chinois) lorsqu'un avion ennemi se trouve à une distance de moins de 12nm.
Harpoon Fly-out profiles
Préparatifs avant vol
Si les navires sont stationnaires, on suggère au concepteur de la mission d'assigner des Target steerpoints (TGT STPT) dans l'intervalle PPT #90 à #99.

Le concepteur de la mission doit utiliser la carte 2D de la mission et faire un clic-droit de la souris sur le TASK GROUP, puis sélectionner l'option Recon
.
On doit sélectionner une première cible à un WPN STPT (Weapon Stpt) et on clique la petite flèche pour désigner #99 pour le porte-avion. On doit cliquer le bouton [ ACCEPT ]
.
On répète la procédure ci-haut pour chacun des navires en s'assurant de choisir les Wpn Stpt #98 pour la seconde cible et ainsi de suite.
Paramétrage RBL du missile AGM-84A Harpoon
Les modes de livraison du missile Harpoon:
RBL (Range Bearing Launch):
RBL est le principal mode de lancement du missile et il est utilisé lorsque la cible est bien connue par l'un des senseurs de l'avion (FCR SEA, GM, GMT, TGP), lesquels peuvent fournir une référence précise de la positions du navire avant le lancement du missile.
Le missile ser alancé selon les coordonnées du SPI (Sensor point of Interest) et pendant son parcours, il fera en fin de course, une acquisition radar active autonome selon les paramètres qui avaient été préalablement été introduit via la page WPN.
BOL (Bearing Only Launch):
Le mode de livraison «BOL» est utilisé lorsque la position de la cible est inconnue. Cette méthode est quelque peu dégradée lorsque la distance de la cible n'est pas préalablement calculée et introduite dans la mémoire du missile avant son lancement mais qu'un CAP approximatif de sa cible est connue.
Cette méthode n'offre pas les options de régions de recherche ou d'options prioritaires. Le pilote peut cependant introduire une distance d'activation de la recherche active du missile et une distance maximale à parcourir pour l'auto-destruction du missile.
LOS (Line Of Sight):
Le mode de livraison «LOS» est un mode de secours et de dernier recours lorsque une avarie est détectée sur l'un des systèmes de l'avionique. Pour se servir du mode de secours, le pilote doit s'assurer de pointer le nez de l'avion directement vers sa cible et doit donc connaître à l'avance la position de celle-ci.
Pour utiliser ce mode, le pilote doit cependant s'assurer de voler l'avion à niveau et à une altitude constante pendant au moins 40 secondes avant et après le lancement du missile.
Le mode de recherche de missile s'activera peu de temps après son lancement et son patron de recherche est pré-programmé et ne pourra plus être modifiés ou altérés par le pilote après le lancement du missile.
La présente section couvre principalement le mode de livraison RBL du Harpoon afin de ne pas surcharger cette page inutilement.
Pour de plus amples détails des sous-modes de livraison BOL et LOS, veuillez consulter la documentation de Falcon BMS.
La description des options disponibles en mode de livraison RBL est présentée sommairement plus loin dans cette page.
Procédure rapide de lancement du Harpoon:
Étape #01

Via l'ICP, sélectionner le mode «AIR-GROUND» (A-G)
Étape #02

Activer le commutateur «MASTER ARM» à la position ARM
Étape #03

Sélectionnez un emport # qui est chargé avec un missile AGM-84A.
Pour sélectionner un emport différent, utilisez le bouton MSL STEP situé sur le joystick ou les fonctions SHIFT /
du clavier US ou SHIFT é
du clavier FR.
Pour changer d'emport, il est également possible d'utiliser les OSB #10 et OSB#16 de la page WPN.
Il n'est pas obligatoire de mettre le «POWER ON» pour configurer les paramètres du AGM-84A Harpoon.
Il est suggéré de procéder à sa configuration et de mettre le «PWR ON» environs 10 secondes avant le lancement d'un missile Harpoon.
Étape #04

Avec la page Weapon (WPN), sélectionnez le sous-mode «RBL» via l'OSB #20 du AGM-84A Harpoon.
Étape #05

Dans le sous-mode RBL, configurez les options suivantes;
OSB#20: La surface de recherche (AREA)
- AREA: LARGE
- AREA: MEDIUM
- AREA: SMALL
OSB#19: La région de la recherche (SRCH)
- SRCH: NORM
- SRCH: FAR
- SRCH: NEAR
- SRCH: LEFT
- SRCH: RIGHT
OSB#18: L'altitude de vol du missile (FLY)
- FLY: LOW
- FLY: HIGH
OSB#17: La phase terminale avant impact (TERM)
- TERM: POP
- TERM: SKIM

Le TERMINAL MANOEUVRE avec l'option POP permet au missile de monter en altitude juste avant l'impact, évitant ainsi tout autre navire qui serait dans l'axe d'attaque. (Réf: illustration ici)
Le TERMINAL MANOEUVRE avec l'option SKIM permet au missile de demeurer au raz de la mer jusqu'à l'impact.
Étape #06

En mode FCR, sélectionnez le mode naval (SEA), puis ajuster le RADAR RANGE à 80 miles nautiques.
Recherchez les cibles navales sur votre RADAR (FCR)
Malheureusement il est actuellement impossible de distinguer un porte-avion d'un autre navire à l'aide du mode SEA.
Note: Il est cependant possible d'utiliser le mode GM ou GMT en mode DBS2 pour mieux identifier un porte-avions en raison d'un affichage plus détaillé des cibles au RADAR (FCR).

Toujours à l'aide du FCR en mode de recherche navale (SEA), utilisez le mode EXPAND (EXP) pour faciliter le choix d'un navire comme cible.

Lorsque votre cible est sélectionnée, utilisez le bouton TMS Up de votre joystick pour effectuez le verrouillage de votre cible navale via le FCR.
Vérifiez ensuite votre distance (TARGET IN RANGE?) à l'aide HUD pour vérifier le statut de votre verrouillage en rapport au DLR.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de message d'alerte à votre page WPN avant d'effectuer le tir.
Étape #07

Via le HUD, vérifiez que vous êtes à distance de tir (In Range) à l'aide du caret dans la DLR (Dynamic Launch Range)
Cet exemple indique que le «Cue» affiche le chiffre 46, signifiant que le lancement du missile sélectionné s'effectuerait actuellement à partir de 46 miles nautiques de sa cible.
Au bas du HUD, cette même distance relative est arrondie à 47Nm (voir 0047).
Un marqueur 80 s'affiche au dessus de la DLR (Dynamic Launch Range) et le haut du DLR signifie 67 Nm puisque c'est à cette distance de 67 miles nautiques que vous pouvez lancer le missile Harpoon.
Étape #08

Via le SMS, activez le gyroscope de chacun des missiles Harpoon via l'OSB#7 PWR ON et attendre que le message «MISSILE OFF» ne soit plus présent dans la page (WPN) avant de pouvoir lancer ce missile.
Le message d'alerte «MISSILE OFF» s'affichera dans la page WPN, et ce, jusqu'à ce que le gyro soit à une vitesse de rotation pouvant permettre d'utiliser ce missile Harpoon.
On doit activer (PWR ON) le gyroscope pour chacun des missiles AGM-84A Harpoon. Veuillez donc valider la configuration et répéter la procédure d'activation de chacun des emports concernés.
Vous pouvez changer d'emport via les bouton OSB #10
et OSB #16
de la page WPN ou sinon, utilisez le bouton «MSL STEP» du joystick.

Le message d'alerte principal «MISSILE OFF» s'affichera dans la page WPN, pour une dizaine de secondes, tant que le missile ne sera pas prêt à être utilisé.
Dès que ce message d'alerte principal «MISSILE OFF» n'apparaît plus à votre page WPN, cela indique que votre missile est maintenant prêt à tirer.
Il faut généralement attendre dix secondes pour que la vitesse de rotation du gyroscope soit suffisante avant d'utiliser ce missile.
Étape #09

Via la page WPN, assurez-vous qu'il n'y a aucun message prioritaire signalant un problème qui pourrait s'afficher dans votre MFD.
Un message prioritaire est affiché au dessus d'un message secondaire dans le MFD de la page WPN.
Un message secondaire n'empêche pas le lancement d'un missile AGM-84A Harpoon.
Voici quelques exemples de messages prioritaires et secondaires signalant un possible problème:








Si le message d'alerte principal «BATTERY ACTIVE» s'affiche, ne tardez pas à lancer immédiatement votre missile, sinon il manquera de puissance pour activer son radar actif de détection pour son guidage final de fin de course.
Ce message d'alerte apparaît souvent lorsqu'on relâche le bouton du «WEAPON RELEASE (PICKLE)» trop rapidement, avant même que le missile n'ait été lancé.
Lorsque la batterie n'a plus de puissance, ce missile deviendra inutilisable et devra être éjecté de son emport (S-J: Store Jettison).
Voir l'étape #11 à ce sujet.
Les autres messages d'alertes sont documentés plus en détails dans le manuel de Falcon (ref: Dash 34, page 496), quoiqu'ils soient déjà assez explicites en anglais.
Étape #10

Symbologie HSD Harpoon RBL: Le format HSD prend en charge la connaissance de la situation lors des livraisons Harpoon.
Sur les pages de base et de contrôle du HSD, les cibles Harpoon appartenant à votre véhicule sont représentées par une lettre jaune « H ».
Les cibles représentent les cibles Harpoon dans la plage de points de direction 90 à 99.
Le pilote a également la possibilité d'afficher la ligne de sortie du missile en sélectionnant HPN sur la page HSD CNTL.
Cette figure montre également la ligne de sortie du Harpoon avec un waypoint.
Un losange s'affiche au waypoint (si sélectionné) et un triangle s'affiche à la cible.
La fin de la ligne de sortie indique la portée maximale du missile.
L'écran Harpoon HSD facilite la connaissance de la situation en donnant au pilote une indication visuelle de l'emplacement du point de cheminement par rapport à la cible, à l'emplacement de l'avion et à la portée maximale du missile.
Étape #11

Appuyez et maintenir le bouton WEAPON RELEASE (PICKLE) de votre joystick jusqu'à ce que le missile soit lancé. Cela peut prendre quelques secondes. Ne relâchez pas le bouton «Pickle» pour ne pas obtenir une erreur (BATTERY ACTIVE).
Si cela se produit, le message BATTERY ACTIVE
s'affichera. Vous avez que quelques secondes pour reprendre le tir avec le bouton PICKLE, sinon ce Harpoon sera inutilisable.
N'oubliez pas de vous éloigner du convoi naval dès que vous avez complété le lancement des missiles car le destroyeur possède un arsenal qui pourrait vous détruire. Passez au point de sortie (Egress) dès que possible.

Profil d'attaque:
Il vous une vitesse d'environs 450 Kts pour le bon fonctionnement du largage du missile HARPOON. Gardez une distance d'au moins 12nm de tout navire de guerre.
Effectuez un Pop-Up, effectuez votre tir du missile puis tournez vers la gauche ou la droite pour ne pas pénétrer dans la zone léthale du navire (12nm).

Quatre missiles AGM-84A Harpoon au moment de l'impact sur le porte-avions «Admiral Kuznetsov» ne permettront pas de couler ce navire.
Il vous faudra au moins six (6) missiles pour éventuellement voir couler celui-ci, sinon un septième missile le fera exploser et couler sur le champs.
Autres informations de MFD WPN

Sur la page WEAPONS (WPN) du AGM-84A Harpoon, des informations additionnelles concernant les paramètres avant et après le lancement du missile sont affichées sur votre MFD.
Cette page ne peut afficher que les informations concernant les deux derniers missiles activés ou lancés.
Activation et auto-destruction du mode de livraison «BOL»

Le sous-mode de livraison BOL permet également d'ajouter certains paramètres additionnels comme la distance pour passer en mode de transition en mode radar de recherche active.
Voir la documentation BMS (en anglais) pour plus de détails à ce sujet.
Activation et auto-destruction du mode de livraison «BOL»

Le sous-mode de livraison BOL permet également d'ajouter certains paramètres additionnels comme le mode d'auto-destruction.
Voir la documentation (en anglais) pour plus de détails à ce sujet.
Lecture préalable
Vidéo | Armement Air-Mer | AGM-84A Harpoon

Vidéo | Armement Air-Mer | AGM-84A Harpoon

Manuel: Falcon BMS Training Missions

BMS Training Missions Manual, MISSION 20: AGM-84A HARPOON (TR_BMS_20_Harpoon), Pages 334 à 345.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.37\Docs\BMS-Training.pdf
.
Manuel: Falcon BMS F-16CM Dash 34

AVIONICS AND NONNUCLEAR WEAPONS DELIVERY FLIGHT MANUAL, Section 4.2.6: Anti-Ship Missile (AGM-84A Harpoon), Pages 489 à 506.
Ce document est disponible (en anglais) dans votre dossier
[C:]\Falcon BMS 4.37\Docs\02 Aircraft Manuals & Checklists\01 F-16TO-BMS1F-16CM-34-1-1.pdf
.
Auteur
Auteur: Jim «Spyder» Beattie.
Avec la participation du Colonel Stéphane «Douxx» Bourdouxhe.
MISE À JOUR:
La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2024-12-17 à 15h00
(CANADA HNE, UTC-5).