Clocks of the World
Bienvenue  Login Utilisateurs connectés:  1  
Bonjour cher visiteur.. Veuillez effectuer une connexion (login).  Votre adresse IP est 54.196.65.166

NOUS VOUS PRÉSENTONS LES DÉTAILS DE L'ANCIEN PROGRAMME UTILISÉ AVANT 2011, À TITRE INFORMEL SEULEMENT.

LES DÉTAILS DU NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION OFFERT DEPUIS 2011 EST DISPONIBLE UNIQUEMENT AUX PERSONNES QUI ONT OBTENU UNE PLACE.

PLUSIEURS LIENS PRÉSENTÉS ICI SONT INVALIDES ET FONT RÉFÉRENCE À L'ANCIENNE VERSION DU SIMULATEUR.

NOUS VOUS PRÉSENTONS CETTE INFORMATION AFIN DE VOUS DONNER UNIQUEMENT UNE IDÉE DU PROGRAMME OFFERT AU SEIN DE NOTRE ORGANISATION.

 

PRENDRE NOTE QUE NOUS UTILISONS PRÉSENTEMENT LA VERSION DU SIMULATEUR «FALCON BMS 4.32» ALORS QUE LES INFORMATIONS PRÉSENTÉES ICI SONT GÉNÉRALEMENT ADRESSÉES AU SIMULATEUR «FALCON 4 ALLIED FORCE» ET NE SONT PLUS UTILISÉES DEPUIS LA SESSION AUTOMNE 2011.

 

LIENS VERS NOS THÉMATIQUES
101-ACMI9
101-Cockpit
101-ExamIntro
101-Vecteurs
   
101-TouchAndGo
101-RadarAir-Air
101-RadarAir-Sol
101-Intercept
101-MilkRun
101-Maverick 101-CheckSix
101-ExamFinal
101-Certification
   
 

 

Camp d'entraînement

 

DANS CETTE SECTION:

 

 

Aller au menu de cette section APERÇU DU PROGRAMME DE FORMATION

BriefingLe cadet inscrit à notre programme de formation doit démontrer ses aptitudes à devenir un officier au sein de notre organisation.

Un cadet doit donc passer des examens et des évaluations avant d'obtenir son brevet de pilote de chasse au sein de notre organisation. À son arrivée, le cadet est assigné à une escadrille d'entraînement (CATR ou EUTR).

Le cadet doit donc être autodidacte afin de s'entraîner individuellement et s'assurer de pouvoir réussir une évaluation de sa thématique par un instructeur certifié ou à l'aide d'examens théoriques offerts à l'aide d'un formulaire en ligne. Lorsque le cadet échoue une thématique, il a droit dans certains cas, à une reprise.

Tout au long de votre progression, vous aurez accès à un officier de liaison. De plus, vous devrez obligatoirement rencontrer au moins trois (3) instructeurs différents au cours de votre programme de formation afin que votre certification puisse être autorisée.

Lorsque le cadet réussi chacune des évaluations, il obtient son brevet de pilote de chasse sur simulateur et il est ensuite transféré dans notre escadrille de réserve(CARS ou EURS) durant une période aléatoire allant jusqu'à une période de cinq (5) mois. Lors de cette probation, le cadet sera observé lorsqu'il agira comme agresseur lors de nos activités officielles ou alors comme réserviste non assigné au sein d'une escadrille régulière lors d'une absence d'un pilote régulier.

Lorsque que le cadet a complété sa période de probation au sein de l'unité de réserve, le commandant de cette unité peut assigné le pilote sur une escadrille de combat régulière qui est généralement incomplète afin de pouvoir participer pleinement à nos activités officielles en tant que pilote assigné à une unité de combat régulière.

Le programme de formation comprend trois (3) phases distinctes que nous allons expliquer sommairement ici. Veuillez également noter que le cadet doit utiliser le mode réaliste du simulateur dès la phase initiale.

Les pilotes qui ne peuvent utiliser le mode réaliste sont priés de continuer à s'entraîner individuellement jusqu'à ce qu'ils puissent faire un usage de base de ce mode. Une nouvelle demande d'adhésion peut être effectuée pour un autre cycle de recrutement (3 à 4 mois) afin de passer les évaluations requises.

 

 

Aller au menu de cette section NOTRE ÉQUIPE D'INSTRUCTEURS

Quebec Air Force DEMO TEAM - BAGOTVILLE 2009

 

No instructeurs certifiésNotre équipe d'instructeurs est composée de pilotes virtuels certifiés. Ces personnes offrent bénévolement leur temps au sein de notre organisation pour former les cadets.

Chaque instructeur est supervisé par le commandant de l'escadrille d'entraînement. Nos instructeurs doivent répondre à de nombreux standards de qualité et c ertains d'entres-eux comptent de nombreuses heures de vol en simulation sur Falcon 4.0.

Notre escadron utilise de nombreux documents officiels déclassifiés émanants des forces militaires aériennes (RCAF, USAF, OTAN, NORAD, etc) afin de concevoir ses propres guides et procédures. Notre escadron a également dans ses rangs des personnes intimements liées à l'aviation civile et militaire au Canada et en Europe. Chaque instructeur utilise des documents qui sont périodiquement révisés par notre organisation. Nous ne prétendons pas tout savoir, mais nous vous assurons de fournir tous les efforts possibles afin de répondre à vos attentes dans le but de devenir un meilleur pilote virtuel sur simulateur et faire partie d'une organisation composée de vrais passionnés en ce domaine.

 

LISTE DES INSTRUCTEURS

HIVER 2011

Grade

Instructeur

Région

1
Général
Spyder

CanadaLaurentides, Qc, Canada

2
Colonel
Boy Canada Mont-Laurier, Qc, Canada
3
Colonel
Merlin CanadaNormandie, France
4
Colonel
Grizzly Canada McMasterville, Qc, Canada
5
Lt-Colonel
CanadaArcachon en Gironde, France
6
Lt-Colonel
Bluebird FranceTours, France
7
Lt-Colonel
Rob Canada Deux-Montagnes, Qc, Canada
8
Lt-Colonel
Sniper CanadaLaval, Qc, Canada
9
Lt-Colonel
Tazzz Canada Jonquière, Qc, Canada
10
Major
Everest Canada Brossard, Qc, Canada
11
Major
Kiwi Canada Laurentides, Qc, Canada
12
Major
Mistral Canada Victoriaville, Qc, Canada
13
Capitaine
Apro Canada Ste-Foy, Qc, Canada
14
Capitaine
Surfer France Anglet, France
15
Capitaine
Zypo France Carros, France
16
1st Lieutenant
Rasemotte CanadaRive-sud de Montréal, Qc, Canada

 

15 instructeurs certifiés.
1 instructeur à être certifié.

France 03
Canada 13

 

 

Aller au menu de cette section VOTRE OFFICIER DE LIAISON

Dès son adhésion, le cadet est jumelé à un instructeur que nous appelons ici l'officier de liaison. Le cadet a donc un accès privilégié avec cette personne ressource tout au long du sa formation.

Cet officier de liaison sera largement impliqué au tout début de votre programme de formation lors de la PHASE I, car c'est cet officier qui aura la tâche de placer le cadet sur les rails au tout début. Il pourra répondre à vos questions ou vous orienter vers d'autres ressources au sein de notre organisation afin que vous puissiez installer et configurer votre matériel adéquatement.

L'officier de liaison est également le premier instructeur qui vous évaluera lors des thématiques de la phase I. Il analysera vos enregistrements de vol (ACMI) des missions tactiques individuelles prévues au programme de formation et effectuera votre première évaluation en vol via une connexion multijoueurs par Internet lors de la thématique 101-Vecteurs.

C'est donc au cadet à prendre contact avec son instructeur de liaison lorsqu'il a des problèmes ou des questions. L'officier de liaison est donc le premier répondant à qui vous devez faire appel en cas de besoin.

 

Aller au menu de cette section TÂCHE DE L'INSTRUCTEUR DE VOL

L'instructeur de vol est spécialisé dans certaines thématiques précises. Il a suivi un perfectionnement avec un instructeur en chef des thématiques qui le concerne afin d'obtenir une certification pour la thématiques concernées. Le cadet doit donc consulter la grille située sous la description détaillée de notre programme de formation, afin de connaître quels sont les instructeurs que le cadet doit contacter pour passer une thématique précise.

 

La tâche de l'instructeur est la suivante:

  • Préparer scrupuleusement le cadet à accomplir les missions d'évaluations de base en utilisant tout le matériel autorisé par notre escadrille d'entraînement;
  • Effectuer certaines missions d'évaluation avec le cadet à l'aide du réseau Internet ou via un réseau local ;
  • Visionner les bandes vidéo VHS (ACMI) des missions de bases obligatoires fournies par le cadet lorsqu'il est un officier de liaison;
  • Il doit inscrire une note d'évaluation du cadet pour la thématique suivie, au système de compilation en ligne.
  • Il doit compléter une fiche d'évaluation détaillée afin de la remettre au cadet ainsi qu'au commandant de l'escadrille d'entraînement concerné.
  • Cette évaluation sera compilée au dossier du cadet et servira lors des critères de certification du cadet.

 

Aller au menu de cette section QUE SIGNIFIE UNE DEMANDE D'ADHÉSION ?

Formulaire d'adhésionLes étapes préliminaires du programme de formation des cadets ont pour objectif d'éliminer les personnes qui ne prennent pas au sérieux une demande d'adhésion.

Il faut savoir que le temps de connexion de nos pilotes sur Internet, les frais inhérents à la production du matériel didactique, la recherche des informations, la préparation et la diffusion du dossier d'un cadet et des sections inhérentes, une longue liste d'attente de personnes qui désirent adhérer à notre organisation ainsi que les heures de bénévolat offertes par nos instructeurs sont des facteurs importants considérés dans le recrutement d'un cadet.

Nous passons plusieurs heures pour préparer un pilote. Ce dernier doit aussi fournir un effort académique équivalent.

Une personne qui adhère à notre organisation accepte de se conformer à notre structure de fonctionnement car bien que cette activité de simulation soit un loisir, nous fonctionnons sous une structure de type militaire. Chaque officier au sein du 101e ECV doit respecter le grade d'un autre officier et doit se conformer aux procédures strictes de fonctionnement.

Si vous ne supportez pas devoir répondre à des ordres émanants des officiers supérieurs, vous n'êtes pas au bon endroit. La discipline et le respect d'autrui sont des facettes importantes qui seront également évaluées lors de votre formation car une fois certifié, vous serez appelé à joindre des unités de combat où chaque geste de chacun dépend du respect des ordres de votre supérieur immédiat. Cette conformité nous assure que nos officiers sont aptes à participer à des opérations simulées au sein d'une escadrille et d'une organisation structurée qui assure un passe temps en complète immersion.

Nous nous amusons beaucoup, mais lorsque vient le temps d'effectuer des missions tactiques, chacun joue son rôle avec sérieux.

 

Aller au menu de cette section RÉPONSES À DES QUESTIONS FRÉQUENTES

FAQ

Où, quand et comment s'effectue l'entraînement d'un pilote virtuel ?

 

Tout notre programme est conçu de manière à pouvoir être offert à distance via internet selon la disponibilité des cadets et des instructeurs. Il y a des documents en format Acrobat (PDF) qui sont utilisés, des fichiers de missions de Falcon 4.0 en format .tac ainsi que différents documents en format MS-Word (.doc) et finalement des vidéo (ACMI) de Falcon 4.0 en format .vhs.

Nous assignons un officier de liaison à chaque cadet. Cet officier de liaison est un instructeur. Il ne sera pas le seul instructeur que le cadet rencontrera durant sa session. L'instructeur de liaison est la personne responsable d'un élève au cours de la session. C'est lui qui effectue le suivi et assure les contacts avec l'élève afin de l'aider à progresser et comprendre la procédure de formation.

Lorsque le cadet atteint la phase 2 de son programme, il entrera en contact avec différents instructeurs à l'aide du courrier électronique, ou le forum de discussions, ou le calendrier des activités ou à l'aide du logiciel de radiocommunications nommé TeamSpeak-101. Tous les logiciels nécessaires sont clairement identifiés dans notre section FICHIERS. Chaque cadet doit donc s'assurer d'avoir téléchargé et installé adéquatement ces logiciels. Il peut demander l'aide de nos instructeurs si nécessaire.

Chaque instructeur est assigné pour vous offrir une ou deux thématiques bien précise. Lorsque vous aurez rencontré la majorité de nos instructeurs, vous aurez probablement complété les trois premières phases votre programme de formation.

Notre personnel d'instructeurs se rencontre régulièrement afin de faire le point sur leurs sessions individuelles avec les élèves. On élabore aussi un petit calendrier de soirées thématiques qui sera diffusé ici. Il est donc très important de consulter cette section fréquemment. L'élève reçoit aussi régulièrement un bulletin d'information par courrier électronique. Ce bulletin est adressé à tous nos élèves. Lisez bien ces messages car ils renferme parfois des instructions concernant votre dossier ou votre formation.

 

Formulaire d'adhésion

Comment s'abonner aux forums de discussions du 101e ECV ?

 

Dossier de progression du cadetLorsque vous avez atteint la phase II du programme de formation, vous pouvez effectuer une demande pour joindre l'un des forum de discussions du 101-QAF en tant que participant (droit de publier des messages).

 

 

 

Formulaire d'adhésion

Qu'est-ce que le carnet de route ?

 

Dossier de progression du cadetChaque cadet a accès à son carnet de route. Ce carnet est en fait un dossier de chacune de ses évaluations. Il indique la progression de chacune des thématiques prévues au programme de formation. Ce dossier est donc très important pour chaque cadet. À la fin d'une thématique, votre instructeur émet une évaluation de votre travail basé sur des critères spécifiques (objectifs) mentionnés à votre guide de formation.

Les données sont acheminées au centre de traitement et votre dossier est ensuite mis à jour dans une base de donnée du QG-101. Il y a un délai de quelques heures avant de voir apparaître votre note à votre dossier. Si ce délai devait dépasser plus de 24 heures, veuillez aviser l'instructeur concerné.

 

 

Formulaire d'adhésion

Comment suis-je évalué lors de ma formation ?

 

Chaque instructeur a pour objectif de vous faire connaître des aspects très précis du simulateur. Il a aussi comme objectif de vous voir progresser le plus rapidement possible au sein de notre escadron. Néanmoins, nos pilotes doivent étudier et travailler fort pour acquérir des connaissances et mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Il est donc suggéré de prendre part à des vols en ligne avec d'autres cadets ou pilotes certifiés lorsque cela vous est possible. Vous apprendrez alors certaines notions. Le travail individuel est aussi très important. N'attendez pas de passer votre évaluation pour pratiquer individuellement une mission de la thématique concernée.

Votre comportement lors de cette soirée thématique permettra à chaque instructeur d'indiquer une note pour la thématique ou le travail que vous aurez accompli avec lui. Chaque thématique est composée d'une partie apprentissage et une section évaluation. L'atteinte des objectifs de chaque thématique doit être réussi. Chaque instructeur possède les mêmes critères d'évaluations mais chaque instructeur n'a pas la même méthode que son homologue. Néanmoins, votre note globale regroupant l'ensemble des thématiques reflètera passablement bien vos connaissances générales. Lorsqu'une thématique n'a pas été bien comprise, il est fortement conseillé au cadet de refaire ses devoirs et reprendre sa thématique pour obtenir une note de passage. Vous terminez votre session de formation lorsque vous avez complété l'ensemble des thématiques inscrites à votre programme. Ce programme se termine par un examen final en présence d'officiers de notre État-Major. La réussite de cet examen final ainsi qu'un note de passage de 70% feront de vous, un pilote certifié du 101e escadron. Lorsque vous obtenez cette certification, vous êtes promu au grade de second lieutenant et devenez disponible pour le repêchage au sein d'une de nos escadrilles régulières de combat ou sinon admissible au bassin des réservistes.

 

Formulaire d'adhésion

Où puis-je trouver des documents pouvant m'aider à apprendre ?

 

Le site du 101e Escadron regroupe une multitude de documents de références ici et là. On vous suggère de parcourir lnotre site et de cliquer les images-liens lorsque celles-ci vous conduisent à une autre section. Le manuel de base du simulateur Falcon 4.0 est cependant la référence ultime et chaque élève doit posséder ce manuel offert à l'achat du simulateur. Le 101e Escadron envoi également un guide de formation à chaque cadet inscrit à une session de formation.

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LA VERSION DU SIMULATEUR UTILISÉE POUR LA FORMATION DES CADETS AU 101E ESCADRON DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2005:
Conversion
vers la version
Allied Force


À l'automne 2005, un comité de conversion a effectué d'importantes modifications au matériel didactique lié au programme de formation de nos pilotes.

La conversion des documents, guides et missions tactiques du programme de formation ont pour la plupart été adaptés à la version FALCON 4.0 ALLIED FORCE.

Chaque document converti arbore dorénavant le logo "FALCON ALLIED FORCE Compatible 101" tel qu'illustré ici.

Si ce logo n'apparaît pas, les documents n'ont probablement pas été converti pour cette version du simulateur. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre instructeur de liaison pour connaître quelles sont les incidences à propos de la nouvelle version du simulateur.

 

 

Formulaire d'adhésion

Quel théâtre des opérations est utilisé lors du programme de formation ?

 

Notre programme de formation des cadets est effectué principalement sur le théâtre de la Corée (Korea) à l'exception de la thématique 101-OncleSAM.

Pour toutes les autres thématiques, le théâtre Korea sera en vigueur.

Vous trouverez des documents dans diverses sections de notre programme qui concerne ce théâtre d'opération, dont des cartes de navigation, des plans de vol, des liste des fréquences TACAN de chacun des aéroports de la Corée. Certains de ces documents ont été produit par des membres du 101e Escadron et doivent être utilisé uniquement à l'intérieur du programme de formation. Leur diffusion ou utilisation à d'autres fins est strictement interdite.

Pour la thématique 101-OncleSAM se la phase III du programme, des documents spécifiques seront transmis aux cadets au moment opportun.

 

 

 

Formulaire d'adhésion

Qu'est-ce que le QG-101 ?

 

Le QG-101 est un autre serveur web de notre organisation où se situe toute l'interface de gestion de l'escadron. Ce serveur est accessible via l'URL suivant: http://www.quebecairforce.com/101ecv

Il est également accessible via l'item QG-101 du menu principal du site de QuebecAirForce.com.

Ce serveur utilise le Framework de Microsoft et ses pages sont générées via ASP.NET. Le serveur effectue également un lien vers une base de données contenant tous les dossiers de nos officiers, nos cadets et nos escadrilles du 101e Escadron de combat virtuel.

Ce serveur offre un menu qui s'adapte automatiquement à la personne qui effectue un procédure de connexion (LOGIN). Nous suggérons l'emploi du navigateur Internet Explorer 6 ou ultérieure pour profiter pleinement de l'interface de navigation.

 

 

Aller au menu de cette section NOTRE PROGRAMME DE FORMATION EN DÉTAIL

 

 

Phase 1:

Étude des éléments de base

La première phase est constituée d'un travail personnel qui doit être effectué par le cadet. Lecture de documents, compréhension et apprentissage des procédures de bases, configuration du matériel et du logiciel, utilisation des communications Internet et radiocommunications.

Le cadet est assigné à un officier de liaison (instructeur) afin de l'aider dans les démarches de la phase 1.

 

Enregistrement de vol

Le pilote doit ensuite enregistrer sous le format ACMI (disponible dans Falcon 4.0), certaines missions d'entraînement qui lui seront désignées. Ces bandes vidéo VHS doivent ensuite être envoyées à l'officier de liaison (instructeur) qui vous a été assigné afin que ce dernier puisse en faire l'analyse. L'instructeur pourra déterminer si le cadet est maintenant apte à passer à la phase 2. L'instructeur peut demander au pilote d'améliorer certains aspects, ou sera invité à reprendre de nouveaux enregistrements.

 

Examen théorique

Le cadet devra répondre aux questions d'un examen écrit (choix de réponses) offert via un formulaire en ligne. Son résultat est alors inscrit automatiquement à son dossier. La note de passage est de 60%. Un échec peut exclure le cadet du programme de formation car il indique que le cadet n'a pas effectué adéquatement la lecture d'un chapître spécifique du manuel.


Phase 2:

Sorties en présence de l'instructeur et soirées thématiques

Le cadet connaît maintenant quelques notions de base. Le cadet est maintenant prêt à effectuer des sorties avec un instructeur de vol à l'aide du simulateur via le réseau Internet. Cette phase permettra au cadet de connaître nos procédures de connexion Internet. L'instructeur fournira son horaire de disponibilité ou prendra rendez-vous avec le cadet pour effectuer les sorties en duo. Lors de ces opérations, le cadet sera invité à voler en tant que «flight leader» et l'instructeur agira en tant qu'ailier «wingman».

Des missions tactiques d'évaluations seront alors exécutées sous la supervision de l'instructeur. Le cadet doit démontrer ses connaissances acquises lors de la phase 1 et devra utiliser la base de nos procédures de radiocommunications. Il doit démontrer à son instructeur qu'il est apte à prendre de bonnes décisions dans certaines situations. Il doit également démontrer qu'il peut renseigner son coéquipier des dangers potentiels et l'informer de la situation environnante. Le respect des consignes et du plan de vol sont primordiales car l'instructeur n'interviendra pas sauf lorsqu'il devra porter assistance au cadet en mode défensif.

Vol en solo - pratiques individuelles et envoi de l'ACMI à votre instructeur.

Le programme d'entraînement inclus quelques thématiques que vous devez voler en solo (sans connexion avec un instructeur). Ces thématiques sont des missions tactiques que vous devez effectuer chez vous, individuellement. Ces missions vous permettront d'appliquer les notions des thématiques antérieures suivies avec vos instructeurs. Nous évaluons ces thématiques à l'aide de l'enregistrement de vol (ACMI) que vous devez transmettre par courrier électronique à votre officier de liaison. Veuillez enregistrer seulement la partie cruciale de votre mission afin de limiter la taille du fichier VHS.

Vous devez lire et télécharger les missions pour chacune des thématiques dont la mention "SOLO" apparaît à notre grille présentée plus loin dans cette section.


Phase 3:

Examen final et certification

Le cadet a finalisé toute ses thématiques avec les instructeurs. Il doit faire la demande au commandant de l'escadrille d'entraînement afin que son dossier soit placé en statut de certification finale. Lorsque le dossier du cadet est placé en mode de certification, le cadet est informé qu'il peut effectuer son examen final.

Cet examen est constitué de vingt (20) questions à choix de réponses via un formulaire électronique automatisé. Le résultat de votre examen est immédiatement inscrit à votre dossier de progression (carnet de route). Il n'y a pas de reprise d'examen final.

Après avoir obtenu le résultat de votre examen final, vous serez convié à un vol protocolaire de changement d,escadrille en présence d'instructeurs, de commandants et de certains membres du Comité Exécutif. Lors de ce vol, vous serez redirigé vers votre nouvelle base aérienne en présence de votre nouveau commandant et vous recevrez votre certification à votre arrivée. À votre descente d'avion et vous recevrez alors vos ailes et votre grade de second lieutenant. Vous serez enfin salué en tant qu'officier du 101e Escadron de Combat Virtuel.

 

Thématiques de certification - vol protocolaire (101-Certification)

Lorsque le cadet a complété son examen final et que son dossier indique qu'il a rencontré au moins trois instructeurs différents au cours de ses évaluation, il est invité à un vol protocolaire pour souligner son tranfert d'unité de combat vers l'unité de réserve. Lors de cette cérémonie, le cadet certifié recevra son ruban "TRAINGING RIBBON" ainsi que ses ailes de pilotes virtuel du 101e ECV. Ce vol est effectué en présence d'instructeurs et de certains officiers du Comité Exécutif.

 


 

Phase 4:

Le cadet connaît passablement d'éléments pour être mis en disponibilité pour effectuer des sorties avec d'autres membres de notre escadron. Le pilote doit fréquemment se présenter sur le réseau Internet en soirée et/ou les week-ends. Sa présence est maintenant primordiale afin de pouvoir voler fréquemment avec plusieurs membres de notre escadron. Le pilote est maintenant certifié et membre à part entière de notre organisation. Il peut maintenant profiter de tous les avantages du 101e escadron de combat virtuel, dont la participation à des compétitions et autres activités officielles de notre organisation.

Assignation à une escadrille régulière

Le pilote certifié est maintenant prêt pour être assigné à une escadrille régulière. Il a le droit de formuler une demande pour faire partie d'une escadrille spécialisée ou demeurer dans une escadrille de réserve. Le 101e escadron ne peut assurer une assignation à une escadrille en particulier mais tentera de répondre aux souhaits du pilote. Pour se voir assigné à une escadrille régulière, un poste doit être libéré ou lorsque le nombre de pilotes le permet, une nouvelle escadrille est formée à l'aide d'officiers supérieurs.

Réserviste

Le pilote certifié qui ne désire pas être assigné à une escadrille régulière (manque de temps, de connaissances suffisantes, etc) peut également effectuer une demande pour demeurer au sein de notre unité de réservistes.

Entraînement spécifique au sein de son escadrille (phase 4)

Lorsque le pilote est assigné à une escadrille régulière, un nouveau type d'entraînement prend place. Le pilote est maintenant pris en charge par le responsable de l'escadrille régulière (squad leader). Un entraînement en groupe débute. Le pilote doit maintenant maîtriser les procédures et techniques de cette escadrille spécifique. Il doit apprendre à voler en formation et s'acclimater aux habitudes du groupe. Il doit apporter des éléments positifs à son unité de combat. Il doit voir à améliorer ses qualités personnelles et partager son esprit d'équipe.

Implication

Le pilote est maintenant associé à l'un des plus important escadron de combat francophone au monde. Il doit maintenant acquérir ses gallons et aider les autres membres de l'organisation. Il peut aussi devenir un instructeur ou espérer faire partie de notre future escadrille d'élite qui représentera notre escadron lors des compétitions internationales ou inter-escadron.


Le programme d'entraînement plus en détail

 

CADET ACCEPTÉ AU PROGRAMME DE FORMATION

Chaîne de commandement

Assignation à une escadrille d'entraînement

Le cadet qui est accepté à notre programme de formation doit maintenant se conformer à notre règlementation. Le cadet n'est pas encore un membre à part entière de notre organisation et il est soumis à certaines restrictions.

Le cadet est maintenant assigné à une escadrille d'entraînement qui est sous le commandement d'un superviseur. Chaque division possède un superviseur et le cadet est sous l'autorité de ce supérieur immédiat.

 

QAF D.E
Sheetah
Blackbird


Conversion vers la version officielle:
Conversion

Notre personnel a effectué la conversion des documents, guides et missions pour la version officielle du 101e Escadron. Chaque document converti arbore dorénavant ce sceau "Compatible 101". Si ce sceau n'apparaît pas, les documents sont relatifs aux renseignements concernant l'ancienne version de Falcon 4.0 et pourraient donc contenir des informations erronées par rapport à la version utilisée actuellement.

Ce travail de conversion est ardu et parfois complexe. Merci de votre compréhension.

PHASE I
Thème
Description

101-ACMI#9
(SOLO)

Consultez le guide 101-ACMI#9Le cadet doit enregistrer un vidéo en format VHS (ACMI de Falcon 4.0) et le transmettre à son instructeur de liaison.

101-Cockpit
(SOLO)

Consultez le guide 101-CockpitLe cadet doit connaître les principaux éléments à l'intérieur du cockpit. Ce guide permettra de parler le même langage que votre instructeur!

101-ExamIntro
(SOLO)

Consultez le guide 101-ACMI#9Le cadet aura accès bientôt à un examen théorique en ligne et doit retourner les réponses écrites dans un délai de 48 heures après avoir amorcé l'examen. Un retard entraîne une pénalité de 10 points par jour.

101-Vecteurs

Informations additionnelles dans le guide de l'élèveLe cadet doit voler voler cette mission thématique en présence de son instructeur de liaison. Il apprendra des notions concernant l'altitude, la vitesse, la direction et la compréhension d'un plan de vol afin de suivre la route désignée.

Cette thématique est enseignée par votre instructeur de liaison seulement.

Instructeurs chefs:

Blackarrow
Spyder

PHASE II

101-Touch&Go

Guide 101-Touch&GoNotions concernant l'atterissage, l'utilisation des instruments de navigation spécifiques pour cette fonction. Le cadet effectuera quelques atterrissages aux instruments avec les fonctions ILS (Intrument Landing System) et le mode TACAN / ILS sous l'oeil attentif de l'instructeur.


Instructeurs chefs:
Spyder
Merlin
Autres instructeurs:
Bluebird
Grizzly
Mistral
Kiwi
Tazzz
Everest

101-Radar
Air-Air

Guide 101-RadarAANotions d'utilisation des différentes fonctions du radar APG-65 en mode Air-Air.

 


Instructeurs chefs:
Boy
Merlin

Autres instructeurs:

Merlin
Apro

Mistral
Shooter



101-Radar
Air-Sol

Guide 101-RadarAGNotions d'utilisation des différentes fonctions du radar APG-65 en mode Air-Sol.

 

Instructeurs chefs:
Boy
Merlin

Autres instructeurs:

Apro

Mistral
Sniper
Zypo
Surfer


101-Intercept
(SOLO)

Guide 101-InterceptMission d'interception qui met en pratique les notions des thématiques précédantes.


À pratiquer de manière individuelle. Cette thématique est évaluée à votre dossier suite à l'envoi de votre ACMI à votre instructeur de liaison.

101-MilkRun
(SOLO)

Guide 101-MilkRunMission tactique permettant d'apprendre l'utilisation des bombes non intelligentes (fall bomb). Cette mission permet d'apprendre comment larguer des bombes de type MK et CBU (Cluster bomb).


À pratiquer de manière individuelle. Cette thématique est évaluée à votre dossier suite à l'envoi de votre ACMI à votre instructeur de liaison.

101-Maverick

Guide 101-MaverickRecherche et acquisition de cibles terrestres à l'aide de missiles Maverick ou de bombes guidées au laser (LGB) lors d'un vol de nuit. La précision des cibles atteintes est vérifiée par l'instructeur.


Instructeurs chefs:
Tazzz
Merlin

Autres instructeurs:
Boy
Apro
Bluebird
Sheetah
Sniper
Kiwi
Rob




101-CheckSix

Guide 101-CheckSixL'instructeur se place en situation de combat rapproché avec le cadet. Ce dernier doit tenter de positionner son avion derrière sa cible (instructeur), de le verrouiller et simuler une attaque au canon. Des notions concernant la vélocité, l'airspeed, le corner speed, etc., sont approfondies sans oublier les vues en mode padlock, utilisation du HUD en mode de combat, radar STT, ACM, etc.

Le cadet doit également signaler immédiatement à son instructeur quand il voit ce dernier allumer son fumigène.


Instructeurs chefs:
Blackarrow
Douxx

Autres instructeurs:
Merlin
Boy
Spyder

Shooter

PHASE III

Examen final

101-ExamFinal

(Solo)

Examen finalVous devez effectuer votre demande pour passer à la phase de certification au Général des Armées de l'Air afin que votre dossier soit placé en mode de certification et ainsi avoir accès à votre examen final disponible en ligne.

Lors de cet examen, vous pourrez activer vous-même le début de votre examen et vous aurez alors une période de 48 heures pour compléter ce dernier. Pendant cette période, il vous sera interdit de consulter un officier ou un instructeur du 101e ECV. Vous serez alors en retraite fermée dans nos bureaux du QG-101 à Nellis Air Base!


Instructeurs chefs:
Spyder
Merlin

 

101-Certification

(Vol protocolaire)

Training ribbonAprès avoir complété votre examen final, vous serez invité à effectuer un vol protocolaire de certification en présence d'instructeurs, de commandants et de certains membres du Comité Exécutif du 101e ECV afin de procéder à votre transfert d'unité de combat (de l'unité d'entraînement à votre unité de la réserve).

À la descente de votre avion à votre nouvelle base aérienne de la réserve, vous recevrez le ruban USAF Training Ribbon, vos ailes de pilote virtuel, votre grade de second lieutenant et serez salué en tant qu'officier du 101e Escadron de Combat Virtuel.

 

Voici un aperçu des officiers qui devraient être présents à ce vol protocolaire:

 

Général des Armées de l'Air du 101e ECV:

Spyder

et

Commandant de l'unité d'entraînement de votre division :

Sheetah ou Zypo

Commandant de l'unité de réserve de votre division:

Rob ou Merlin

Votre officier de liaison;

Autres instructeurs disponibles;

Autres membres du Comité Exécutif du 101e ECV;

Douxx / Merlin

Grizzly / Boy

 


 

PHASE IV
Escadrille:

Le pilote est transféré à notre escadrille de réserve où il sera préparé pendant une saison à apprendre les rudiments du vol en formation afin qu'il soit prêt à prendre place au sein d'escadrille régulière de manière permanente ou lors d'un remplacement de pilote absent. L'officier peut également décider de demeurer dans la réserve s'il le désire.

L'assignation à une escadrille régulière doit être autorisée par le Général des Armées de l'Air. Les escadrilles incomplètes sont priorisées.


Lorsque le cadet le obtient sa certification, il est assigné à l'unité de réserve de sa division et son supérieur immédiat est:


Rob (division nord-américaine)

ou

Blackbird (division européenne)


Au moins trois (3) instructeurs différents à voir au cours du programme de formation

Pour obtenir son brevet, le cadet doit être évalué par au moins trois (3) instructeurs différents au cours de son programme de formation, sans quoi, son brevet ne lui sera pas accordé même s'il a réussi chacune des évaluations du programme de formation.

À propos de l'examen final

L'examen final est offert uniquement aux cadets qui ont complété les prérequis mentionnés ci-haut. Cet examen final est un examen écrit de 20 questions effectué à l'aide d'un formulaire en ligne et il n'y a pas de reprise d'examen. Chaque question vaut cinq (5) points. La note de l'examen final s'inscrit tel quel au dossier dès que le cadet envoi ses réponses à l'aide du formulaire électronique. La réussite du programme ne dépend pas uniquement de cet examen final. Ce sera l'ensemble des notes qui seront analysées par le responsable afin d'obtenir votre brevet.

Certification du cadet en tant que pilote virtuel

Training ribbonÀ la fin du programme d'entraînement officiel du 101e ECV, les cadets qui auront complété avec succès chacune des phases seront décorés du USAF Training ribbon. Ces pilotes seront donc certifiés «pilote virtuel du 101e Escadron de combat». Ils seront alors officiellement intégrés au sein de notre organisation et disponibles pour être assigné à une escadrille régulière s'ils le désire, ou tout simplement demeurer dans notre unité de réservistes non assignés.Pilote certifié

 

 

Aller au menu de cette section LIENS UTILES AUX CADETS EN COURS DE FORMATION

 

Consultez le programme d'entraînement
Procédures de radiocommunication (Brevity code)
Calendrier des thématiques
Le calendrier des thématiques selon la disponibilité de nos instructeurs.
Tableau de progression des cadets
Le tableau de progression des cadets.
No instructeurs certifiés
Notre équipe d'instructeurs

 

Aller au menu de cette section VIDÉO F-16

F-16D Training Video

 

Voir aussi un enregistrement vidéo de la réelle graduation de notre officier "Maxime "Crazy" Renaud du 101e Escadron de Combat Virtuel avec un Harvard-Hawk des Forces Armées Canadiennes.

 

 

Aller au menu de cette section RÉSULTATS DES SESSIONS ANTÉRIEURES À 2004
Camp Automne 2001
Camp Hiver-2002
Camp Automne 2002
Camp Hiver 2003
Camp automne 1999
Camp Hiver-2000
Camp Automne 2000
Camp Hiver-2001