Logo Strategic Air Command 101

INTRODUCTION

 

Logo Statistiques Les statistiques représentent le taux d'efficacité de chacun de nos pilotes qui participent aux missions officielles, mais aussi, et surtout, celui de l'ensemble de notre travail en équipe.
Il faut analyser ces données en ayant à l'esprit que lors des certaines missions, certains pilotes sont parfois confrontés à des tâches beaucoup plus complexes que d'autres. Ces statistiques ne démontrent pas le degré de complexité qu'exige leur assignation à certaines de ces missions tactiques.

Un pilote qui effectue des opérations SEAD ou DEAD par exemple, est directement exposé au feu de l'ennemi dans les pires conditions possibles, mais il doit néanmoins tenter de réussir ses objectifs afin que le reste du package puisse traversr une zone précise qui sera exempte de toutes menaces Sol-Air.

Dans d'autres situations, un pilote peut être atteint par un tir de missile provenant d'un autre membre de son équipe (package). Un «Friendly Kill» ou un pilote qui doit s'éjecter en raison d'un tir de missile ami, voit donc son rendement personnel dégradé alors qu'il n'est probablement pas totalement responsable de cet incident.

Par conséquent, il est donc difficile de tirer des conclusions hâtives à la simple lecture de ces statistiques. Pour avoir une image précise du rendement, on doit analyser le travail de chaque pilote à chacune de ses missions.
On doit préalablement consulter la fiche des participants (debriefing), le lendemain de notre mission car saviez-vous que des membres de notre État-Major effectuent un second visionnement de chaque ACMI après vol et que les détails du statut de chaque pilote (OK, RS-Rescued, MIA-Missing In Action ou KIA-Kill In Action) est clairement identifié avec l'heure exacte et la raison de ce statut. Parfois on découvre une toute autre histoire en visionnant avec plus de précision ce qui s'est réellement produit.
Pour une analyse complète du taux d'efficacité, il faudrait visionner chaque vidéo ACMI de chaque mission pour comprendre la raison pour laquelle un pilote n'a pas été en mesure de revenir au bercail.
Lorsque cela se produit à répétition et en raison des mêmes circonstances, alors on doit se poser la question à savoir qu'elle a été notre faiblesse en tant qu'équipe et tenter de corriger la situation.


En fait, il faut regarder les statistiques globales de notre escadron lors de ces nombreuses missions afin de déterminer à quel point nous sommes en mesure d'assurer un soutien mutuel à l'ensemble des pilotes qui nous accompagnent.

Le taux d'efficacité général est donc ce à quoi on doit faire référence ici. Si notre taux de réussite est excellent, c'est que chacun est en mesure de réussir ses objectifs avec le travail conjoint de ses coéquipiers.
Si parcontre notre taux d'efficacité est en chute libre, alors il faut que le commandant de chaque unité de combat puisse intervenir afin de revoir nos procédures de soutien mutuel et de pointer quelles sont les faiblesses que nous devrions corriger par le biais de formation afin d'améliorer nos procédures personnelles ou nos tactiques inter-escadrilles.

Un entraînement spécifique est donc suggéré à certaines escadrilles ou à l'ensemble des pilotes de notre organisation afin de corriger certaines de nos lacunes opérationnelles qui sont parfois fatales pour certains de nos pilotes.

C'est un peu comme jouer au hockey. Lorsque le gardien de but a une moyenne très basse, il faut parfois regarder au niveau du travail des défenseurs et voir comment améliorer la stratégie défensive. On gagne en équipe et on perd en équipe!


Notre taux d'efficacité global se situe actuellement à 71%, exactement comme celui de l'an dernier! Sommes-nous en mesure d'améliorer ce taux d'efficacité?

Chaque pilote doit prendre conscience de ses forces et faiblesses et celles de ses coéquipiers afin d'aider à améliorer le niveau tactique et opérationnel de chacune de nos unités de combat. L'esprit de corps est un élément essentiel.
Ai-je besoin d'un peu plus d'entraînement personnel? Dois-je poser des questions sur les connaissances acquises? Comment puis-je améliorer certains aspects avec lesquels j'ai de la difficulté? Est-ce que mon commandant utilise à bon escient mes capacités à résoudre certains objectifs?. Est-ce que le commandant devrait considérer une autre approche?

Tout ceci doit faire l'objet de discussions franches et positives entre les membres d'une même escadrille et entre les commandants et les pilotes de notre escadron.

Le travail d'équipe et un entraînement rigoureux sont les seules solutions pour réussir adéquatement nos objectifs. Bonne lecture et surtout bon vol!

 

 

 

Logo Strategic Air Command 101

STATISTIQUES

 

Pour obtenir des statiques hebdomadaires plus régulièrement, nos pilotes peuvent consulter le dossier Tactical/Mission/Statistiques via notre serveur de fichier habituel.
Les statistiques présentées ici sur ce site web sont diffusées sporadiquement.

 

Statistiques des pilotes aux missions du 101e ECV

 

 

 

 

Les statistiques des missions officielles sont compilées par:
Gén. Jim «Spyder» Beattie.

Signature auteur des statistiques des missions officielles du 101e ECV: Spyder

 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2024-03-30 à 09h08 (CANADA Canada flag HAE, UTC-4).