FONCTIONNEMENT DU CHAMPIONNAT DOGFIGHT
INTRODUCTION

101-Dogfight Championnat

 

 

Un championnat de Dogfight est une compétition en tête-à-tête entre deux pilotes de chasse virtuels utilisant le simulateur de vol Falcon BMS.
Chaque rencontre (match) se déroule en mode « Match Play » dans une mission spécialement conçue pour ce type de combat aérien rapproché.
Le combat se déroule selon un format « trois de cinq » (best of five) où le premier pilote à remporter trois (3) victoires contre son adversaire passe à la ronde suivante sur la grille de compétition.

Lors de la première ronde (seizième de finale), les perdants ont une seconde chance dans la grille (voir G=Gagnant, P=Perdant). Après deux rondes perdues, le participant est éliminé de la compétition.

Une pige au sort ou une ronde de qualification permet de déterminer la position initiale des participants sur la grille de compétition.
Lorsqu'une pige au hasard est effectuée, le premier nom recueilli au hasard est inscrit sur la position #1 de la grille et ainsi de suite jusqu'à la position #16.
Lorsqu'une ronde de qualification est planifiée, la grille est alors remplie avec les meilleurs résultats de la phase de qualification qui seront situés dans chacun des deux groupes principaux de manière à ce que les meilleurs pilotes en qualification ne puissent pas être des adverssaires dans leur groupe de départ.
Consultez la grille des probabilités statistiques pour plus de détails sur la répartition des pilotes selon leurs rangs obtenu lors de la phase de qualification.

S'il y a moins de seize (16) pilotes inscrits, les pilotes au bas de la grille se verront octroyer une passe gratuite dans les autres sections de la compétition (huitième de finale, quart de finale et demie-finale) afin de balancer la grille selon le nombre de pilotes présents.

Il ne peut pas y avoir plus de 16 pilotes dans un championnat du 101e ECV. Lorsqu'il y a plus de 16 participants, alors une phase de qualification éliminera les pilotes exédentaires afin d'en conserver uniquement seize (16).

Lors de la première ronde, le perdant va dans une direction opposée à celui du gagnant (gauche ou droite). Voir "P" (Perdant) et "G" (Gagnant).
Ainsi tout au long de la compétition, une élimination naturelle permet d'obtenir des participants de même calibre lors de la finale et donne à chacun au moins deux (2) rondes de participation.

Un championnat de Dogfight est une compétition officielle et amicale du 101e Escadron de Combat Virtuel et il doit être tenu selon les règles énoncées ici.
Lorsque la compétition est tenue dans un lieu physique, elle doit normalement se faire en présence du commandant de l'escadron ou d'un délégué explicitement désigné en tant que son représentant.

Seuls les officiers certifiés peuvent prendre part à un championnat du 101e ECV, mais lors de certaines compétition, les cadets sont également admis.
Si on spécifie que le championnat exige des officiers certifiés, ces derniers ont préalablement obtenu leur brevet du 101e ECV en tant que de pilote de chasse de simulateur. Chaque pilote possède donc un numéro matricule.

Lorsque la compétition a lieu dans un endroit physique, les finalistes ainsi que le vainqueur de la compétition doivent se prêter à une séance de photographie avec le trophée «Dany Diotte» afin d'immortaliser l'événement à des fins promotionnelles de notre organisation.
L'indicatif (Callsign) du vainqueur ainsi que l'année de la compétition seront inscrit sur une plaque commémorative apposée sur le trophée par le commandant de l'Escadron.

Lorsque la compétition a lieu par le biais du réseau Internet (mode virtuel), les finalistes ainsi que le vainqueur de la compétition doivent savoir qu'un montage photo pourra être effectué afin de promouvoir le résultat de cette activité pour immortaliser l'événement à des fins promotionnelles pour notre organisation.
L'indicatif (Callsign) du vainqueur ainsi que l'année de la compétition seront inscrit sur une plaque commémorative apposée sur le trophée par le commandant de l'Escadron.

Le trophée est un don de M. Dany Diotte au 101e Escadron de Combat Virtuel et demeure en possession du commandant de l'Escadron.

Le 101e ECV se réserve le droit de diffuser à vie et à des fins promotionnelles et historiques, les photographies des participants ainsi que les résultats et les enregistrements ACMI d'un championnat.


 

 

 

CONFIGURATION DU SIMULATEUR DES PARTICIPANTS

 

Si vous êtes le serveur, vous devez minimalement vous assurer que la ligne suivante est présente dans la première section de votre fichier [C]:\Falcon BMS 4.38\User\Config\Falcon BMS User.cfg:
set g_bRequireSameAcdataMP=1

NOTE: CE LOGICIEL N'EST PLUS UTILISÉ AVEC BMS 4.38:  Chaque participant doit utiliser notre logiciel «101-VersionOfficielle437» avec les filtres applicables au «Build N°» du Sim.
Si vous ne possédez pas ce logiciel ou le PACKAGE DE CONFIGURATION requis, contactez votre commandant ou consultez notre documentation sur cette application.

Configuration du simulateur

 

A  Chaque pilote doit s'assurer que son simulateur est conforme aux standards du 101e ECV. Ceci est obligatoire pour celui qui sera le serveur du «MATCH PLAY».
Pour appliquer le standard 101e ECV, cliquez le bouton identifié par "A", puis enregistrez la configuration BMS Config.

B  Lorsque le bouton de conformité a été utilisé (voir A), plusieurs options Multiplayers seront affichées avec le pictogramme du QAF.

C  Lorsque le bouton de conformité (voir A) a été utilisé, le compteur des options du filtres QAF devrait être supérieur à 0.


 

 

 

PRÉPARATIFS DU SERVEUR DU DOGFIGHT

 

 

Configuration du simulateur

A  Au menu principal du simulateur, choisir «SETUP», puis «SIMULATION».

B  Le «SKILL LEVEL : Ace» et le «REALISM RATING : 97» lorsque toutes les options sont identiques à cette illustration. Les options de la partie supérieure droite (section B) sont obligatoires, i.e.;
- Invulnerability, Unlimited Fuel, Unlimited Chaffs & Flares, No Collisions, No Blackout, Labels.
Les options de la section «B» de droite ne doivent pas être actives (Aucune case verte) pour obtenir 97 Realism Rating.

C  Les options de la partie inférieure droite (section D) sont au choix du pilote.

D  Cliquez le bouton [ APPLY ] pour enregistrer vos modifications s'il y a lieu.
Les options du serveur deviendront automatiquement les valeurs par défaut pour l'autre participant lors du dogfight en multiplayers.

 

Options Dogfight

1  On doit s'assurer que le théâtre d'opération indique bien « Korea Theater Operation ».

2  Le joueur qui agit comme « serveur » doit cliquer le bouton [ Saved ] en haut de la fenêtre DOGFIGHT lorsque l'autre participant a déjà rejoint votre serveur (Hôte).
Évidemment, l'autre joueur (client) qui souhaite joindre le serveur (hôte) doit donc cliquer sur le bouton [ Online ] pour voir le nom du serveur.
NOTE: La planification Multiplayer n'est pas expliquée ici car vous connaissez déjà très bien cette procédure habituelle.

3  Pour que le joueur (client) puisse joindre votre serveur en mode Multiplayer, le serveur (hôte) doit cliquer l'option Dogfight puis sélectionner « DF_BMS_03_Match_Play ».

4  On doit laissez la valeur de l'horloge « START TIME » qui est présente par défaut, soit 13:00:00 LT.

5 
Le serveur doit sélectionner « DF_BMS_03_Match_Play » et cliquer pour effectuer un « [ Commit ] ».
À la prochaine page après le COMMIT, le serveur pourra ajuster les options du « MATCH PLAY » de votre DOGFIGHT.

 

Options MatchPlay

 

6
Le serveur devrait déjà afficher l'option « MATCH-PLAY », sinon sélectionnez-le à nouveau si vous ne l'aviez pas correctement précisé à l'étape antérieure.

7
CHOOSE DOGFIGHT GAME: Match Play
BVR Tactic: PURE PURSUIT (Cette option n'a pas d'importance en mode Humain vs Humain);
La distance (Range) entre les deux avions est obligatoirement de 20 NM;
L'altitude de départ doit être obligatoirement à 16000 FT;
Les points doivent obligatoirement être mis à 3 (pour un trois de cinq).

8
Le serveur doit retirer tous les types de missiles Air-Air (Radar, All-Aspect IR, Rear-aspect) = 0.

9
Le serveur doit décocher les cases pour retirer les options «Unlimited Guns» et «ECM».

10
L'horloge « START TIME » devrait déjà afficher « 13:00:00 LT », sinon corrigez cette valeur.

11
Le serveur doit prendre place (JOIN) dans Orange Team et laissez l'adversaire prendre la position dans Red Team
Les deux participants doivent obligatoirement utiliser un avion F-16CM-52 et se retrouver en diagonale dans la fenêtre de configuration MATCH PLAY.

12
On doit laisser la position de départ par défaut proposée sur la carte (obligatoire depuis 2026).

13
Avant de faire un COMMIT, et ce depuis 2026, on doit obligatoirement s'assurer de vérifier les options de température (« WEATHER »). Voir la prochaine illustration pour les options à appliquer obligatoirement.

 

Options Weather

 

14
Le serveur doit s'assurer que les options météorologiques (WEATHER) sont configurées comme suit:
- DATE: 2026 / 1 /25
- Weather Model: Deterministic
- Season: Winter
- Current Weather: Fair
- Les autres option (Atmosphere, Turbulence, Wind et Cloud ne doivent pas être modifiées).

15
Lorsque les deux participants ont mentionné qu'ils sont prêts à débuter le combat, le serveur utilise le bouton TAKEOFF.

16
Lorsque les deux participants ont mentionné qu'ils sont prêts à débuter le combat, le serveur utilise le bouton COMMIT illustré à l'étape précédante.

On ne peut pas faire de pause une fois que le match est en cours. Le premier à remporter trois (3) victoires sur cinq (5) gagne le match. C'est le simulateur qui décide du pointage, peu importe comment le point est remporté.

Note: L'utilisation du fumigène (Smoke) est interdit pendant le combat.


 

 

 

RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE DU COMBAT

 

Dogfight initial crossing and altitude

 

Le dogfight oblige un premier passage en face à face sans faire feu et en droite ligne à une altitude similaire, généralement à environs 16,000 MSL pieds (plus ou moins 1000 pieds maximum). L'altitude minimale est donc d'un peu plus de 15,000 pieds et l'altitude maximale au croisement est en deça de 17,000 pieds MSL. (Il est donc interdit d'excéder de + ou moins 1000 pieds MSL l'altitude désignée par défaut de 16,000 pieds MSL).
On doit demeurer de niveau avec le terrain (LEVEL FLIGHT) jusqu'à ce que l'avion de l'adversaire soit situé après la queue de votre avion avant de pouvoir commencer à bouger les ailes.
Les pilotes ne sont pas autorisés à cabrer les ailes de l'avion vers le sol pour tirer avantage d'un virage avant le croisement complet des deux avions. Dès que les avions se croisent entièrement, on peut mentionner CLEAR sur la fréquence radio de Teamspeak et le combat s'amorce ensuite. Seul le canon (nombre limité de balles) est autorisé en mode DOGFIGHT.

Une constestation peut-être demandée au responsable si le pilote peut prouver via un ACMI qu'un croisement s'est effectué de manière illégale.
Si un adverssaire a effectivement effectué un croisement illégal, le match est annulé et doit-être repris en entier si le pilote déposant la contestation a perdu le match, peu importe le résultat final antérieur.
Si un pilote est passible de cette faute lors d'une seconde contestation, ce dernier perdra automatiquement le match 3-0 à une seconde contestation durant la compétition, peu importe le résultat qui avait été enregistré initialement.

Une contestation doit s'effectuer immédiatement après le match, après un visionnement de l'ACMI par celui qui effectue la contestation. Cette contestation doit-être effectuée dans les heures suivant la rencontre, soit avant que lui ou son adversaire ait complété une autre rencontre.
Si ces conditions sont remplies, on doit effectuer une demande de contestation au responsable de la compétition et ce dernier vous précisera la procédure (transfert de l'ACMI, etc.) pour qu'il puisse effectuer une révision.
Le responsable de la compétition vérifiera l'ACMI en compagnie d'un ou plusieurs autres membres de l'escadron et il rendra sa décision finale immédiatement après l'analyse.

Le pilote peut croiser l'adversaire à la vitesse qu'il souhaite. Il n'y a aucune restriction de vitesse.
Il faut minimalement une vitesse assez élevée pour éviter un décrochage.
Sachez également que votre quantité de kérosène (FUEL JP8) est limité.

Le combat est constitué d'un trois de cinq (3 de 5). Le premier à remporter trois combats contre son adversaire passe à la prochaine ronde sur la grille de compétition selon qu'il a gagné (G) ou perdu (P).
Lors de la deuxième ronde (huitième de finale), les perdants sont éliminés de la compétition.

Chaque simulateur utilisé pour chaque combat peut-être vérifié par le responsable afin de s'assurer de la conformité de celui-ci.
Il est interdit de modifier les paramètres de base du simulateur (données sur le comportement de l'avion ou de l'armement, etc).
Un ordinateur non conforme risque d'exclure automatiquement le participant si une anomalie est trouvée dans le simulateur.

Le serveur (HOST) du DOGFIGHT est celui qui possède la meilleur bande passante en upload et qui est configuré de manière à pouvoir servir une mission (re: redirection des ports 2934, 2935 UDP).
Néanmoins, les deux participants peuvent en décider autrement s'il y a un accord mutuel, ou selon la règlementation spécifique du présent championnat (voir les règles de participation).

Le serveur doit obligatoirement respecter la configuration du simulateur en mode "Dogfight" publiée ici sur cette page.

Les deux participants DOIVENT enregistrer un ACMI en format Tacview (zip.acmi) ou en format VHS (.vhs) natif de Falcon 4.
Conservez vos fichiers ACMI (fichier [Date-Heure].zip.acmi ou VHS (.vhs) situés dans votre dossier [C]:\Falcon BMS 4.37\User\acmi\ jusqu'à la fin du championnat afin de pouvoir le transmettre sur demande au responsable de la compétition.

Voir ACMI et RAPPORTS dans cette page.

 


 

 

 

ACMI et RAPPORTS

 

Les deux participants DOIVENT enregistrer un ACMI en format Tacview (par défaut) au format zip.acmi. Vous pouvez choisir d'utiliser le format selon vos préférences personnelles.
Notez qu'un fichier VHS pourra être converti en format .zip.acmi (Tacview). L'inverse n'est cependant pas possible: (Tacview .zip.acmi vers .vhs). Conservez le fichier ACMI de votre combat jusqu'à la fin du championnat car le responsable de la compétition pourrait vous demander de lui transmettre ce dernier via notre serveur de fichier 101-Teamspeak, dans le canal «Pilote perso, [Votre callsign]».

Il est important de prendre une copie de votre ACMI et de renommer l'acmi (exemple «TAPE00??.vhs» par MATCH_##_Callsign.vhs) ou (Exemple en format Tacview: 2026-02-03_19-30-00.zip.acmi par MATCH_##_Callsign.zip.acmi). Le ## désigne le numéro de votre match sur la grille de compétition et «Callsign» sera remplacé par votre callsign. Exemple: « MATCH_01_Spyder.zip.acmi »

Vos ACMI (fichiers .vhs ou .zip.acmi) sont conservés dans votre dossier [C]:\Falcon BMS 4.38\User\Acmi\.
Assurez-vous de vérifier la date du «TAPE» le plus récent obtenu immédiatement après votre combat.
Notez que Falcon BMS utilise la date UTC et souvent, la date en Corée est déjà le jour suivant en raison du décalage horaire. Corrigez ce décalage avec la date réelle du match au Canada. Lors du combat, appuyez la touche F comme « Film » pour enregistrer un ACMI de votre combat.

 

Si vous souhaitez modifier le format ACMI de Tacview vers l'ancien format natif VHF:

Veuillez modifier l'option suivante à la première section de votre fichier Falcon BMS User.cfg:
set g_bTacViewAcmi 0 ACMI en format VHS

Ne pas télécharger vos fichiers VHS ou des vidéos sur notre serveur de fichiers 101-Teamspeak car ils sont trop volumineux, mais conservez-les pour un usage éventuel si le responsable de la compétition vous demande ces fichiers.
Par contre, les deux fichiers ACMI (et VIDÉO si disponibles) de la finale doivent OBLIGATOIREMENT être transmis au responsable de la compétition.

Si vous avez choisi le format VHF, le fichier «TAPE0000.vhs» ou sinon, le dernier TAPE####.vhs de votre combat doit être mis dans un dossier de sauvegarde (BackUp) sur votre disque afin de ne pas le perdre. Renommez ce fichier rapidement afin de lui attribuer le numéro du match et votre indicatif de pilote. La grille de compétition affiche le numéro de votre match.

Numéro identificateur du match

Dans l'exemple illustré ci-haut, le fichier ACMI qui doit-être conservé lors de la ronde du PILOTE_01 vs PILOTE_09 et doit être identifié par le nom « Match_##_Pilote.zip.acmi » ou au format extension .zip.acmi.

IMPORTANT: Chaque participant doit OBLIGATOIREMENT conserver tous ses fichiers ACMI (.vhs ou .zip.acmi), jusqu'à la toute fin de la compétition, même si vous deviez être éliminé de la grille de compétition, car ce fichier pourrait vous être demandé en tout temps par le responsable de la compétition.

Dès que votre match est terminé, le gagnant doit immédiatement se rendre sur le forum de discussions du 101e ECV afin d'y inscrire le résultat de votre match pour que le commandant puisse ensuite mettre à jour la grille de compétition mais aussi pour que les prochains adversaires puissent amorcer les préparatifs pour céduler leur prochaines rencontres prévues sur la grille de compétition.
Le gagnant doit mettre comme sujet à son message: MATCH ##_PiloteX_vs_Pilote_Y afin de faciliter les recherches de résultats.
Le perdant doit ensuite confirmer le résultat émis par le gagnant, en identifiant obligatoirement, lui aussi, le numéro du match concerné ou en répondant au POST existant, ou en répétant les données mentionnées ci haut.

Dans cette rubrique sur le forum, mettre uniquement les renseignements pertinents, comme exemple:
Match # 01. Résultat: Pilote_01 = 3, Pilote_09 = 1

Remplacez les étiquettes «Pilote_01» et «Pilote_09» de cet exemple, par les indicatifs des pilotes concernés (callsign).

 


 

 

 

DÉLAI DE RÉPONSE À UN COMBAT

 

Lorsqu'un participant est prêt à passer à la prochaine ronde et que son adversaire est déjà indiqué sur la grille de compétition, une invitation au combat (cédule) doit-être proposée à son adversaire via le forum de discussions du 101e ECV en spécifiant le numéro du match (identificateur) ainsi que le nom des deux combatants concernés.
Généralement, il est suggéré d'attendre la fin de tous les matchs prévue dans la présente ronde avant d'amorcer une autre ronde de manière précipitée car cela pourrait inciter un autre joueurs de la présente ronde à perdre volontairement pour ne pas vous affronter à la ronde suivante.
L'adversaire doit répondre à une invitation en proposant une réponse (date et heure) à son interlocuteur sur le forum de discussions du 101e ECV.
Si l'un des adversaires ne répond pas dans les 48 heures, alors on doit aviser le responsable de la compétition. Ce dernier va communiquer par courriel avec le pilote qui ne répond pas à l'invitation et mettra les deux participants concernés pour ce macth en copie conforme.
Le pilote a alors 24 heures pour répondre et accepter ou proposer une autre date prévue dans la plage définie au calendrier, sans quoi, la victoire sera attribuée de-facto à celui qui a demandé la confrontation initialement.
Évidemment, si l'un des participants ne peut pas se présenter dans un délai raisonnable pour des raisons familiales ou professionnelles (maximum 5 jours), il doit immédiatement aviser son adversaire via le forum ainsi que le responsable de la compétition par courriel ou le forum.

On ne doit pas étirer les délais des rencontres inutilement. Pour remporter le championnat, un pilote doit disputer cinq (5) rencontres en un mois. Alors on doit presser le pas!

Lorsqu'il y a un litige concernant un délai non raisonnable, seul le responsable de la compétition (commandant de l'escadron) qui va émettre les directives et qui décidera de donner une victoire par défaut à un participant lorsque son adverssaire ne peut tenir une rencontre dans les délais raisonnables. Avant de proclamer une victoire par défaut, le commandant procèdera à un envoi par courriel avisant le participant qu'il risque de se voir éliminer ou perdant pour absence non motivée.


 

 

 

AUTEUR ET MISE À JOUR

 

Signature auteur

 

 

MISE À JOUR:

La dernière mise à jour de cette page web a été effectuée le 2026-02-03 à 08h20. (CANADA Canada flag HNE, UTC-5).